Instances de l'établissement

Conseil d'école

Le Conseil d’école est un organe consultatif de communication et de concertation où l’information sur la vie de l’école et les nouvelles orientations pédagogiques sont portées à la connaissance des différents partenaires de l’école, et notamment aux parents.

Le Conseil d’école est informé par la direction de l’organisation pédagogique des classes et des cycles, du choix des matériels pédagogiques et des modalités de rencontre entre les parents d’élèves et les enseignants.

Il est composé de :

- membres siégeant avec voix délibérative : la direction, qui préside le Conseil d’école, 5 représentants élus des personnels, 5 représentants élus des parents d’élèves ; le Conseiller de coopération et d’action culturelle et l’Inspecteur de l’Education nationale participent de droit aux réunions.

- membres siégeant avec voix consultative : peuvent assister aux séances du Conseil d’école, et pour les affaires les intéressant un membre du Conseil d’administration, toute personne invitée par la direction et dont la contribution est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.

Conseil d'établissement

Instance propre aux établissements français à l'étranger, elle regroupe les représentants de toutes les composantes de la communauté scolaire : parents, élèves, professeurs, administration, auxquels s'ajoutent le Président du Conseil d’administration ainsi que le Conseiller culturel.

C'est un espace de communication et de concertation primordial dans la vie de l’établissement où s'échangent idées et informations et où sont prises les décisions relatives au bien vivre de la communauté scolaire.

Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Il est présidé par le chef d’établissement et s’inscrit dans le pilotage de l’établissement. Il contribue à l’éducation à la citoyenneté, prépare le plan de prévention de la violence, propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion et définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Ce conseil est composé des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement et des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves.

Conseil pour la Vie lycéenne

Instance présidée par le chef d’établissement, elle rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves qui réfléchissent ensemble afin de formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Dialogue avec les parents

Partage de valeurs, exigence de travail comparable, communication, dialogue, transparence : la coopération avec les familles est un facteur de succès de l'établissement.

 

Relations parents-enseignants à l'école primaire 

Chaque année, une réunion d’information de rentrée et une rencontre entre les parents et les enseignants de chaque classe sont organisées. Il est vivement conseillé d’y participer. A l’école élémentaire, le cahier de liaison (cahier noir) doit être en permanence dans le cartable de l’enfant. Il doit être lu par les parents chaque jour. Les parents peuvent à tout moment solliciter un rendez-vous avec les enseignants, ainsi que la direction par courriel ou via le cahier de liaison.

Livret scolaire électronique : Les résultats scolaires des enfants sont communiqués aux parents 2 fois par an (fin février et fin juin), pour les élèves de maternelle, 3 fois par an (fin décembre, fin avril et fin juin), pour les élèves de l’élémentaire.

A l’école élémentaire, les résultats scolaires figurent sur un site dont l’adresse est transmise par courriel, avec un code d’accès personnel, à l’adresse électronique fournie par les familles.

 

La coopération entre le lycée et les parents au secondaire

Les parents rencontrent chaque année les professeurs à plusieurs reprises et peuvent les contacter directement. Ils peuvent également s’engager dans les instances de fonctionnement du lycée ou au sein de l’association des parents d’élèves. Temps d'échanges, rencontres thématiques : l'établissement organise différents événements. Par ailleurs, l'établissement met à disposition des familles des outils de communication et de suivi de la scolarité tels que Pronote ou l'ENT.

 

Les représentants des parents d'élèves

L'établissement entretient une culture du dialogue et veille à la bonne information des parents. Le dialogue parents - établissement s'établit notamment via les regroupements de parents d'élèves. Leurs objectifs :

- regrouper les parents,

- écouter et traiter les demandes des parents et les transmettre, si nécessaire, aux autorités compétentes,

- favoriser le dialogue et les rapports entre les parents et la direction de l'établissement, le personnel enseignant et les autorités administratives et scolaires,

- aider et informer les parents dans leur rôle éducatif,

- proposer aux autorités administratives scolaires, toute suggestion relative à l’administration et à l’organisation des activités scolaires et périscolaires,

- collaborer d’une manière constructive à l’éducation et à la sécurité des enfants,

- assurer la promotion de l'établissement.

 

En savoir plus :

APE : site de l'association des parents d'élèves