Présentation des dispositifs d'accompagnement

L'orientation, la méthodologie, les savoirs, l'approfondissement des savoirs, tels sont les axes d'approche à destination de tous nos élèves dans le cadre de l'accompagnement. Ces dispositifs s'inscrivent dans des formes de transmission différentes des pratiques de cours, par des manières alternatives et personnalisées de travailler avec les élèves. L'imagination pédagogique est à l'honneur tant sur les modalités que sur les contenus : l'objectif n'est pas forcément "d'être dans le programme", mais d'avoir les moyens d'entrer dans le programme, et/ou de dépasser le programme.

Les travaux dirigés au collège

Mis en place de la 6ème à la 3ème, ce dispositif vise à faire travailler chaque élève à son niveau. Il est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d’organiser les groupes selon les besoins.

  • 2h hebdomadaires
  • en 6ème : 1h de vie de classe et 1h de TD en français
  • de la 5ème à la 3ème: 1h de TD en français et 1h en mathématiques

L'accompagnement au lycée

Centré sur le besoin et le projet de l’élève, il s’organise autour de 3 activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Il est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits et offre la possibilité aux élèves de choisir des modules diversifiés.

  • 2h hebdomadaires
  • en 2nde : 1h de vie de classe et 1h de module
  • en 1ère : 2h de modules correspondants à la filière choisie
  • en terminale : 2h de modules correspondants à la filière choisie

L'école ouverte

Ce dispositif vise à accueillir les élèves au lycée durant les vacances afin d’organiser des révisions, d’approfondir ou de consolider le programme, de préparer le post-bac auprès des professeurs volontaires.

 

En 2016-2017, plusieurs périodes sont prévues :

  • les 29 et 30 août 2016 ;
  • la 1ère semaine des vacances de Pâques ;
  • la 1ère semaine des vacances de la Pentecôte ;

 

 

Apports pour l’élève :

  • (Re)motivation des élèves inscrits
  • Création d'une dynamique de travail
  • Aide à l'organisation du travail et des révisions
  • Relations privilégiées avec les enseignants
  • Souplesse des horaires

Le tutorat élèves

Le contrat de réussite

Le Projet Take Care

L’objectif est de remettre l’élève en confiance dans les pratiques scolaires et dans la vie quotidienne au lycée. Exceptionnel et très individualisé ce dispositif doit être mis en place sur une courte durée et adapté au cas par cas, sur les contenus, la fréquence et les modalités de mise en oeuvre. C’est un travail sur le savoir être. Le tuteur peut être un membre volontaire de l’équipe éducative ou un élève de lycée responsable, qui sait s’organiser et « coacher » ses camarades.

 

 

Le contrat de réussite est mis en place pour les élèves dont le comportement et le manque de travail nuisent aux résultats et donc à sa réussite. Sa mise en place est décidée en conseil de classe. Il fixe les liens de droits et de devoirs entre le lycée Vauban et l’élève. Un certains nombre d’engagements sont validés lors d’une réunion avec la famille, l’élève, la CPE et la direction. Le non respect de ce contrat peut aller jusqu’à la non réinscription de l’élève.

"Create a positive school" tel est le leitmotive de ce projet qui vise le bien-être et bien-vivre au lycée. Dans ce cadre, une équipe d'enseignants, de membres de la vie scolaire et d'infirmières volontaires travaille sur des actions de prévention.

La gestion des conflits, la lutte contre le harcèlement et la gestion du stress sont autant de thématiques abordées par l'équipe.

 

Les ateliers prépa sup'

Afin d'accompagner les élèves dans leur projet d'orientation, le lycée propose depuis 3 ans des ateliers de préparation aux filières d'excellence de l’enseignement supérieur. Structurés autour de 2 dispositifs, Prépa sup’ sciences et Prépa sup’ sciences humaines, des modules de cours sont offerts aux élèves de première et terminale volontaires. Il s'agit de développer une approche qui leur permet de se préparer autant aux écrits et oraux d’admission qu’aux exigences d'un cursus sélectif.

 Prépa Sup' Sciences

 

L'objectif est de préparer les élèves à l’entrée de grandes écoles et écoles préparatoires de filières scientifiques. Les modules proposés visent à acquérir des savoirs et des savoirs faire en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Ils traitent de thèmes hors programmes. Le dispositif est ici étalé sur 2 ans dans le cadre d'un travail progressif d'approfondissement.

 Prépa Sup' Sciences humaines

 

Il s’agit de préparer les élèves à l’entrée de grandes écoles et écoles préparatoires, littéraires ou économiques, et de mieux appréhender les cours de culture générale dispensés en 1ère année du supérieur. Ce dispositif est organisé en 2 parcours : un parcours dédié à la culture générale et un parcours dédié aux sciences politiques et économiques. Ces parcours sont construits en modules thématiques de formation : géopolitique, droit, économie, sciences politiques, philosophie politique, culture générale. L'inscription est libre.