Vauban, de la maternelle au baccalauréat
Né du rapprochement de l’École française de Luxembourg et du Lycée Vauban en 2017, Vauban est un établissement d’enseignement privé homologué par le Ministère de l’Education nationale français. Il fait partie du réseau des établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger, l'AEFE, un réseau unique au monde composé de 552* établissements scolaires, implantés dans 138* pays.
* chiffres de 2022
Il propose un enseignement de qualité conforme à l’exigence des programmes français et à ses valeurs. Il est enrichi par une offre de langues riche, des dispositifs d'accompagnement personnalisés diversifiés dédiés au bien-être des élèves et de nombreux services complémentaires à la scolarité des élèves.
L’établissement accueille des élèves à partir de 3 ans à l’école et à partir de 11 ans au collège/lycée. Il se situe dans le quartier de la Cloche d'Or, au sud de Luxembourg. Le projet d'un nouveau campus francophone lancé en 2010 s'est concrétisé en 2017 avec la rentrée des élèves de l'école primaire en septembre et la rentrée des élèves du secondaire en février 2018. Le campus est bâti sur un terrain de 5,4 hectares pour 45 000 m2 de bâti.
Chiffres clés
Vauban est né en 2017 du rapprochement de l’École française de Luxembourg et du Lycée Vauban, deux établissements forts d'une longue expérience.
Avec près de 50 nationalités représentées parmi les élèves, l’établissement offre un environnement multiculturel au cœur de l’Europe.
L’établissement scolarise plus de 1000 élèves à l’école primaire et près de 1 600 élèves au secondaire.
94,2% des élèves obtiennent une mention : 40,4% Très Bien; 29,3% Bien et 24,5% Assez Bien.
(100% de réussite au baccalauréat et 93,5% de mentions en 2023)
L'école primaire en images
Adresse et horaires
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
Ecole primaire
Contact
1-3, rue Albert Einstein L-1484 Luxembourg
Téléphone : (+352) 28 10 11
Email : primaire@vauban.lu
Secrétariat
Ouvert tous les jours de 8h à 16h (sauf week-ends et jours fériés)
Le collège - lycée en images
Adresse et horaires
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
Collège - Lycée
Contact
1-3, rue Albert Einstein L-1484 Luxembourg
Telephone : (+352) 28 10 11
Email : secondaire@vauban.lu
Secrétariat
Ouvert tous les jours de 8h à 16h (sauf week-ends et jours fériés)
Liens utiles
Histoire de l'école et du lycée
Ecole Française de Luxembourg
L’Ecole maternelle française de Luxembourg a été créée en 1993 sous forme d’association sans but lucratif (a.s.b.l) dans des locaux provisoires, avenue Joseph Sax. L’école était alors ouverte à la population francophone et étrangère, désireuse d’assurer à leurs enfants une scolarité en langue française. Elle accueillait 54 enfants de 24 nationalités différentes répartis dans 3 classes, de la petite section (3-4 ans) à la grande section (5-6 ans).
L’excellente réputation de la petite école au Grand-Duché du Luxembourg a conduit en 1996 à poursuivre son développement en créant la première classe élémentaire puis tous les niveaux de classe jusqu’en 2000. Pour assurer son développement et atteindre son objectif de 3 classes par niveau, l’école a dû déménager vers de nouveaux locaux, avenue de la Faïencerie en plein cœur du quartier résidentiel du Limpertsberg. En 2003, une nouvelle extension s’est ajoutée aux anciens bâtiments pour les dernières créations de classe.
Lycée Vauban, lycée français du Luxembourg
En 1984, un groupe d'expatriés français a souhaité créér un établissement d'enseignement post-primaire conforme aux critères de l’Éducation nationale française : le Lycée Vauban. L’ouverture des classes s'est faite au fur et à mesure que les premiers élèves ont avancé dans leur scolarité. En 1992, la première promotion se présente au baccalauréat. Victime de son succès, le Lycée Vauban doit très vite ouvrir 2 classes de 6ème, en 1996. Depuis lors sa population n'a fait que croître.
D'un point de vue financier, les parents ont supporté la plus grande partie des coûts de fonctionnement du Lycée jusqu'en 2003, date à laquelle la loi autorisant le gouvernement luxembourgeois à financer les établissements scolaires privés présentée par Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale Luxembourgeoise de l'époque, est adoptée. Depuis, la plus grande partie des frais de scolarité est financée grâce aux subsides de l'Etat Luxembourgeois, le reste étant à charge des parents.
Qui était Vauban ?
Maréchal de France (1633-1707), sous le règne de Louis XIV,qui se présenta comme un grand spécialiste des fortifications de châteaux et des techniques de sièges. Ingénieur militaire au service du Roi, il mit au point une technique d'attaque révolutionnaire et reprenant les travaux de ses prédécesseurs, porta à son apogée l'art de la fortification bastionnée grâce à son expérience et à son bon sens. Il créa 9 villes fortifiées. Il fut également un grand économiste de son époque.
Vauban dirigea plus de 50 sièges consolida quelque 270 forteresses et en conçut plus de 30. Il développa la technique du tir à ricochet et inventa en 1687 la baïonnette à bague de fixation creuse, qui permettait de faire feu même avec la baïonnette fixée au bout du mousquet.
Il chercha systématiquement à adapter ses principes à la configuration propre à chaque site, afin d'éviter les dégâts causés par les canons, protéger les troupes et retarder le plus possible l'assaillant pour laisser aux secours le temps d'arriver.
En 1698, il met en place un recensement de la population et élabore un projet de dîme royale, qui fût saisi peu avant sa mort, en 1707. Afin de simplifier les impôts, il propose un impôt unique et cette proposition va compromettre sa position de favori auprès du Roi, Louis XIV.
La pensée de Vauban est comparable à celle de nombreux intellectuels français. Partagé entre la volonté de réforme et une résistance conservatrice très forte.