L'importance des langues

Le plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, c’est pourquoi l’apprentissage des langues constitue l’un des axes prioritaires de Vauban.

   

Situé au cœur de l'Europe, Vauban accueille des élèves issus de près de 50 nationalités et portant plus de 30 langues différentes.

Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes forts de son enseignement. La capacité à s'exprimer en plusieurs langues est essentielle.

L'enseignement des langues

À partir de la rentrée 2020, tous nos élèves apprendront simultanément 2 langues étrangères dès leur arrivée dans notre établissement en classe de Petite Section, dont la langue du pays d'accueil, le luxembourgeois.

L’enseignement de toutes les langues vivantes étrangères est proposé en petits groupes de travail. Les élèves sont répartis dans des groupes qui sont adaptés à leurs compétences afin de les entrainer aux cinq compétences langagières : production orale en interaction, production orale en continu, expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale.

Les élèves peuvent ainsi acquérir des savoirs et des savoir-faire à leur rythme. Ces groupes à petits effectifs permettent aux enseignants d’accorder davantage d’attention à la progression de chaque élève. Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.

Offre de langues à la rentrée 2020

Dispositifs complémentaires hors éducation nationale

Certifications en langue anglaise « Cambridge »

Proposées pour les niveaux B1 (à partir de la 4ème), B2 (à partir de la 3ème), C1 et IELTS (à partir de la 1ère)

Certifications en langue allemande

« DSD1 » Pour les niveaux A2/B1 (pour la 3ème et 2nde) et « DSD2 » pour les niveaux B2/C1 (pour la 1ère et Terminale)

 

 

 

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue. Ces certifications, reconnues tant par l'enseignement supérieur que dans le monde professionnel, sont des atouts importants.

Apprentissage des langues au secondaire

Les enseignements sont organisés en groupes institutionnels ou en groupes avancés de la 6ème à la Terminale.

 

AU COLLEGE

 En 6ème 

Les élèves poursuivent l’enseignement de l’anglais et de l’allemand. L’initiation à la langue luxembourgeoise est obligatoire. Les élèves peuvent intégrer une section internationale (allemande ou britannique). Ces sections sont soumises à candidatures et à des tests d’admission.

 

 En 5ème 

L’enseignement du luxembourgeois devient optionnel.

 

 En 4ème 

Les élèves peuvent choisir l’apprentissage d’une langue supplémentaire
(Espagnol en LV2 ou LV3 / Italien ou Chinois en LV3).

 

 En 3ème 

Les élèves continuent les enseignements choisis en 4ème.

 

AU LYCEE

 En 2nde 

Les élèves peuvent intégrer soit une section européenne soit une section internationale (allemande ou britannique). Ces sections sont soumises à candidatures et à des tests d’admission.

 En 1ère 

Les élèves doivent se déterminer dans le choix de leur LVA, LVB et éventuellement LVC pour le cycle terminal et les inscriptions aux examens du baccalauréat. Dans le cadre de la réforme, les élèves peuvent opter pour anglais ou allemand parmi les spécialités en plus des heures obligatoires d’enseignement de langues vivantes.

 En Terminale 

Les choix sont déterminés selon le parcours choisi par l’élève.

 

SECTIONS SPECIFIQUES

 

 Section Internationale au collège SIA-Allemand ou SIB-Britannique 

Les sections internationales visent à offrir un parcours spécifique pour l’apprentissage de la langue et de la culture des pays.
En section internationale, les élèves étudient la littérature en cours de langue et suivent le programme d’histoire/géographie en français et dans la langue étudiée.

Il ne s’agit pas d’une section renforcée pour l’apprentissage de la langue mais bien d’une section destinée à des élèves qui ont déjà de très bonnes compétences linguistiques et qui ont la capacité de fournir un travail plus dense que la moyenne avec un rythme soutenu. En classe de 3ème, les élèves de la section britannique débutent la préparation des épreuves de littérature et de langue du IGCSE qui se déroulent en fin d’année de Seconde. A l’issue de la classe de 3ème, lors du Brevet des Collèges une épreuve spécifique permettra aux élèves d’obtenir la mention « DNBI - Diplôme National du Brevet option Internationale ».

L’inscription dans la section est un engagement de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Il s’agit d’un enseignement exigeant nécessitant des compétences avérées dans la langue étudiée avec un niveau B1 exigé à l’entrée en 6ème. Le recrutement se fait uniquement à titre exceptionnel sur les autres niveaux du collège (exemples: élève venant d’une section internationale ou bien totalement germanophone ou anglophone). Les élèves peuvent abandonner la section après le DNBI ou bien en fin de classe de 2nde (avant l’inscription au baccalauréat).

Procédure de recrutement

Candidatures externes:

Test d’entrée épreuves écrites le samedi 16 mai 2020 / épreuves orales le mardi 19 mai 2020 (les dates sont à confirmer suivant l'évolution de la situation sanitaire actuelle)

Candidatures internes:

Test d’entrée épreuves écrites en classe pendant la semaine du 11 au 15 mai 2020 (date à confirmer suivant l'évolution de la situation sanitaire actuelle)

 Section Internationale au lycée OIB-Allemand ou OIB-Britannique 

Les sections internationales s’adressent à des élèves ayant déjà une bonne maîtrise de la langue avec un niveau B2 exigé à l’entrée en 2nde et motivés par la littérature et la culture des pays de la section.

L’Option Internationale au Baccalauréat est une version exigeante du Baccalauréat français général qui entraîne une charge de travail plus grande pour les candidats. Les élèves devront passer des épreuves spécifiques écrites et orales en langue et littérature et en histoire-géographie dans la langue de la section étudiée. L’importance significative des coefficients dans ces matières est à prendre en compte lors de l’inscription au sein de cette section.

> OIB section britannique: les élèves se présentent aux épreuves de littérature du IGCSE en fin de classe de Seconde.

> OIB section allemande: En fin de parcours, les élèves se voient délivrer les deux diplômes (Baccalauréat et Abitur).

Procédure de recrutement

Candidatures externes :

Test d’entrée épreuves écrites le samedi 16 mai 2020 / épreuves orales le mardi 19 mai 2020 (les dates sont à confirmer suivant l'évolution de la situation sanitaire actuelle)

Candidatures internes:

Les élèves venant de groupes non SI sont tenus de suivre la procédure « candidatures externes »

 Section Européenne au lycée SEA - Allemand ou SEB - Britannique 

Les sections européennes accueillent des élèves ayant une aptitude (niveau B1 exigé à l’entrée en 2nde) et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères.

Elles développent des compétences proches du bilinguisme. Un échange linguistique et/ou un séjour thématique sera organisé durant l’année de seconde dans le pays de la langue étudiée. Ce voyage a un caractère obligatoire au vu de l’exploitation pédagogique qui en est faite. Des disciplines non-linguistiques – DNL – sont dispensées dans la langue de la section: Histoire-géographie et/ou physique (deux heures hebdomadaires en seconde, une heure hebdomadaire en cycle terminal).

Les élèves présenteront l’une de ces disciplines au Baccalauréat et obtiendront la mention « Section Européenne » sur leur diplôme du baccalauréat. L’admission en Section Européenne est fonction du nombre de places disponibles, elle est prononcée à la suite des résultats des tests et de l’étude du dossier de chaque candidat. 

               

Evolution du parcours linguistique de 2020 à 2022