L'importance des langues

Le plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, c’est pourquoi l’apprentissage des langues constitue l’un des axes prioritaires de Vauban.

   

Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves issus de près de 50 nationalités et portant plus de 30 langues différentes.

Par conséquent, la promotion des langues et de l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes forts de son enseignement. La capacité à s'exprimer en plusieurs langues est essentielle.

L'enseignement des langues

L'apprentissage des langues vivantes étrangères se fait dans la continuité des méthodes appliquées à l'école primaire.

Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE. Ainsi, nos élèves ont l'opportunité de bénéficier de dispositifs complémentaires leur permettant d'obtenir des certifications en langue anglaise (Cambridge) et allemande (DSD).

L'offre de langues à la rentrée 2021-2022

L'apprentissage des langues au secondaire

Les enseignements sont organisés en groupes institutionnels ou en groupes avancés de la 6ème à la Terminale.

 

AU COLLEGE

 En 6ème 

A l'entrée en 6ème, les élèves poursuivent l’enseignement de l’anglais et de l’allemand. L’enseignement du luxembourgeois est proposé en option pour les élèves initiés. L'intégration en section internationale (allemande ou britannique) est soumise à candidature et à des tests d’admission.

En fin d'année scolaire, le niveau de compétences atteint en langues étrangères est évalué, y compris  pour les élèves de la section internationale qui doivent valider le niveau requis (B1) pour poursuivre dans cette section.

 

 En 5ème 

Les élèves ont la possibilité de choisir entre un parcours 2 langues ou parcours 3 langues.

Le Luxembourgeois est uniquement proposé dans le parcours 3 langues.

 

 En 4ème 

Les élèves peuvent choisir l’apprentissage d’une langue supplémentaire (Espagnol en L2 ou L3 / Italien ou Chinois en L3).

 

 En 3ème 

Les élèves continuent les enseignements choisis en 4ème.

 

AU LYCEE

 En 2nde 

Les élèves peuvent intégrer soit une section européenne soit une section internationale (allemande ou britannique). Ces sections sont soumises à candidatures et à des tests d’admission.

 En 1ère 

Les élèves doivent se déterminer dans le choix de leur LVA, LVB et éventuellement LVC pour le cycle terminal et les inscriptions aux examens du baccalauréat. Dans le cadre de la réforme, les élèves peuvent opter pour "anglais Monde contemporain" parmi les spécialités, en plus des heures obligatoires d’enseignement de langues vivantes.

 En Terminale 

Les choix sont déterminés selon le parcours choisi par l’élève.

 

SECTIONS SPECIFIQUES

 

 Section Internationale au collège Allemand (SIA) ou Britannique (SIB) 

Les sections internationales visent à offrir un parcours spécifique pour l’apprentissage de la langue et de la culture des pays.
En section internationale, les élèves étudient la littérature en cours de langue et suivent le programme d’histoire/géographie en français et dans la langue étudiée.

Il ne s’agit pas d’une section renforcée pour l’apprentissage de la langue mais bien d’une section destinée à des élèves qui ont déjà de très bonnes compétences linguistiques et qui ont la capacité de fournir un travail plus dense que la moyenne avec un rythme soutenu.

A l’issue de la classe de 3ème, lors du Brevet des Collèges, une épreuve spécifique permettra aux élèves d’obtenir la mention « DNBI - Diplôme National du Brevet option Internationale ».

L’inscription dans la section est un engagement de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Il s’agit d’un enseignement exigeant nécessitant des compétences avérées dans la langue étudiée avec un niveau B1 exigé à l’entrée en 6ème. Le recrutement se fait uniquement à titre exceptionnel sur les autres niveaux du collège (exemples: élève venant d’une section internationale ou bien totalement germanophone ou anglophone). Les élèves peuvent abandonner la section après le DNBI ou bien en fin de classe de 2nde (avant l’inscription au baccalauréat).

Procédure de recrutement

Candidatures externes:

Test d’entrée - épreuves écrites et orales (chaque année, courant mai)

Candidatures internes:

Test d’entrée - épreuves écrites en classe (chaque année, courant mai)

 Section Internationale au lycée - Option Internationale du Baccalauréat (OIB Allemand ou OIB Britannique) 

Les sections internationales s’adressent à des élèves ayant déjà une bonne maîtrise de la langue avec un niveau B2 exigé à l’entrée en 2nde et motivés par la littérature et la culture des pays de la section.

L’Option Internationale au Baccalauréat (OIB) est une version exigeante du Baccalauréat français général qui entraîne une charge de travail plus grande pour les candidats. Les élèves devront passer des épreuves spécifiques écrites et orales en langue et littérature et en histoire-géographie dans la langue de la section étudiée. L’importance significative des coefficients dans ces matières est à prendre en compte lors de l’inscription au sein de cette section.

> OIBB (section britannique): les élèves se présentent aux épreuves de littérature du IGCSE en fin de classe de Seconde.

> OIBA (section allemande): En fin de parcours, les élèves se voient délivrer les deux diplômes (Baccalauréat et Abitur).

Procédure de recrutement

Candidatures externes :

Test d’entrée - épreuves écrites et orales (chaque année, courant mai)

 Section Européenne au lycée Allemand (SEA) ou Britannique (SEB) 

Les sections européennes accueillent des élèves ayant une aptitude (niveau B1 exigé à l’entrée en 2nde) et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères.

Elles développent des compétences proches du bilinguisme. Un échange linguistique et/ou un séjour thématique sera organisé durant l’année de seconde dans le pays de la langue étudiée. Ce voyage a un caractère obligatoire au vu de l’exploitation pédagogique qui en est faite.

Des disciplines non-linguistiques – DNL – sont dispensées dans la langue de la section: histoire-géographie et/ou enseignement scientifique (deux heures hebdomadaires en seconde, une heure hebdomadaire en cycle terminal).

Les élèves présenteront l’une de ces disciplines au Baccalauréat et obtiendront la mention « Section Européenne » sur leur diplôme. L’admission en Section Européenne est fonction du nombre de places disponibles, elle est prononcée à la suite des résultats des tests et de l’étude du dossier de chaque candidat. 

               

Les dispositifs complémentaires (hors éducation nationale)

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Ces certifications, reconnues tant par l'enseignement supérieur que dans le monde professionnel, sont des atouts importants.

Certifications en langue anglaise « Cambridge »

Niveau B1 (5ème uniquement), B2 (à partir de la 2nde), C1 (1ère et Terminale uniquement) et IELTS (Terminale uniquement)

Certifications en langue allemande

« DSD1 » Pour les niveaux A2/B1 (pour la 3ème et 2nde) et « DSD2 » pour les niveaux B2/C1 (pour la 1ère et Terminale)

L'évolution du parcours linguistique