SERVICE DE PRE-INSCRIPTION EN LIGNE

Pré-inscription en ligne 

La procédure de pré-inscription destinée aux nouveaux élèves ouvrira vendredi 1er mars 2019. Pour toutes questions, merci d’adresser vos demandes à : inscriptions-MP@vauban.lu pour l'école primaire, et inscriptions-LC@vauban.lu pour le collège - lycée.

 

Rappel : procédure de ré-inscription

Chaque année, les élèves du lycée doivent se réinscrire pour l'année suivante via l'Espace Parents. Les familles sont averties par email.

Afin de recevoir toutes les communications de l'établissement, assurez-vous que vos coordonnées sont bien à jour sur l’Espace Parents.

DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS

FAQ | PRE-INSCRIPTION

A qui s’adresse la procédure de pré-inscription ?

La procédure de pré-inscription s’adresse aux parents qui souhaitent inscrire pour la première fois leur enfant à Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg.

Comment se pré-inscrire ?

La démarche compte 3 étapes :

- un formulaire en ligne à compléter,

- l’envoi des pièces mentionnées par mail à la suite de la saisie complète du formulaire,

- l’acquittement des frais d’inscription.

 

A l’issue de ces 3 étapes, le dossier de pré-inscription est considéré comme complet et sera étudié.

Suis-je certain d’obtenir une place ?

Les dossiers sont examinés à mesure de leur arrivée.

A l’issue des sessions d’études des dossiers, une proposition d’admission est transmise aux parents par email par le service des inscriptions en fonction des places disponibles. Un dossier incomplet n’est pas étudié.

Faut-il passer un test d’admission ?

L'admission est prononcée après examen du dossier scolaire. L'établissement peut également réaliser des évaluations complémentaires dans le cas d'élèves venant d’un autre système scolaire ou d’un établissement non reconnu par le Ministère de l’Education Nationale Française.

 

Sélection des élèves venant d’un autre système scolaire :

Le recrutement des élèves est réalisé selon leur classe d’âge, par exemple un élève de 6ème primaire venant du système luxembourgeois postulera pour une 5ème ; un élève de 5ème primaire pour une 6ème.

La constitution d'un dossier est nécessaire. Celui-ci comporte :

- les bulletins de l'année en cours et de l'année n-1,

- les deux dernières productions notées en français et en mathématiques,

- deux autres d'une autre matière au choix.

Les dossiers sont étudiés au cours d'une commission de sélection. En cas de doute, un entretien avec l'élève puis sa famille avec un ou plusieurs membre(s) de l’équipe pédagogique enseignante pourra être réalisé. Les élèves admis seront tenus de suivre les séances de renforcement en langue française (le mardi après-midi de 14h à 16h pour le secondaire en début d’année scolaire ou plus longuement selon les besoins).

 

Dois-je contacter le proviseur pour appuyer ma demande d'inscription en ligne ?

Non, il n’est pas utile de faire un courrier ou de demander un rendez-vous afin de rencontrer le proviseur. La procédure complète de pré-inscription suffit pour que le dossier de l'enfant soit examiné par la commission d’admission.

Mon enfant entrera au collège dans 3 ans. Je souhaite déjà l’inscrire. Que dois-je faire ?

Le lycée ne prend pas d’inscription plusieurs années à l’avance. Les inscriptions ont lieu en février-mars pour une rentrée au mois de septembre suivant uniquement. Vous devez donc attendre que votre enfant ait l’âge requis pour faire une demande d’inscription.

Est-il possible de visiter l’établissement ?

Le lycée organise chaque année une matinée portes ouvertes durant laquelle sont prévues des visites guidées, des animations, des rencontres avec les personnels, les enseignants et les parents d’élèves.

Cette année, les portes ouvertes auront lieu samedi 30 mars 2019 de 9h à 12h.

A partir de quel âge les enfants sont accueillis à l'école ?

Les enfants sont accueillis à l’école primaire dès l’âge de 3 ans (révolus au 1er septembre de l’année en cours).

Les élèves non francophones doivent maîtriser la langue française orale à la fin de la grande section (dernière année de maternelle) pour le passage en cours préparatoire (première année d’élémentaire).