L'importance des langues

Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves de près de 50 nationalités et parlant plus de 30 langues différentes.

Le plurilinguisme et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes prioritaires de notre établissement.

Consulter notre projet d'établissement

L'enseignement des langues

Tous les élèves de l’école apprennent deux langues dont l’anglais. En maternelle, ils sont initiés au luxembourgeois. Au CP, ils ont le choix soit de poursuivre cet enseignement  jusqu'en CM2, soit de débuter l’allemand.

L’enseignement de toutes les langues vivantes étrangères est proposé en groupes de travail à effectifs réduits. Les élèves sont entraînés prioritairement aux compétences de l'oral.

Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.

Des horaires renforcés en anglais avec le label PARLE

Etablissement labellisé PARLE par l’AEFE, Vauban propose un parcours adapté et renforcé en langues étrangères du CE1 à la classe de Seconde, avec des horaires renforcés en anglais et un enseignement d’une matière en langue anglaise à hauteur d’une séance hebdomadaire.

L’objectif est de renforcer les compétences en anglais de tous nos élèves, de leur ouvrir la possibilité d’accéder à la section internationale britannique ou à l’un des sections européennes et de les conforter dans leurs démarches de certification Cambridge et/ou IELTS.

 

En savoir plus sur les dispositifs PARLE de l'AEFE

...................................................................

..............

...................................................................

 

L'offre de langues à la rentrée 2023-2024

L'apprentissage des langues au primaire

Les enseignements sont organisés en demi-groupes classe pendant toute la scolarité au 1er degré de la PS au CM2.

 

De la Petite à la Grande section (maternelle) 

Les enseignements prévoient l'introduction de l’anglais et du luxembourgeois. Des séances quotidiennes en langues vivantes sont proposées:

                                                                                 

3 séances par semaine d'anglais                                         2 séances de luxembourgeois

(dont une séance en co-enseignement)

 

 

Du CP au CM2 (élémentaire) 

L'emploi du temps hebdomadaire prévoit:

                                                                                 

3 heures par semaine d'anglais                                            2 heures d'allemand

(dont une séance en co-enseignement)

+ 1 séance d'EMILE à partir du CE1

(une matière enseignée en anglais)

 

 

A partir de la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de CP auront le choix entre deux parcours linguistiques :

  et                                 OU                                      et

                                                                                      (soumis à condition d’effectifs suffisants)

 

 Section internationale britannique 

La Section Internationale Britannique (SIB) est proposée en début de cycle 3 (classe de CM1), sous réserve d’un effectif minimum de 15 élèves.

L’inscription dans cette section relève d’un engagement fort qui nécessite un profil spécifique avec des prérequis et qui doit correspondre à des critères d’admission stricts. Les candidats sont soumis à un test de langue au courant du mois de mai et l’admission est prononcée après l’étude du dossier des élèves.

 

Critères d’admission :

- Bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux (acquisition de la lecture),

- Les compétences attendues en fin de cycle 2 (CE2) sont validées,

- Bonne participation à l’oral,

- Bonne autonomie dans la gestion du travail personnel,

- Appétence pour la lecture sous toutes ses formes,

- Curiosité et ouverture d’esprit,

- Motivation personnelle de l’enfant par rapport à cet apprentissage,

- Une relative aisance et spontanéité à l’oral dans la langue de la section,

- Aptitude à lire des textes courts et simples dans la langue de la section si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent,

- Aptitude à apprendre l’histoire-géographie dans la langue de la section.

Les perspectives des parcours linguistiques