Un campus francophone de la maternelle à la terminale

Flash infos

A l'initiative de l’association de gestion de Vauban et de l’Ecole Française du Luxembourg (EFL), le projet d'un nouveau campus francophone a été lancé en 2010 pour assumer les besoins nés de l’augmentation prévisible des populations futures attirées par la scolarité française dans les prochaines décennies. Ce projet est bâti sur un terrain de 5,4 hectares au sein du nouveau quartier érigé de Gasperich.

Il accordera une nouvelle dimension à l’enseignement français au Luxembourg et permettra d’assoir sa place d’acteur d’excellence dans le paysage scolaire luxembourgeois. Il va permettre d’offrir aux 2400 élèves attendus, de la maternelle à la terminale, un lieu de vie favorable à leur apprentissage et à leur épanouissement.

2400 élèves attendus
45000 m2 de bâti
4.6 hectares de terrain

 © Atelier d'architecture du Centre L-7570 Mersch

Un projet fonctionnel

Lieu de vie harmonieux et serein. Pensé pour le confort des élèves et des enseignants, il s’articule autour des 4 pôles du système éducatif français : l’école maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée.

L’école maternelle, de plain-pied, comprendra 18 salles de classe, d’exercice et d’enseignement des langues, avec accès direct à une grande cour et un préau. Elle intégrera également des salles de motricité, une bibliothèque, des salles de repos et une cuisine pédagogique.

 

Au-dessus de l’école maternelle se trouveront les locaux de l’école primaire : 33 salles de classe, de dessin, de musique, d’informatique et d’enseignement des langues. Une bibliothèque et un gymnase viennent enrichir les possibilités données aux élèves et aux professeurs des écoles.

On y trouvera également une grande cour destinée aux élèves de l’école élémentaire, indépendante de la cour des maternelles et de celles du collège et du lycée.

Une autre partie bien distincte du bâtiment abritera le collège et le lycée pour une capacité de 1 500 élèves. On y trouvera des salles de classes classiques, 17 salles d’enseignement des sciences, un centre de documentation et d’information.

Le collège/lycée fera aussi la part belle aux sports qu’il veut promouvoir, puisque 5 gymnases, une salle d’escalade, une salle de danse et deux salles multi-activités seront construites.

Une cuisine de production et des salles de restauration permettront de préparer sur place et de servir plus de 2 000 repas à midi.

Un amphithéâtre de plus de 350 places et une salle des fêtes constitueront un espace événementiel ambitieux au service du rayonnement de la culture française.

Il offrira aux élèves et aux enseignants les moyens d’organiser des spectacles et des expositions, de promouvoir les arts du théâtre et du cinéma mais aussi d’accueillir des conférenciers ou d’envisager, pour les plus grands, d’y dispenser des cours magistraux.

Un campus relais de la culture française

Une école française est une « vraie nécessité, un vrai besoin » soulignait Xavier Bettel lors de la cérémonie du premier coup de pelle en février 2015. En effet, la communauté française est la première représentée aujourd’hui à Luxembourg ville.

Grâce à ses installations événementielles, le nouveau campus s’inscrira davantage dans le dispositif de promotion de la culture française au Luxembourg en partenariat avec l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg.

Conscient de l’importance des langues comme outil de dialogue et d’insertion professionnelle au Luxembourg, l’école et le lycée réaffirmeront leur engagement en faveur de la maîtrise de la langue française, des valeurs citoyennes françaises et de l’ouverture sur le monde et les autres langues à travers un projet pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.

 

FAQ - Déménagement

A venir