Pour valoriser encore davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, l'AEFE organise une Semaine des lycées français du monde. La première édition aura lieu du 12 au 19 novembre 2017. L'occasion pour Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, de mettre en lumière le dynamisme et l'implication de ses équipes éducatives. De la maternelle à la terminale, découvrez le programme des actions proposées par thématiques.

 

L'ECOLE MATERNELLE UNE SPÉCIFICITÉ FRANÇAISE

Richesse linguistique et culturelle | du 14 au 24 novembre 2017 : action d'éveil à la diversité linguistique réalisée via l'intervention de parents d'origine non francophone en classe. Les objectifs : réaliser une courte présentation d’un pays, déguster une spécialité de celui-ci, apprendre quelques mots courants dans sa langue et lire un album dans la langue présentée et en français.

 

Découverte de l’anglais | du 15 au 24 novembre 2017 : l'activité se déroule via des interventions d'élèves de CM2 en classe de maternelle autour de l'album « The very hungry caterpillar » (La chenille qui fait des trous) et d'un chant (« If you’re happy and you know it ») avec un « Simon says » préalable.

 

Mini-olympiades | mardi 14 novembre 2017 : par créneaux de 45 minutes, les enfants "s’affronteront" au cours de jeux collectifs ou par ateliers.

LES SCIENCES, L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE

Atelier de fusées à eau | le 15 novembre 2017 : deux classes de CM1 et CM2 vont participer à un atelier de fabrication de fusées à eau mené par un enseignant de physique-chimie du secondaire. L'activité sera suivie par la visite d'une exposition sur l’espace.

 

Festival des Sciences | le 9 novembre 2017 : tous les élèves de 6ème participent à cet événement qui vise à promouvoir les sciences.

 

Robotique | sur l'année scolaire : les élèves de 2nde ICN vont construire et programmer un robot sumo afin de participer au concours « Technobot ».

 

Concours Castor Informatique | le 13 novembre 2017 : les élèves de seconde, de première et de terminale qui suivent l'accompagnement personnalisé dédié aux concours vont participer à Castor Informatique. Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours couvre divers aspects de l'informatique : informatique et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logiques, informatique et société.

LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉLÈVES DU RÉSEAU

LA PHILOSOPHIE ET L'EDUCATION A LA CITOYENNETÉ

My neighborhood |octobre - novembre 2017 : l'objectif est de mettre en œuvre une approche actionnelle en cours d'anglais avec des élèves de 5ème. Les élèves vont présenter leur quartier à des élèves qui vivent dans des lieux totalement différents, ils vont travailler également sur la définition du bon voisin et du bon citoyen.

 

Emmaüs « Défi solidaire » | 9, 10, 13 et 14 novembre 2017 : collecte d'objets et de nourritures en faveur d'Emmaüs réalisée par des élèves de  5ème. Les objectifs : assumer une responsabilité au sein de l’établissement, s’engager dans une action solidaire, développer une conscience citoyenne.

ART ET CULTURE / L'ECOLE INCLUSIVE

Prix des Inkorruptibles | le 17 novembre 2017 : ce prix littéraire va être présenté par les élèves participants au projet via l'enregistrement d’un Booktube. L'action concerne des élèves de 5ème.

 

Prix Vauban | le 17 novembre 2017 : les œuvres en lice pour le Prix Vauban seront présentées par les élèves participants. L'objectif est d'apprendre à argumenter à l’oral et à l’écrit sur des supports variés.

 

Read my favorite book ! | Les élèves de 3ème en section internationale britannique vont diffuser sur la webradio de Vauban un résumé de lecture de leur livre préféré. L'objectif : convaincre les auditeurs de lire ce livre.

 

Exposition sur le développement durable | Du 13 au 24 novembre : les élèves participeront à une exposition interactive intitulée "Comment penser ensemble le développement durable", en coopération avec l’association SOS Sahel.

 

Les intelligences multiples | Octobre - Novembre 2017 : en cours d'anglais, des élèves de 4ème vont découvrir les différentes formes d’intelligence pour optimiser les apprentissages. Ils vont créer des marques pages illustrant leur profil d'intelligence dominant et les techniques de travail qui correspondent à leur profil. Il vont également réaliser des vidéos pour relier ce travail sur soi aux métiers qui pourraient correspondre à leurs profils et leurs talents.

 

Conférence sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs spécifiques | Jeudi 16 novembre 2017 : Conférence proposée aux parents de l’école primaire.

 

RETOUR SUR LES ACTIONS DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE A VAUBAN

Richesse linguistique et culturelle : interve ...

16 novembre 2017

Elodie BERND

"Richesse linguistique et culturelle" tel est le thème de l'action mise en place par les enseignantes de maternelle dans le c ...

0
0

Intelligences multiples et optimisation des a ...

16 novembre 2017

Elodie BERND

Dans le cadre d'un cours d'anglais, une classe de 4ème a réalisé un travail basé sur la théorie des intelligences multiples. ...

0
0

Des Mini-Olympiades à l'école

15 novembre 2017

Elodie BERND

Dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du monde, les élèves de maternelle se sont rencontrés lors de mini-olympiades ...

0
0

Semaine des lycées français du monde : visite ...

15 novembre 2017

Elodie BERND

Lundi 13 novembre 2017, Bruno Perdu, Ambassadeur de France au Luxembourg, accompagné par Christelle Creff, Conseillère de Coo ...

0
0

Livre numérique collaboratif "L’histoire de L ...

14 novembre 2017

Elodie BERND

A l'occasion de la Semaine des Lycées Français du monde, le livre numérique "L’histoire de Lulu la tortue" est diffusé dans l ...

0
0

LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

À propos de la Semaine des lycées français du monde

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 350 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en connaissent les atouts.

En rassemblant sur une semaine des événements et des activités dans les écoles et lycées français du monde, chaque établissement se fera mieux connaître et contribuera à montrer la cohérence et la diversité de l’ensemble du réseau.

La première édition de la Semaine des lycées français du monde s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth, le 12 novembre 2017, et se clôturera au Salon européen de l’éducation à Paris, le 19 novembre.

Le dynamisme des établissements, l'engagement des équipes éducatives, la réussite de leurs élèves et de leurs anciens élèves seront mis en lumière par une myriade d'initiatives.

Alors que le plurilinguisme et la richesse multiculturelle constitueront un fil conducteur sur l'ensemble de la semaine, chaque jour sera l'occasion de mettre l'accent sur des thématiques choisies car elles correspondent à des marqueurs du modèle éducatif français à l'étranger.