Le député des Français de l’Etranger de la zone Benelux à la rencontre des élèves de Première

Ce vendredi 17 septembre, Vauban a accueilli le député des Français de l’Etranger, dont dépendent les habitants français au Luxembourg : Monsieur Pieyre-Alexandre Anglade.

Accompagné de son attaché parlementaire, le député Anglade, a répondu aux questions d’élèves de Première en spécialité Sciences Economiques et Sociales et Histoire-Géo Géopolitique.

De ses premiers souvenirs de la vie politique, le député Anglade revient sur deux événements marquants dans sa jeunesse : 2002 avec l’arrivée d’un parti extrémiste au 2ème tour de l ’élection présidentielle et 2005, le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Sur sa motivation en politique, Monsieur Anglade a précisé qu’il ne s’imaginait pas député au début de sa vie professionnelle. C’est plus précisément sa rencontre avec Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, qui l’a poussé à rejoindre la République en Marche. De plus, ce nouveau parti qui s’est formé à la suite de l’élection présidentielle lui a donné l’occasion de se présenter comme député, ce qui n’aurait pas été envisageable selon lui, de façon aussi rapide avec les partis traditionnels comme le Parti Socialiste ou les Républicains : « dans ces partis, il faut d’abord monter tous les échelons, de simple militant à maire, avant d’envisager de se présenter comme député ».

Monsieur Anglade a communiqué également des informations sur sa fonction de député. Ses journées ne se ressemblent pas. Certes tous les mardis, Monsieur Anglade assiste à Paris, dans l’hémicycle aux questions au gouvernement. Il passe également beaucoup de temps en commission. Le travail de débat se fait jusqu’à minuit. A côté de cette fonction législative, Monsieur Anglade passe également beaucoup de temps en déplacement au sein de sa circonscription qui concerne le Luxembourg mais aussi la Belgique et les Pays-Bas. De plus, il fait le relais pour communiquer sur les actions du gouvernement en se rendant notamment sur les plateaux de télévision ou à la radio. Enfin, il assure des permanences dans son bureau de Bruxelles où il reçoit des citoyens français habitant dans les régions de sa circonscription.

D’autre part, un élève lui a demandé quelles étaient ses forces et faiblesses par rapport à son travail de député : sa force, a-t-il répondu est d’y croire et de s’engager. Sa faiblesse est d’après lui, de ne pas vouloir sacrifier sa vie privée au profit de la politique. Père d’un enfant en bas âge, il souhaite garder du temps pour sa famille et ses loisirs et ne pas tout sacrifier à sa mission de député.

A côté de son parcours et de ses fonctions, Monsieur Anglade a également été interrogé sur les décisions du gouvernement : par exemple sur les accords de libre-échange avec le Canada qui ne respectent pas forcément les normes environnementales, sur la mise en place d’une défense européenne commune au niveau militaire, le remboursement de la dette, l’abstention ou la vaccination contre la Covid-19 ou encore sur des questions plus pratiques comme la difficulté de trouver un logement en France quand on est étudiant venant de l’étranger.

Les élèves sont tous très satisfaits de cette rencontre. Ils ont apprécié que le député réponde à des questions aussi diverses et apporte des explications claires.

 

SHARE