L'importance des langues

Le plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, c’est pourquoi l’apprentissage des langues constitue l’un des axes prioritaires de Vauban.

   

Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves issus de près de 50 nationalités et portant plus de 30 langues différentes.

Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes forts de son enseignement. La capacité à s'exprimer en plusieurs langues est essentielle.

L'enseignement des langues

À partir de la rentrée 2020, tous nos élèves apprendront simultanément 2 langues étrangères dès leur arrivée dans notre établissement en classe de Petite Section, dont la langue du pays d'accueil, le luxembourgeois.

L’enseignement de toutes les langues vivantes étrangères est proposé en petits groupes de travail. Les élèves sont répartis dans des groupes qui sont adaptés à leurs compétences afin de les entrainer aux cinq compétences langagières : production orale en interaction, production orale en continu, expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale.

Les élèves peuvent ainsi acquérir des savoirs et des savoir-faire à leur rythme. Ces groupes à petits effectifs permettent aux enseignants d’accorder davantage d’attention à la progression de chaque élève. Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.

Venez décourvrir l'offre de langues proposé par Vauban en vidéo.

Evolution du parcours linguistique de 2020 à 2022

Apprentissage des langues au primaire

Les enseignements sont organisés en demi-groupes classe pendant toute la scolarité au 1er degré de la PS au CM2.

 

 Petite section (PS) 

Les enseignements prévoient l'introduction de l’anglais et du luxembourgeois. Des séances quotidiennes de 20 minutes en langues vivantes sont proposées.

 

 Moyenne section (MS) 

Les élèves poursuivent l’apprentissage de l’allemand avec des séances quotidiennes de 45 mns.

 

 Grande section (GS) 

L’allemand est enseigné à hauteur de 3 heures hebdomadaires et l’anglais est introduit à hauteur de 2 heures hebdomadaires.

 

 Du CP au CE2 

Les élèves étudient l'allemand 3h par semaine et l'anglais 2h par semaine.

 

 Du CM1 au CM2 

Les élèves étudient l’anglais 3h par semaine et l’allemand 2h par semaine.

 Sections internationales 

Deux sections internationales sont proposées en début de cycle 3 (classe de CM1)Section Internationale Allemande (SIA) et Section Internationale Britannique (SIB)

Sous réserve d’un effectif minimum de 15 élèves. L’inscription dans l’une de ces sections relève d’un engagement fort qui nécessite un profil spécifique avec des prérequis et qui doit correspondre à des critères d’admission stricts. Les candidats sont soumis à un test de langue au courant du mois de mai et l’admission est prononcée après l’étude du dossier des élèves.

 

Critères d’admission :

- Bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux (acquisition de la lecture),

- Les compétences attendues en fin de cycle 2 (CE2) sont validées,

- Bonne participation à l’oral,

- Bonne autonomie dans la gestion du travail personnel,

- Appétence pour la lecture sous toutes ses formes,

- Curiosité et ouverture d’esprit,

- Motivation personnelle de l’enfant par rapport à cet apprentissage,

- Une relative aisance et spontanéité à l’oral dans la langue de la section,

- Aptitude à lire des textes courts et simples dans la langue de la section si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent,

- Aptitude à apprendre l’histoire-géographie dans la langue de la section.

Offre de langues à la rentrée 2020