Les projets culturels

Profitant de la situation géographique du Luxembourg et de sa Grande Région, les élèves de l’Ecole bénéficient d’un vaste champ d’action au niveau culturel. L’Ecole encourage ses enseignants à utiliser au maximum le potentiel et les ressources environnantes, avec, par exemple :

Luxembourg

Spectacles au Centre culturel des Rotondes
Animations au Musée National d’Histoire et d’Art
Animations au Musée d’Art Moderne
Expositions à l’Abbaye de Neumünster
Visite du centre-ville (marché de Noël, bibliothèque nationale)
Cinémas UTOPIA ou UTOPOLIS, Cinémathèque...

Belgique

Spectacles à la Maison de la Culture d’Arlon
Séjours à l’Eurospace Center
Visites de la grotte de Han
Visites de fermes...

France

Expositions au Château de Malbrouk
Visites au Musée Pompidou de Metz
Visites de la maison de R. Schumann à Scy-Chazelles
Visite du village des vieux métiers à Azannes...

Animations découverte

« Gare au Gaspillage »
Commerce équitable
SuperDreckskëscht
Fruits for School...

Animations à vocation solidaire

L’étoile de Martin
Relais pour la Vie
Bouchons d’amour
Marchés organisés par les élèves pour financer des classes découvertes...

Classes transplantées

Une quinzaine de classes de découverte ont été organisées sur l’année scolaire 2016/2017, vers des destinations variées (la Belgique, l’Irlande, la France, l’Allemagne...) et sur des thèmes très divers : les animaux, le cirque, la mer, la nature, la musique, la voile, les outils vidéo…

Le projet environnement et développement durable

La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux est une des priorités de l’école. Cette volonté se traduit par des actions concrètes de sensibilisation et de responsabilisation auprès de nos élèves mais également de l’ensemble de notre communauté scolaire.

Différentes actions sont menées au sein de l’école, à différents niveaux :

  • obtention du label SDK « SuperDreckskëscht »,
  • présence pendant une semaine de la camionnette SDK SuperSpillMobil qui permet d’apprendre l’environnement aux enfants en jouant,
  • mise en place d’un tri des déchets alimentaires en fin de repas, par les élèves du cycle 3,
  • cahier des charges éco-responsable privilégiant les produits biologiques et de proximité de la Grande Région,
  • participation au projet national « Fruits for school » qui permet aux enfants de goûter, chaque semaine, des fruits issus de l’agriculture biologique,
  • tri sélectif des déchets Valorlux dans les salles de classe et par la société de nettoyage,
  • travaux pédagogiques dans les classes permettant de saisir cette problématique dans toute sa transversalité.

Le projet sportif

Le sport à l’école contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative.

Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves, ce qui en fait un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Le projet Sport de l'école s’articule autour de plusieurs axes :

  • encadrement des cours d’EPS par des enseignants spécialisés d’Education Physique et Sportive,
  • stages Sport dans certaines classes (rugby, escrime...),
  • organisation d’une « Olympiade » pour l’ensemble des classes maternelles et élémentaires,
  • classes transplantées sportives (planche à voile, surf, char à voile…).