Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur cette page. Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recrute des enseignants expérimentés de la maternelle à la terminale toutes matières confondues.

Poste(s) à pourvoir

Ecole primaire

Professeur des écoles - maternelle - remplacement (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, nous recherchons un enseignant diplômé (système belge en préscolaire ou système français) pour prendre en charge une classe de maternelle, à compter de février 2019 au plus tard.

La maîtrise parfaite de la langue française est par ailleurs obligatoire.

Nous vous invitons à adresser votre candidature à recrutement@vauban.lu en indiquant « remplacement Professeur des Ecoles ».

 

Directeur/trice école primaire

Directeur/trice Ecole Primaire

Groupe scolaire primaire de 37 classes – 900 élèves

VAUBAN, ECOLE ET LYCEE FRANÇAIS DE LUXEMBOURG

 

Adressez votre candidature avant le 15 décembre 2018 à recrutementdirecteur@vauban.lu

 

L’école primaire de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, s’agrandit et comptera à moyen terme 42 classes, soit 1000 élèves et environ 600 familles. Cette évolution nécessite la mise en œuvre, par l’équipe de direction, de compétences avérées dans des domaines spécifiques, notamment le pilotage pédagogique, la gestion de projets et les ressources humaines.

 

Le Conseil d’administration souhaite donc mettre en place, dès que possible et au plus tard en septembre 2019, une équipe de direction renforcée.

 

Présentation de l’école

Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg

Qualité:Ecole partenaire et homologuée du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)

Structure pédagogique : L’Ecole primaire de Vauban ELFL accueille actuellement 900 élèves, de la Petite Section au CM2 (12 classes de maternelle, 25 classes d’élémentaire, une structure d’aide et d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques)

Locaux : un bâtiment neuf et fonctionnel ouvert en septembre 2017

 

Contexte spécifique

Vauban est un établissement privé français à l’étranger, sous statut ASBL (Association sans but lucratif), ce qui nécessite, de la part de l’équipe dirigeante, une connaissance des structures, modalités de fonctionnement et attendus de l’AEFE ainsi qu’une aisance à travailler sous l’autorité et le contrôle d’un conseil d’administration constitué essentiellement de parents d’élèves élus.

 

L’organisation pédagogique de l’école est centrée sur :

- le respect des programmes de l’Education nationale, l’ouverture aux langues étrangères et au pays d’accueil,

- la notion de parcours des élèves,

- la gestion de l’hétérogénéité,

- la problématique de la liaison inter-cycles,

- la qualité de la relation entre l’école et les familles de ses élèves.

 

La gestion des ressources humaines a une importance majeure :

- formation continue (voire initiale) des recrutés locaux,

- suivi des détachements administratifs,

- équipe pédagogique stable qui sera en forte augmentation dans les années à venir (ouvertures de classes et départs à la retraite à assurer).

- suivi pédagogique et administratif des personnels donnant lieu à avancement et à l’octroi de primes discrétionnaires.

- suivi des absences, retards et congés des personnels de l’école primaire.

 

Définition du poste

Le poste nécessite la maîtrise des compétences fondamentales de la direction d’école dans les domaines pédagogiques, administratifs et relationnels.

Sous l’autorité du conseil d’administration et/ou du Proviseur, le/la directeur de l’école élémentaire encadrera et animera une équipe professionnelle d’environ 80 personnes (enseignants et non-enseignants).

Il/elle travaillera en liaison permanente et en confiance avec le comité de direction : le Proviseur, le Directeur Exécutif de l’établissement, le Proviseur-Adjoint et le Directeur des Ressources Humaines.

Il/elle participera à toutes les réunions des conseils d’administration, d’établissement et d’école ainsi qu’aux divers groupes de travail et de réflexion auxquels il/elle sera convié (e).

Il veillera au bon fonctionnement de la vie scolaire (transport scolaire, restauration scolaire, discipline, suivi des élèves, accueil des familles etc. …)

Le/la directeur/trice se verra attribuer une lettre de mission et transmettra un rapport d’activité annuel qui constituera un des supports de son évaluation professionnelle par le conseil d’administration.

 

Profil souhaité

Le/la candidat(e), enseignant titulaire du CAFIPEMF, devra être inscrit(e) sur la liste d’aptitude de directeur d’école, avoir enseigné en école primaire, produire des rapports d’inspection récents mentionnant ses compétences pédagogiques et organisationnelles, sa loyauté envers l’institution et son engagement auprès des élèves et de leurs familles.

 

Une excellente connaissance des programmes officiels, une attention à la fluidité des parcours des élèves et à leurs difficultés, ainsi qu’à la continuité des apprentissages, est fortement souhaitée.

Le candidat devra s’approprier et mettre en œuvre le projet pédagogique d’établissement (PS au Bac). Ce référentiel sera un des leviers essentiels pour conduire les actions nécessaires à la réussite de tous les élèves accueillis.

Des compétences et une expérience en gestion de projets seront un atout indispensable.

Une présence affirmée et une disponibilité importante, des aptitudes au dialogue et des capacités relationnelles élevées sont attendues au vu de :

- la diversité et le nombre des interlocuteurs (familles, élèves, enseignants, CA, autorités diplomatiques, réseau AEFE, IEN, partenaires institutionnels, partenaires associatifs…),

- l’ambition des dispositifs d’accompagnement des élèves (PPRE, PAP, PPS, PAI).

Le candidat devra s’engager à inscrire son action dans la durée (3 ans minimum).

 

Compétences requises

Pour mener à bien ses missions, le/la directeur/trice devra faire preuve :

- d’un sens aigu du pilotage et de l’animation d’une équipe professionnelle,

- de compétences affirmées en organisation,

- de dynamisme,

- d’une grande rigueur,

- de discrétion.

 

Par ailleurs, le/la candidat(e) devra :

- manifester une connaissance claire du fonctionnement d’une école primaire dans le système scolaire français,

- avoir une connaissance réelle du réseau AEFE et de son Plan d’orientation stratégique,

- prendre en compte les spécificités du territoire sur lequel travaille l’école,

- percevoir les enjeux inhérents au travail partenarial (notamment avec le collège/lycée ) et au positionnement de l’Ecole,

- savoir mobiliser des ressources humaines, en assurant coopération, accompagnement, encadrement, innovation et impulsion,

- savoir s’appuyer sur les personnes-ressources de l’établissement et mobiliser leurs compétences au bénéfice du projet pédagogique,

- démontrer une capacité d’analyse et de diagnostic, de mise en œuvre et de suivi d’actions,

- impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves,

- faire preuve de facilités d’expression affirmées, à l’écrit et à l’oral,

- mobiliser ses compétences pour la réussite du projet numérique,

- mettre en œuvre le nouveau plan de développement des langues (allemande et anglaise) à l’école primaire.

 

Pourquoi choisir Vauban ?

Rejoignez une équipe pédagogique au service de la réussite des élèves. Vous aurez l'opportunité de travailler en équipes disciplinaires et transversales et de mettre en oeuvre des méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

 

11 bonnes raisons d'enseigner à Vauban

  • Un lycée partenaire de l'AEFE, réseau mondial des établissements français à l'étranger

  • Des méthodes pédagogiques innovantes

  • Des locaux et équipements modernes

  • Un établissement dynamique

  • Des effectifs classes réduits

  • Des moyens au service des initiatives pédagogiques et éducatives

  • Une capacité d'apprentissage importante des élèves

  • Un environnement de travail multilingue

  • Une formation continue adaptée

  • Luxembourg : une capitale multiculturelle riche

  • Un projet pédagogique ambitieux au service de la réussite des élèves

Luxembourg : une capitale multiculturelle

Stratégiquement positionné au centre de l’Europe, le Grand Duché du Luxembourg se distingue par le caractère multiculturel de ses habitants. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes. Cette situation se reflète sur le marché du travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.

 

La stabilité politique et sociale du Luxembourg, sous l'égide d'une monarchie parlementaire, est composée d’une population cosmopolite au niveau de vie élevé.

 

Le Luxembourg offre également une qualité de vie particulièrement élevée. Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.

 

Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.

 

Déposez votre candidature

En déposant votre candidature auprès de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, vous autorisez l’archivage de votre dossier dans nos viviers. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir nous l’indiquer lors du dépôt du dossier.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message