Dispositifs d'accompagnement

dispositif-accompagnement-primaire

La cellule d’écoute

En complément du travail des enseignants et de la vie scolaire, la cellule d’écoute aide à garantir un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.

Elle intervient en priorité pour mettre fin à toute forme de violence répétée ou à des situations susceptibles de provoquer un mal-être durable à l’école.

Dès qu’une situation est signalée, la cellule d’écoute engage un accompagnement sur la durée basée sur :

  • La collecte de témoignages auprès des différentes personnes concernées
  • L’écoute dans le respect et sans jugement.
  • La confidentialité indispensable pour que chacun puisse parler en toute confiance

primaire

Cet accompagnement se fait à travers le respect d’une charte du bien vivre ensemble signée par tous les élèves de l’école primaire.

Projet S-Team

En collaboration avec le SNJ, le SCRIPT, le Centre de ressources CEPAS et le service de la jeunesse du Ministère, des élèves volontaires de CM1 et de CM2 bénéficient d’une initiation à la médiation et à la citoyenneté.

Cette formation les prépare à intervenir dans la gestion des conflits, sous la supervision des adultes référents de la vie scolaire, et à s’impliquer dans des actions de prévention et de sensibilisation pour dire « stop » aux violences et incivilités. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble et valorise leur engagement par une certification officielle.

projet s-team médiation
En savoir plus

Accompagnement aux devoirs

(Dispositif devoirs faits)

Dans le cadre des activités périscolaires, quatre séances d’études sont proposées journalièrement pour permettre aux élèves d’être accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs.

Dispositif plus de maître que de classe

Sur les heures libérées par les heures de langues, les enseignants des classes de l’école primaire interviennent en co-enseignement pour accompagner les élèves les plus fragiles ou pour proposer des dispositifs pédagogiques.

Ateliers vie scolaire sur la pause méridienne

Animés par l’équipe de vie scolaire et les enseignants spécialisés, ces ateliers favorisent l’intégration des nouveaux élèves, développent les compétences psychosociales à travers des activités ludiques et encouragent la coopération, la gestion des conflits et la cohésion du groupe.

Réseau Réussite - Prévention - Remédiation

Le service dédié au bien-être des élèves organise les dispositifs d'accompagnement et l’aide aux enfants confrontés à certaines difficultés d’apprentissage.

Les champs d’intervention peuvent concerner également des compétences transversales : rapport au travail, comportement… tout en restant dans le cadre de l’enseignement général. Ces aménagements sont réalisés dans la limite des possibilités matérielles et humaines de l’école, qui reste une structure d’enseignement non spécialisé.

  • Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE)

    Un PPRE est une aide mise en place en cas de difficulté ponctuelle de l’enfant. Il peut durer une seule période scolaire (de vacances à vacances) ou courir sur toute l’année scolaire.

    Les prises en charge s’effectuent sur plusieurs modalités qui peuvent parfois se compléter : prises en charge par l’enseignant de remédiation, par un enseignant chargé des remplacements qui utilise son temps libre pour la remédiation, par les enseignants libérés pendant des cours de langue.

    Les suivis peuvent s’effectuer dans la classe de l’élève ou dans la classe de remédiation.

    L’organisation et le suivi des prises en charge sont coordonnés par l’enseignant responsable de la remédiation et se déroulent selon un protocole précis, qui prévoit des rencontres avec les parents et des bilans réguliers.

  • Les Plans d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

    Les enfants qui bénéficient d’un PAP souffrent de troubles des apprentissages (dys-, TDAH..) diagnostiqués par des thérapeutes. Les enseignants déterminent les aménagements pédagogiques nécessaires et possibles pour aider les enfants concernés à entrer dans les apprentissages scolaires.

  • Les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS Agence)

    Les enfants qui bénéficient d’un PAP souffrent de troubles des apprentissages (dys-, TDAH..) diagnostiqués par des thérapeutes. Les enseignants déterminent les aménagements pédagogiques nécessaires et possibles pour aider les enfants concernés à entrer dans les apprentissages scolaires.

    Cette procédure répond à certains besoins spécifiques d’enfants atteints de troubles d’apprentissage et/ou du comportement, dont la scolarité peut éventuellement être aménagée pour leur permettre de suivre de façon optimisée les apprentissages : aménagements pédagogiques et présence d’une auxiliaire de vie scolaire aux côtés des élèves concernés.

Le service Santé

En lien étroit avec l’équipe éducative, le service Santé assure une présence à la fois attentive et professionnelle.

Infirmière

L’infirmière prend en charge les soins courants, coordonne les actions de prévention et reste disponible pour l’écoute et le conseil.

Psychologue

La psychologue, quant à elle, propose un espace de dialogue et de soutien afin d’aider les élèves à surmonter d’éventuelles difficultés personnelles ou scolaires.

Orthophoniste

L’orthophoniste intervient dans la détection précoce de possibles troubles d’apprentissage chez les élèves de l’école primaire et accompagne les familles dans l’orientation vers une prise en charge spécialisée à l’extérieur.

Agenda

Soyez au rendez-vous !

Actualités

Vauban au rythme de ses temps forts

Rejoignez Vauban dès maintenant !