Les bourses scolaires

Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) peut accorder une aide à la scolarité au bénéfice d’enfants français qui sont inscrits au Lycée Vauban.

 

Calendrier

A titre indicatif, le dispositif d’aide à la scolarité est organisé de la manière suivante pour la campagne 2017/2018 :

- 16 janvier 2017  : Ouverture de la campagne boursière pour la rentrée 2017-2018

- du 16 janvier au 15 février 2017  : Dépôt des dossiers auprès du secrétariat des établissements de scolarisation pour le 1er Conseil Consulaire de bourses scolaires. Pour des renseignements complémentaires et/ou en cas de difficulté pour compléter la demande de bourse, merci de bien vouloir téléphoner et/ou prendre rendez-vous avec M. Alain Delalle au 45.73.72-007.

- avril-mai 2017 : Réunion du premier Conseil consulaire des Bourses scolaires (*)

-  juin 2017 : Réunion de la première Commission Nationale des Bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E.

-  septembre 2017 : Dépôt des dossiers auprès du secrétariat des établissements concernés pour le second Conseil Consulaire de bourses scolaires.

- octobre 2017 : Réunion du second Conseil Consulaire de Bourses scolaires (*)

-  décembre 2017 : Réunion de la seconde Commission Nationale des Bourses scolaires à Paris

- début janvier 2018 : Notification des décisions prises en Commission nationale.

(*) Les Conseillers consulaires élus lors des élections du 25 mai 2014 sont membres de droit des Conseils consulaires relatifs aux bourses scolaires. Les Directeurs et Proviseurs d’établissements scolaires, les représentants des associations françaises reconnues d’utilité publique au Luxembourg ainsi que des parents d’élèves participent aux Conseils Consulaires de bourses scolaires, sous la présidence de S.E.M. l’Ambassadeur de France.

 

Le fonds de solidarité du lycée

Le fonds de solidarité doit contribuer à l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires proposées par le Lycée Vauban. Il s’agit d’aides financières et individualisées qui doivent permettre aux différents intéressés de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, de vie scolaire ou de restauration scolaire de leur(s) enfant(s).

 

Chaque situation est examinée individuellement par le chef d’établissement et la Commission des bourses du Lycée Vauban dans la plus stricte confidentialité.

Pour demander une aide financière, vous devez vous adresser au service Comptabilité du lycée. La Commission statuant sur l’octroi de ces aides se réunit une fois par trimestre scolaire, fin octobre, fin janvier et début mai.