L'orientation, la méthodologie, les savoirs, l'approfondissement des savoirs, tels sont les axes d'approche à destination de tous nos élèves dans le cadre de l'accompagnement. Ces dispositifs s'inscrivent dans des formes de transmission différentes des pratiques de cours, par des manières alternatives et personnalisées de travailler avec les élèves. L'imagination pédagogique est à l'honneur tant sur les modalités que sur les contenus : l'objectif n'est pas forcément "d'être dans le programme", mais d'avoir les moyens d'entrer dans le programme, et/ou de dépasser le programme.

L'accompagnement personnalisé au collège (AP)

Mis en place de la 6ème à la 3ème, ce dispositif vise à faire travailler chaque élève à son niveau. Il est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d’organiser les groupes selon les besoins.

  • en 6ème : 1h d’AP en français et 1h en mathématiques; 1h de vie de classe hebdomadaires
  • de la 5ème à la 3ème: 1h d’AP en français et 1h en mathématiques; 1h de vie de classe en quinzaine

 

L'accompagnement personnalisé au lycée

Centré sur le besoin et le projet de l’élève, il s’organise autour de 3 activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Il est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits et offre la possibilité aux élèves de choisir des modules diversifiés.

  • en 2nde : 1h d'AP de français, 1h de mathématiques et 1h de concours mathématiques hebdomadaires et 1h de vie de classe en quinzaine
  • en 1ère et en terminale: 1h d'AP en mathématiques et 1h de concours mathématiques hebdomadaires

Bien-être des élèves

  • Cellule Prévention Remediation

    La Cellule Prévention Remédiation peut intervenir afin d'identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves et mettre en place des dispositifs d'accompagnement pédagogique et éducatif en collaboration avec les enseignants et les parents des élèves concernés.

  • Tutorat

    L’objectif est de remettre l’élève en confiance dans les pratiques scolaires et dans la vie quotidienne au lycée. Le tuteur peut être un membre volontaire de l’équipe éducative ou un élève de lycée responsable, qui sait s’organiser et « coacher » ses camarades.

  • Service Santé

    Composé d'infirmières et d'une psychologue.

Services d'accompagnement personnalisé

L'École ouverte

Ce dispositif vise à accueillir les élèves au lycée durant les vacances afin d’organiser des révisions, d’approfondir ou de consolider le programme, de préparer le passage au post-baccalauréat auprès des professeurs volontaires.

Apports pour l’élève :

- (Re)motivation des élèves inscrits

- Création d'une dynamique de travail

- Aide à l'organisation du travail et des révisions

- Relations privilégiées avec les enseignants

- Souplesse des horaires

Les ateliers Prépa Sup'

Afin d'accompagner les élèves dans leur projet d'orientation, le lycée propose depuis plusieurs années des ateliers de préparation aux filières d'excellence de l’enseignement supérieur. Structurés autour de 2 dispositifs, Prépa sup’ sciences et Prépa sup’ sciences humaines, des modules de cours sont offerts aux élèves de première et terminale volontaires. Il s'agit de développer une approche qui leur permet de se préparer autant aux écrits et oraux d’admission qu’aux exigences d'un cursus sélectif.

Prépa Sup' Sciences : Les modules proposés visent à acquérir des savoirs et des savoirs faire en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Ils traitent de thèmes hors programmes. Le dispositif est étalé sur 2 ans dans le cadre d'un travail progressif d'approfondissement.

Prépa Sup' Sciences humaines : Il s’agit de préparer les élèves à l’entrée de grandes écoles et écoles préparatoires, littéraires ou économiques, et de mieux appréhender les cours de culture générale dispensés en 1ère année du supérieur. Ce dispositif est organisé en 2 parcours : un parcours dédié à la culture générale et un parcours dédié aux sciences politiques et économiques. Ces parcours sont construits en modules thématiques de formation : géopolitique, droit, économie, sciences politiques, philosophie politique, culture générale. L'inscription est libre.