Concert de l’Orchestre des lycées français du monde en direct depuis Madrid

Vendredi 19 janvier à 18h45 heure locale (UTC+1), suivez le concert de l’Orchestre des lycées français du monde en direct depuis Madrid. Clémence et Rafaël, élèves à Vauban, Lycée Français de Luxembourg, participent à cette aventure musicale exceptionnelle.    Du 15 au 20 janvier 2018, c’est au Lycée français de Madrid que se réunissent les 70 musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde pour le premier cycle de répétitions de la saison IV. Une semaine musicale intense avec pour point d’orgue un concert le 19 janvier à 18h45 ! Suivre le concert en direct    Photo : © Lycée français de Madrid

Lire plus

Meilleurs vœux pour 2018

Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

Lire plus

BIA : remise des diplômes à la promotion 2017

Jeudi 21 décembre 2017, les 20 lycéens candidats au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie au lycée. L’occasion de réunir les partenaires du projet et les élèves autour de cette prestigieuse formation.  Les 20 élèves ont reçu tour à tour le diplôme du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Félicités par les représentants de l’association Ambassadair et de l’aéro-sport du Grand-Duché de Luxembourg, partenaires du projet, les élèves ont souligné la richesse de la formation, et pour certains, les perspectives professionnelles que le diplôme ouvre.   Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) Le B.I.A est un diplôme officiel délivré conjointement par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le minist ...

Lire plus

Retour sur le village de Noël des maternelles

Après plusieurs semaines de travail, le village des maternelles a pris place durant le mois de décembre dans le hall de l’école. Construit par toutes les classes du cycle 1, il a permis à chaque élève de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section de contribuer au projet. Découpage, collage, peinture, travail en volume et à plat, réflexion sur les formes, expression orale, sens du travail collectif… Les enfants ont mobilisé de nombreuses compétences pour accueillir le père Noël.  

Lire plus

Intervention d’Amnesty International auprès d’élèves de 4ème

Dans le cadre des programmes d’EMC (enseignement moral et civique) et d’histoire géographie, après avoir travaillé sur les droits, les libertés et les déclarations (déclaration des droits de l’homme et du citoyen et déclaration universelle des droits de l’homme), des élèves de 4ème ont reçu Carla Vezo, responsable pédagogique d’Amnesty International Luxembourg.   Les élèves ont participé à un atelier sur les droits humains comprenant plusieurs séquences : jeu de présentation et échanges autour des droits humains ; vidéos (historique de l’évolution et la reconnaissance des droits humains dans le monde, témoignages) ; explications relative à la déclaration universelle des droits de l’Homme (ratification et mise en œuvre) ; jeu en groupe de mise en situation : se mettre dans la peau d’un ...

Lire plus

Création de l’Union Lycéenne pour l’Environnement

L’Union Lycéenne pour l’Environnement (ULE) est une association créée par un groupe de lycéens dans le but d’améliorer le respect de l’environnement au sein du lycée et de sensibiliser les collégiens et lycéens aux sujets liés à l’environnement et au développement durable au sein du lycée.   Soutenue par des élèves de terminale de l’an passé, l’équipe est composée d’un président général, qui organise les réunions, et de membres (à partir de la 3ème) répartis dans 2 pôles : la sensibilisation et l’action. Leurs objectifs : mettre en place des campagnes de sensibilisation liées aux questions environnementales quotidiennes (déchets dans la cour, gaspillage à la cantine) et réaliser des projets pour réduire l’impact environnemental du lycée en col ...

Lire plus

Développer ses intelligences grâce à la sophrologie

Dans le cadre d’un projet sur la théorie des intelligences multiples, des élèves de quatrième ont suivi une séance de sophrologie avec une enseignante. « C’était une sensation spéciale et libératrice. J’avais l’impression d’être toute légère, de ne pas avoir de poids sur moi. C’était très agréable, comme si maintenant j’avais fait le vide dans mon esprit, comme si tout ce qui était négatif était devenu positif. » souligne une élève du groupe à l’issue de la séance.

Lire plus