L'importance des langues
Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves de près de 50 nationalités et parlant plus de 30 langues différentes.
Le plurilinguisme et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes prioritaires de notre établissement.
L'enseignement des langues
Tous les élèves de l’école apprennent deux langues dont l’anglais. En maternelle, ils sont initiés au luxembourgeois. Au CP, ils ont le choix soit de poursuivre cet enseignement jusqu'en CM2, soit de débuter l’allemand.
L’enseignement de toutes les langues vivantes étrangères est proposé en groupes à effectifs réduits. Les élèves sont entraînés prioritairement aux compétences de l'oral.
Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.
Des horaires renforcés en anglais avec le label PARLE
L’objectif est de renforcer les compétences en anglais de tous nos élèves, de leur ouvrir la possibilité d’accéder à la section internationale britannique ou à l’un des sections européennes et de les conforter dans leurs démarches de certification Cambridge et/ou IELTS.
En savoir plus sur les dispositifs PARLE de l'AEFE
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L'offre de langues à la rentrée 2025-2026
L'apprentissage des langues au primaire
Les enseignements sont organisés en groupes à effectif réduit pendant toute la scolarité au 1er degré de la PS au CM2.
Maternelle : de la Petite à la Grande section
Les enseignements prévoient l'introduction de l’anglais et du luxembourgeois. Des séances quotidiennes en langues vivantes sont proposées:
3 séances par semaine d'anglais 2 séances de luxembourgeois
(dont une séance en co-enseignement)
Elémentaire : du CP au CM2
Les élèves en classe de CP ont le choix entre deux parcours linguistiques qu'ils suivront jusqu'à la fin du CM2:
ou
3 séances par semaine d'anglais 2 séances d'allemand ou de luxembourgeois*
(dont une séance en co-enseignement du CP au CE2) (*du CP au CE2 - soumis à condition d’effectifs suffisants)
+ 1 séance d'EMILE à partir du CE1
(une matière enseignée en anglais)
Compétences en langues attendues en fin de cycles
Section internationale britannique
La Section Internationale Britannique (SIB) est proposée en début de cycle 3 (classe de CM1).
Cette section vise à offrir un parcours d’excellence pour l’apprentissage de la langue et de la culture britannique.
Elle offre la possibilité de suivre un parcours bilingue et biculturel exigeant, ouvert sur le monde.
En section internationale, les élèves suivent des enseignements spécifiques adossés aux programmes et démarches pédagogiques britanniques. Ils étudient la littérature en cours de langue, et l’histoire-géographie en anglais et en français.
Cette section s’adresse aux élèves dont les compétences sont avérées en anglais, et qui démontrent une forte appétence pour la littérature et la culture des pays anglophones.
Outre l’approfondissement des compétences linguistiques et multiculturelles, la section internationale conforte les élèves dans leurs capacités d’engagement citoyen et d’investissement dans le travail.
L'admission couvre un cycle de trois années. En fin de 6ème, le niveau de compétences atteint en anglais est évalué pour la poursuite du parcours dans cette section.
Les candidats sont soumis à un test de langue au printemps et l’admission est prononcée après l’étude du dossier des élèves.
Critères d’admission :
- Bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux (acquisition de la lecture),
- Les compétences attendues en fin de cycle 2 (CE2) sont validées,
- Bonne participation à l’oral,
- Bonne autonomie dans la gestion du travail personnel,
- Appétence pour la lecture sous toutes ses formes,
- Curiosité et ouverture d’esprit,
- Motivation personnelle de l’enfant par rapport à cet apprentissage,
- Une relative aisance et spontanéité à l’oral dans la langue de la section,
- Aptitude à lire des textes courts et simples dans la langue de la section si les mots appartiennent à un registre familier et sont d’un usage fréquent,
- Aptitude à apprendre l’histoire-géographie dans la langue de la section.