Les bourses scolaires

Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) à Paris peut accorder, sous critères sociaux, une aide à la scolarité au bénéfice d’enfants français qui seront inscrits, à la rentrée 2018 à Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg. 

 

Les conditions générales

- Être de nationalité française 

- résider au Grand-Duché de Luxembourg 

- Être obligatoirement inscrit, avec au moins l’un de ses parents (ou tuteur), au Registre des Français établis hors de France de la section consulaire de Luxembourg. Votre dossier doit être en cours de validité : pour connaître les modalités d’inscription,cliquer ici. 

- Résider avec sa famille (père, mère, tuteur légal par décision judiciaire) dans le pays où est situé l’établissement scolaire 

- Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de rentrée scolaire (enfants nés en 2015 pour la rentrée 2018) 

- Être scolarisé dans l’un des établissements reconnus par l’AEFE à la rentrée 2018 (Vauban, Sainte Sophie et les écoles européennes de Luxembourg et Mamer) 

- Sauf cas particulier, ne plus percevoir d’allocations familiales de la part de la Caisse d’allocation familiale française (un certificat de radiation est requis pour les familles qui arrivent de France ou un justificatif de perception des allocations familiales au Grand-Duché) et d’autres organismes français servant des prestations sociales non exportables (RSA, PAJE, APL,...).

 

Les conditions spécifiques pour déposer un dossier en seconde période

La seconde période de la campagne boursière 2018-2019 est ouverte. Le dépôt des dossiers pourra se faire du lundi 13 août au vendredi 21 septembre 2018 uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 45.73.72-007/006. Ces demandes concernent uniquement :

- Les premières demandes formulées par des familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en premier conseil (soit après la date du 23 février 2018) ou des familles déjà résidentes mais dont la dégradation de la situation financière et matérielle nécessite désormais le dépôt d’un dossier.

- Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’A.E.F.E. après avis de la Commission Nationale. Dans ce cas, un courrier adressé à M. le Directeur de l’A.E.F.E. devra être produit, accompagné des nouveaux éléments du dossier à reconsidérer.

- Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour un cas de force majeure (maladie, etc..), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en première période. Dans ce cas, merci de joindre une lettre expliquant la ou les raisons de ce dépôt tardif.

 

Calendrier

A titre indicatif, le dispositif d’aide à la scolarité est organisé de la manière suivante pour la campagne 2018/2019 : 

- 10 janvier 2018 : Ouverture de la campagne boursière pour la rentrée 2018-2019 - 1ère période 

- du 15 janvier au 23 février 2018 : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg (uniquement sur rendez-vous au 45.73.72-007/006). 

- 18 avril 2018 : Réunion du premier Conseil consulaire des bourses scolaires (*) 

- 13 et 14 juin 2018 : Réunion de la première Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E. 

- 13 août au 21 septembre 2018 : Dépôt des dossiers auprès de la section consulaire de Luxembourg (uniquement sur rendez-vous au 45.73.72-007/006). Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficulté pour compléter la demande de bourse, merci de bien vouloir prendre contact avec M. Alain Delalle au 45.73.72-007/006 afin de convenir d’un rendez-vous. 

- du 25 octobre au 8 novembre 2018 : Tenue de la réunion du second Conseil consulaire des bourses scolaires. 

- 12 et 13 décembre 2018 : Réunion de la seconde Commission Nationale des bourses scolaires à Paris et notification aux parents des décisions prises par l’A.E.F.E.

Le fonds de solidarité du lycée

Le fonds de solidarité doit contribuer à l’égalité de tous dans l’accès aux activités scolaires proposées par le Lycée Vauban. Il s’agit d’aides financières et individualisées qui doivent permettre aux différents intéressés de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, de vie scolaire ou de restauration scolaire de leur(s) enfant(s).

 

Chaque situation est examinée individuellement par le chef d’établissement et la Commission des bourses du Lycée Vauban dans la plus stricte confidentialité.

Pour demander une aide financière, vous devez vous adresser au service Comptabilité du lycée. La Commission statuant sur l’octroi de ces aides se réunit une fois par trimestre scolaire, fin octobre, fin janvier et début mai.