L'importance des langues

  • Anglais

  • Allemand

  • Luxembourgeois

  • Espagnol

  • Italien

  • Chinois

Situé au coeur de l'Europe, le lycée Vauban accueille des élèves francophones issus de 35 nationalités. Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes fort de son enseignement.

La capacité à s'exprimer en plusieurs langues est essentielle. Tous nos élèves aprennent 2 langues étrangères simultanément dès la classe de 6ème : l'anglais et l'allemand.

A partir de la classe de 4ème, ils peuvent remplacer l'allemand par l'espagnol. Au lycée, ils peuvent débuter l'italien, l'espagnol et le chinois.

Les cours de langues ont lieu en groupes de compétences à effectifs réduits pour développer l'oral et l'écrit, conformément au cadre européen commun de référence pour les langues.

Un apprentissage organisé en groupes de progression

L’enseignement de l’anglais et l’allemand est organisé en groupes de progression. Les élèves rejoignent un groupe après une évaluation diagnostique sur les 5 compétences langagières : production orale en interaction, production orale en continu, expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale.  A l’issue d’une période d'adaptation, l’élève a la possibilité de changer de groupe si l’enseignant estime que ses besoins ne correspondent plus aux contenus enseignés.

Les élèves peuvent ainsi acquérir des savoirs et des savoir-faire à leur rythme. L’effectif des groupes est généralement inférieur à un effectif classe, ce qui permet aux enseignants d’accorder davantage d’attention à la progression de chaque élève.

 

2 dispositifs renforcés en allemand et anglais

Le lycée offre la posibilité de s'inscrire à 2 dispositifs de langue étrangère renforcée en allemand ou anglais : les sections européennes et les sections internationales. Des cursus qui s'inscrivent dans la logique d'ouverture sur l'Europe et le monde du lycée.

 Section européenne

 

  • Accessible à partir de la 2nde
  • Dispositif permettant de développer des compétences proches du bilinguisme
  • Idéal pour les élèves disposant déjà d’un bon niveau de langue et d’une réelle motivation

 Section internationale

 

  • Accessible à partir de la 5ème ou de la 2nde
  • Dispositif bilingue et biculturel
  • L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) est une version exigeante du baccalauréat français général

 

Comment s'inscrire en section européenne ?

Les élèves intéressés et motivés doivent s’adresser à leur professeur de langue.

La section européenne est soumise à candidature et examen d’admission : épreuves écrites et orales.

Le niveau B1 en anglais ou en allemand est au minimum requis.

Qu'enseigne-t-on ?

Les sections européennes proposent :
- l'enseignement d'une matière en langue étrangère : histoire-géographie (1h/semaine) et physique-chimie (1h/semaine) en seconde, puis histoire-géographie  (1h/semaine) ou physique-chimie (1h/semaine) à partir de la première. On parle alors de discipline non linguistique (DNL).
- la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Activités et échanges linguistiques et culturels en section allemande

Echange avec un lycée allemand (Gosheim – Wehingen) ;
Participation au projet Euroscola au Parlement européen de Strasbourg.

Activités et échanges linguistiques et culturels en section anglaise

Voyages culturels en Angleterre

Indication sur le diplôme du baccalauréat

La scolarité en sections européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Comment s'inscrire en section internationale ?

Les élèves intéressés et motivés devront s’adresser à leur professeur de langue.

Le niveau B2 en anglais ou en allemand est au minimum requis.

La section internationale est soumise à candidature et examen d’admission.

Qu'enseigne-t-on ?

Les élèves suivent, à partir de la classe de 2nde, en supplément de leur cursus :

- 4 heures de littérature étrangère en langue étrangère ;
- 4 heures d’histoire-géographie, dont 2 heures en langue étrangère et 2 heures en français.

Activités et échanges linguistiques et culturels en section germanique

Voyage d’étude à Berlin
Journée d’étude à Cologne

Activités et échanges culturels en section britannique

Voyage d’étude à Dublin

Indication sur le diplôme

Le baccalauréat comporte l'indication « section internationale » suivie de la langue de la section.

Pour l’OIB germanique, le ministère de l’Education allemand délivre l’Abitur aux élèves ayant obtenu l’OIB.

Les certifications

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue.

 

Ces certifications, reconnues tant par l'enseignement supérieur que dans le monde professionnel, sont des atouts importants.

Au lycée, des conventions de partenariats ont été signées avec le Cambridge Esol pour l'anglais. La préparation et le passage de l'examen s'effectuent au lycée. L'inscription aux certifications est proposée :

  • à partir de la classe de 4ème pour les niveaux B1 et B2 ;
  • à partir de la classe de 2nde pour le niveau C1.

L'ensemble de ces certifications prennent appui sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).

En allemand, la certification DSD 2, qui vise le niveau de compétences B2 - C1 est proposée. En anglais, le lycée offre la possibilité de passer l'IELTS en partenariat avec le British Council de Bruxelles et l'INL.

Le latin au Lycée Vauban : une école de la recherche

Au-delà d’une archéologie de l’Antique, l’enseignement du latin permet aux élèves le perfectionnement de leurs capacités et l’acquisition de compétences spécifiques nouvelles.

La familiarité avec cette langue de savoir est un puissant médiateur pour eux : elle les mène à la maîtrise de la langue française et des codes stylistiques occidentaux, elle leur offre un regard plus pénétrant sur la littérature.

En outre, les élèves latinistes dynamisent leurs apprentissages de la communication : ils sauront le poids des mots, des phrases et du texte. Ils développent des savoir-faire originaux : le déchiffrage des textes, l’identification des subtilités du discours, la traduction, autant de compétences modernes au sein de l’espace globalisé actuel.

Les élèves latinistes s’approprient peu à peu des textes « scientifiques » anciens et ainsi l’histoire de la connaissance ; ils s’emparent de textes historiques, de phénomènes sociaux, et apprennent à se construire un point de vue ; ils découvrent les textes philosophiques. Il leur est offert d’entrer dans une Antiquité interdisciplinaire pour mieux réfléchir leur monde actuel.

Enfin, les élèves connaissent un véritable décentrement : projetés dans une culture antique multipolaire, la gréco-latinité, ils s’initient aux concepts de culture mondiale et de culture méditerranéenne plurielle. Ils sont à la recherche de leur modernité.