Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur cette page. Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recrute des enseignants expérimentés de la maternelle à la terminale toutes matières confondues.

INFIRMIER SCOLAIRE (H/F) CDI TEMPS PLEIN OU TEMPS PARTIEL

Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg recherche, un(e) infirmier(e) scolaire (H/F), pour un contrat à temps plein. 

 

Au sein de Vauban Ecole et Lycée Français de Luxembourg (environ 2 500 élèves de la petite section à la terminale), en binôme avec votre collègue, vous êtes le référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.

Nous recrutons un CDI à compter du mois de septembre 2019.

 

Vous intervenez autour de deux axes :

Assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité

Organiser et effectuer les soins des élèves y compris en situation d’urgence

En coopération avec l’équipe éducative, détecter et porter une attention particulière aux élèves en situation de fragilité (santé, mal-être, problématique personnelle et/ou familiale)

Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints troubles de la santé évoluant sur une longue période, de troubles de l’apprentissage et de maladies chroniques

 

Participer aux actions de prévention et d’éducation à la santé des élèves

Développer une dynamique d’éducation à la santé

Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

Coordonner avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé de Vauban.

Contribuer aux dispositifs de formation initiale et continue des personnels en matière de santé

Contribuer aux divers comités (cellule de veille, CESC...)

Rédiger des rapports annuels sur les actions du service santé et proposer des actions

 

Profil : Diplôme d’Etat Infirmier

Expérience confirmée, une première expérience auprès d’un public d’enfants et d’adolescents est indispensable.

 

Qualités indispensables 

• Savoir réagir en situation d’urgence et intervenir auprès d’élèves en danger

• Confidentialité (secret médical)

• Connaissances du public de la petite enfance à l’adolescence, sens développé de la relation à l’enfant, de son observation

• La connaissance du fonctionnement du service de santé d’un établissement scolaire français est un indispensable

• Excellentes capacités de communication orales et écrites avec tous les acteurs du lycée : élèves, parents, enseignants, direction

• Sens de l’écoute, de l’observation

• Prise d’initiative, capacité à analyser une situation et à réagir

• Autorité bienveillante

• Savoir travailler en équipe / en réseau

• Savoir mener des actions destinées à la prévention.

• Savoir utiliser un traitement de texte (Word), Powerpoint, Excel, logiciel santé

• Etre capable de travailler en équipe avec un sens permanent de l’intérêt du service, se rendre disponible et réactif, s’adapter aux situations nouvelles ;

• Discrétion, confidentialité, loyauté

 

La maîtrise de la langue luxembourgeoise est un atout supplémentaire.

Poste(s) à pourvoir

Ecole primaire

Professeurs des écoles (H/F) - rentrée de septembre 2019

Professeurs des écoles (H/F) 

Nous vous invitons à adresser votre candidature à recrutement@vauban.lu

 

Cadre d’exercice

Dans le cadre de son expansion, l’Ecole recherche pour la rentrée de septembre 2019 des enseignants pour ses classes, de préférence pour les cycles 2 ou 3.

 

Missions

Prise en charge d’une classe de Maternelle ou d’Elémentaire :

• Enseignement conforme aux programmes en vigueur ;

• Différenciation pédagogique ;

• Information régulière des familles sur les projets de classe et les progrès des élèves ;

• Contribution active aux projets pédagogiques mis en œuvre dans l’établissement ;

• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ;

• Participation aux réunions institutionnelles obligatoires.

Le poste d’affectation pourra concerner différents niveaux scolaires simultanément (classe de double niveau).

 

Profil recherché

1. Parcours professionnel et qualifications :

- Enseignant(e) diplômé(e) de l'Education Nationale française (maternelle, élémentaire) ou belge (maternelle) ;

- parcours de développement personnel cohérent (formations continues, activités ou qualifications complémentaires) ;

- compétences illustrées par des projets aboutis ;

 

2. Compétences et connaissances attendues :

- connaissance actualisée des textes officiels de l’Education Nationale (nouveaux programmes) ;

- sens développé de l’organisation ;

- autorité naturelle ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- fortes capacités relationnelles et d’écoute ;

- disponibilité pour s’investir dans un établissement en développement et dans des projets collectifs ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service.

 

Secondaire

Conseiller principal d'éducation – en charge du climat scolaire (H/F)

Conseiller principal d'éducation – en charge du climat scolaire

 

Contexte

Les fonctions exercées, sous la responsabilité du Proviseur, se situeront dans le cadre général du projet de vie scolaire et de bien être des élèves et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel. Ce poste complète les missions d’un CPE déjà en place.

Le CPE en charge du climat scolaire travaillera avec les personnels de vie scolaire, les coordinateurs collège et lycée, les personnels de santé, la psychologue, les enseignants et tous les acteurs des services.

 

Missions

Animation et coordination de la politique éducative de l'établissement

Dans ce cadre :

- Impulser de nouveaux projets pour :

- véhiculer et faire respecter les valeurs de l’établissement,

- développer l’autonomie des élèves,

- les responsabiliser pour s’approprier les règles de vie collective, encourager le sens de l’engagement, l’entraide et la coopération, sensibiliser à l’Autre et à ses différences,

- permettre une socialisation au sein de l'établissement par des moments de vie collective au sein des espaces de vie de l’établissement.

- développer l’éducation aux médias

- sensibiliser à la diversité.

- Participer à l'organisation des lieux de restauration, de travail et de détente qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie des élèves.

- Organiser la prise en charge des élèves hors du temps de classe pour favoriser les apprentissages, notamment en mettant à leur disposition les espaces et les ressources nécessaires.

- Coordonner la fin d’année scolaire, avec des activités adaptées en réinvestissant les actions déjà menées et en en proposant de nouvelles.

- Recenser les points d’évolution utiles du règlement intérieur.

- Piloter les instances élèves : élections des représentants dans les différentes instances, délégués de classes, conseil d’établissement, CVL, MDL, le foyer des élèves. Organiser la formation des délégués afin que ces derniers soient en mesure d'assurer leurs fonctions au sein des différentes instances de l'établissement ainsi que dans les groupes de travail auxquels ils peuvent être amenés à participer.

- Animer et organiser le Conseil de Vie Lycéenne.

- Créer le Conseil de Vie Collégienne en concertation avec la Vie scolaire et le coordonnateur collège et en assurer l’animation et l’organisation.

 

Santé, citoyenneté, sécurité

Pour lutter, notamment, contre les risques psychosociaux (les conduites à risques, les signes d'addiction, les troubles anxieux, les situations de stress) l'absentéisme et le décrochage scolaire, en étroite coopération avec les personnels de santé, la psychologue, le service orientation et les partenaires extérieurs :

·        Développer un parcours cohérent et adapté d’actions de prévention autour de la Santé ;

·        Développer un parcours cohérent et adapté d’actions de prévention autour de la citoyenneté.

·        Animer le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

·        Piloter la cellule de prévention contre le harcèlement primaire et secondaire et développer des actions de sensibilisation. Coordonner les actions avec la CPE primaire à ce sujet.

·        Prendre en charge les situations de harcèlement avec les personnes concernées.

 

·        Animer la réflexion sur l’axe Citoyenneté, climat scolaire du projet pédagogique en proposant des indicateurs d’analyse et en assurant leur suivi.

 

Participation à la démarche qualité :

Le CPE participe à la démarche qualité, aux côtés des personnels de Direction, de la responsable qualité. Afin de mettre en œuvre cette démarche, il contribue à :

- La mise en place d’études de satisfaction tournées vers les élèves et les enseignants, en lien avec les enseignements pratiqués et les initiatives ciblées sur le lycée.

- L’analyse des résultats des actions menées, suivie de propositions de plans d’actions.

- La rédaction d’un rapport annuel

 

PROFIL 

- Concours CPE

- Expérience des publics collégiens et lycéens

- Compétences en conduite de projets

- Compétences en prévention des violences, prévention des harcèlements, gestion de conflit et médiation

- Savoir élaborer des choix et planifier des actions

- Savoir organiser et animer

- Créativité, sens de l’innovation

- Autonomie

- Leadership naturel

- Capacité d’écoute

- Posséder des qualités d’ouverture, avoir le sens du contact humain et du travail en équipe

Pourquoi choisir Vauban ?

Rejoignez une équipe pédagogique au service de la réussite des élèves. Vous aurez l'opportunité de travailler en équipes disciplinaires et transversales et de mettre en oeuvre des méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

11 bonnes raisons d'enseigner à Vauban

  • Un établissement partenaire de l'AEFE, réseau mondial des établissements français à l'étranger

  • Des méthodes pédagogiques innovantes

  • Des locaux et équipements modernes

  • Un établissement dynamique

  • Des effectifs classes réduits

  • Des moyens au service des initiatives pédagogiques et éducatives

  • Une capacité d'apprentissage importante des élèves

  • Un environnement de travail multilingue

  • Une formation continue adaptée

  • Luxembourg : une capitale multiculturelle riche

  • Un projet pédagogique ambitieux au service de la réussite des élèves

Luxembourg : une capitale multiculturelle

Stratégiquement positionné au centre de l’Europe, le Grand Duché du Luxembourg se distingue par le caractère multiculturel de ses habitants. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes. Cette situation se reflète sur le marché du travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.

 

La stabilité politique et sociale du Luxembourg, sous l'égide d'une monarchie parlementaire, est composée d’une population cosmopolite au niveau de vie élevé.

 

Le Luxembourg offre également une qualité de vie particulièrement élevée. Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.

 

Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.

 

Déposez votre candidature

En déposant votre candidature auprès de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, vous autorisez l’archivage de votre dossier dans nos viviers. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir nous l’indiquer lors du dépôt du dossier.

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