Gestion de l'établissement

Sur le plan juridique, la gestion de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, est assurée par les parents d'élèves regroupés en association : l'association « Vauban - Ecole et Lycée Français de Luxembourg », association sans but lucratif. Cette structure permet aux parents d'élèves de participer aux orientations, aux décisions et à la vie de l'établissement par le biais d’un Conseil d’administration composé de membres élus à voix délibérative et de membres à voix consultative.

L’Association Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg

Qui fait partie de l’association ?

L'association se compose de membres et de membres d’honneur.

Peut être admis par le Conseil d’administration comme membre toute personne physique qui :

- dispose de l’autorité parentale (à titre exclusif ou partagé) et de l’administration légale sur un ou plusieurs enfants scolarisés dans l’établissement ;
- a signé les documents nécessaires à l’adhésion tels que déterminés par le Conseil d’administration, notamment une déclaration d'adhésion aux présents statuts et une déclaration d’intérêt personnel à la vie de l’association ; et
- est en règle avec le paiement des cotisations annuelles et avec tous autres paiements dus à l’association, notamment mais non exclusivement les frais de scolarité ; et
- ne porte pas ou n’a pas porté atteinte aux intérêts de l’association.

Peut être admis comme membre d’honneur, toute personne physique ou morale qui se sera vue conférer discrétionnairement cette qualité par le Conseil d'administration en considération de son appui moral ou matériel à l'association. Les membres d’honneur ne peuvent pas excéder 20% du nombre total des membres. Le Conseil d’administration pourra révoquer discrétionnairement tout membre d’honneur.

Chacun des membres et membres d’honneur peut assister aux assemblées générales de l’association et dispose d’une voix délibérative.

La liste des membres et des membres d’honneur est disponible, sur simple demande, au siège de l’association.

Devenir Membre Actif

Télécharger le formulaire de demande d'adhésion

Si vous n’êtes pas déjà membre de l’EFL ou du Lycée Vauban, vous pouvez adhérer à la nouvelle association. Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion et de le retourner au secrétariat de votre établissement avant lundi 24 avril 2017. 

Les membres du Conseil d'administration

L'Association est administrée par un Conseil d’administration composé de :

- 9 administrateurs au maximum ayant la qualité de membres, "administrateur parent", élus individuellement parmi une liste de candidats "administrateurs parents" pour une durée de 3 années en assemblée générale.

- 4 administrateurs-expérimentés au maximum, ayant la qualité de membre ou membre d’honneur (à l’exclusion des membres d’honneur personnes morales) et dont la candidature est proposée par le Conseil d’administration sortant, élus individuellement parmi une liste de candidats "administrateurs Expérimentés" pour une durée de trois années en assemblée générale. Ces administrateurs doivent apporter une expérience ou une expertise particulière à l’association.

Composition du Conseil d'administration

Les instances communes de l'établissement

L'établissement dispose d'instances communes à l'école et au lycée : le Comité pédagogique, le Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le Conseil de discipline et l'Association des Parents d'Elèves (APE). Chaque entité possède également des instances propres.

Le comité pédagogique

Il est responsable de la conception, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’amélioration de l’ensemble des dispositifs pédagogiques. Sa composition est mixte avec des représentants de l’école et du lycée. Ses fonctions sont de :

  • définir le projet pédagogique en lien avec les instances principales des 2 entités : Conseil d’établissement et Conseil d’école ;
  • mettre en œuvre le projet pédagogique ;
  • évaluer les actions mises en place.

Le Conseil de discipline

Saisi par le chef d'établissement, le Conseil de discipline a compétence pour prononcer des sanctions et mesures disciplinaires à l'encontre des élèves. Les sanctions qui peuvent être prononcées à l’encontre des élèves vont de l'avertissement et du blâme à l'exclusion temporaire ou définitive de l'établissement.

Le conseil de discipline de l'établissement comprend :

  • le chef d'établissement ou son adjoint, président ;
  • un conseiller principal d'éducation ou un conseiller d'éducation désigné par le chef d'établissement ;
  • deux représentants des personnels ;
  • deux représentants des parents d'élèves ;
  • deux représentants des élèves.

Le Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Il est présidé par le chef d’établissement et s’inscrit dans le pilotage de l’établissement. Il contribue à l’éducation à la citoyenneté, prépare le plan de prévention de la violence, propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion et définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Ce conseil est composé des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement et des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves.

Les représentants des parents d'élèves

L'établissement entretient une culture du dialogue et veille à la bonne information des parents. Le dialogue parents - établissement s'établit notamment via les regroupements de parents d'élèves. Leurs objectifs :

  • regrouper les parents,
  • écouter et traiter les demandes des parents et les transmettre, si nécessaire, aux autorités compétentes,
  • favoriser le dialogue et les rapports entre les parents et la direction de l'établissement, le personnel enseignant et les autorités administratives et scolaires,
  • aider et informer les parents dans leur rôle éducatif,
  • proposer aux autorités administratives scolaires, toute suggestion relative à l’administration et à l’organisation des activités scolaires et périscolaires,
  • collaborer d’une manière constructive à l’éducation et à la sécurité des enfants,
  • assurer la promotion de l'établissement.

En savoir plus

Les parents de Vauban : page Facebook (contact : parentsdevauban@gmail.com)

APE : site de l'association

APE FCPE : site de l'association et page Facebook