Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur cette page. Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recrute des enseignants expérimentés de la maternelle à la terminale toutes matières confondues.

POSTES A POURVOIR POUR LA RENTREE 2017

Primaire

3 ENSEIGNANTS - COORDONNATEURS DE CYCLE

Adressez votre candidature à recrutement@empf.lu

Cadre d’exercice

Dans le cadre de son expansion, l’Ecole Française du Luxembourg (EFL) crée les postes de Coordonnateur de cycle.

Rattaché directement à la Direction pédagogique de l’école primaire, le Coordonnateur de cycle sera titulaire d’une classe dans le cycle qu’il coordonnera. Il travaillera étroitement avec la Direction Pédagogique et sera l’interlocuteur principal concernant toutes les questions liées à la vie du cycle.

Il/Elle sera membre du comité de suivi pédagogique de l’établissement.

Il/Elle sera nommé pour une mission de trois ans, renouvelable deux fois après évaluation par la Direction de l’école, et pourra être sollicité, ensuite, pour une nouvelle mission dans un autre cycle.

1/3 de décharge sera proposé sur un temps plein enseignant.

Missions

Ses missions s’exerceront à deux niveaux : l’établissement et le cycle (1, 2 ou 3). Elles concerneront :

• le pilotage et l’animation pédagogique

• la représentation du cycle

• la veille pédagogique

1. A l’échelle de l’établissement

Le coordonnateur de cycle devra :

- contribuer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement et veiller à sa diffusion au sein de l’équipe de cycle ;

- animer le parcours des élèves en veillant à la progression des apprentissages et des projets ;

- rédiger et transmettre régulièrement – et sur demande – des comptes rendus sur le fonctionnement du cycle, les projets en cours, les propositions d’actions, les points de  difficulté éventuels ;

- entretenir le contact avec ses homologues des autres cycles et avec les coordonnateurs du collège et du lycée, pour le suivi du projet pédagogique et la préparation du Conseil d’école.

- collaborer activement avec les différentes instances de l’établissement, auprès desquelles il représente le cycle ;

- représenter le cycle au sein du Conseil d’école ;

- s’approprier, respecter et porter les textes qui régissent l’établissement ;

- se tenir informé des méthodes et des démarches pédagogiques innovantes ;

- participer à la démarche qualité de l’établissement.

2. Au sein du cycle

Le coordonnateur de cycle devra :

- promouvoir et animer le projet pédagogique d’établissement auprès de l’équipe ;

- contribuer à l’émergence et au dynamisme des projets pédagogiques ;

- coordonner la mise en oeuvre des enseignements (progressions et programmations), en concertation avec l’équipe enseignante des niveaux concernés ;

- animer les réunions de l’équipe pédagogique de son cycle : préciser les actions éducatives à mener, leur mise en oeuvre et leur évaluation ;

- fédérer les intervenants du cycle

- établir les comptes rendus des réunions de cycle ;

- planifier des actions de soutien ou d’aide à la mise en oeuvre des enseignements, à l’échelle du cycle ou auprès des enseignants en difficulté ;

- à la demande de la Direction, formuler un avis sur la structure pédagogique du cycle.

Profil

Le/la candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) par l’établissement après analyse de son dossier et entretien(s) avec la Direction de l'école.

1. Parcours professionnel et qualifications :

- enseignant(e) titulaire de l'Education Nationale française ou belge et du CAFIPEMF (ou d’un diplôme européen similaire) ;

- expérience réussie d’au moins cinq années d’enseignement ;

- parcours de développement personnel cohérent (formations continues, activités ou qualifications complémentaires) ;

- compétences illustrées par des projets aboutis ;

2. Compétences et connaissances attendues :

- connaissance actualisée des textes officiels et du cadre AEFE ;

- compétences didactiques affirmées ;

- sens développé de l’organisation ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- fortes capacités relationnelles, d’écoute et d’animation ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service, disponibilité.

PROFESSEUR(S) DES ECOLES

Cadre d’exercice

L’Ecole Française du Luxembourg est un établissement privé, homologué par l'Education nationale française et partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Son enseignement est conforme aux programmes officiels français, avec un apprentissage de la langue allemande dès la Grande section de Maternelle et de la langue anglaise, à partir du CM1.L’horaire scolaire hebdomadaire s’élève à 27 heures. Dans le cadre de son expansion, l’Ecole recherche des enseignants pour ses classes des cycles 1, 2 ou 3.

Adressez votre candidature à recrutement@empf.lu

Mission

Prise en charge d’une classe de Maternelle ou d’Elémentaire :

• Enseignement conforme aux programmes en vigueur ;

• Différenciation pédagogique ;

• Information régulière des familles sur les projets de classe et les progrès des élèves ;

• Contribution active aux projets pédagogiques mis en œuvre dans l’établissement ;

• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ;

• Participation aux réunions institutionnelles obligatoires.

Le poste d’affectation pourra concerner différents niveaux scolaires simultanément.

Profil recherché

Parcours professionnel et qualifications :

- Enseignant(e) diplômé(e) de l'Education Nationale française (maternelle, élémentaire) ou belge (maternelle) ;

- parcours de développement personnel cohérent (formations continues, activités ou qualifications complémentaires) ;

- compétences illustrées par des projets aboutis ;

Compétences et connaissances attendues :

- connaissance actualisée des textes officiels de l’Education Nationale (nouveaux programmes) ;

- sens développé de l’organisation ;

- autorité naturelle ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- fortes capacités relationnelles et d’écoute ;

- disponibilité pour s’investir dans un établissement en développement et dans des projets collectifs ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service.

Secondaire

LEHRER(IN) MIT DEN FACHERN DEUTSCH UND GESCHICHTE/GEOGRAPHIE FUR UNSERE "SECTION INTERNATIONALE"

Le lycée français Vauban recherche pour sa section internationale allemande un professeur de littérature allemande, d’histoire-géographie et d’allemand comme langue vivante.

L’enseignement des langues au sein de notre collège-lycée se fait par groupe de progressions homogènes.

Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Activités 

- Enseigner la littérature allemande en fonction des standards allemands sur tous les niveaux de la 5ème à la Terminale.

-  Enseigner l’histoire-géographie en allemand en fonction des standards allemands et en binôme avec un enseignant français.

• Pour le collège, nous enseignons l’histoire et la géographie d’après le programme français.

• Pour le lycée, nous enseignons le programme allemand qui inclut l’histoire, la géographie et l’éducation civique.

-  L’implication dans cette section comprend la participation à différentes réunions et formations ainsi qu’à la rédaction et la correction des examens de l’ « Abitur »

- Le service peut comprendre d’autres enseignements tels que l’enseignement de l’allemand en tant que langue vivante dans des groupes non-germanophones selon les programmes français.

Connaissances et compétences 

- Le diplôme requis pour la fonction est le  « 2tes Staastsexamen » ou un diplôme équivalent.

- Connaissances des méthodes didactiques et méthodologiques allemandes actuelles.

- Savoir travailler en équipe / en réseau

- Montrer une forte implication et motivation pour rejoindre l’équipe.

- La connaissance du fonctionnement d’un établissement scolaire français serait un atout

Le Lycée Vauban, lycée français in Luxemburg sucht ab dem 01.09.2017 einen Lehrer/ eine Lehrerin mit den Fächern Deutsch und Geschichte/Geographie für die deutsche Abteilung

Ihr Aufgabenbereich : 

-Sie unterrichten Deutsch nach den deutschen Standards in den Klassenstufen 5ème bis Terminale.

-Sie unterrichten das französische Fach „histoire-géographie“ auf Deutsch und nach deutschen Methoden. Dies beinhaltet neben dem Unterrichten von Geschichte auch das Behandeln verschiedener Themenkomplexe sowohl im Fach Erdkunde als auch im Fach Sozialkunde.

-Das Unterrichten in dieser Abteilung beinhaltet neben der Teilnahme an Versammlungen und Fortbildungen auch, je nach Jahrgangsstufe, die Abnahme des deutschen Abiturs.

-Neben diesen Tätigkeiten können Sie auch im Fremdsprachenunterricht eingesetzt werden (Deutsch als Fremdsprache, nach dem französischen Programm).

Ihre Fähigkeiten : 

-Sie haben das zweite Staatsexamen oder einen vergleichbaren Abschluss.

-Sie kennen die aktuelle deutsche Didaktik und Methodik.

-Sie sind sowohl teamfähig als auch selbstständig.

-Sie zeigen eine große Motivation und Bereitschaft, sich in die deutsche Abteilung einzubringen.

-Sie besitzen zumindest Grundkenntnisse der französischen Sprache.

-Sie kennen das französische Schulsystem oder sind bereit, sich auf dieses einzulassen.

Richten Sie Ihre Bewerbung an recrutement@vauban.lu 

HISTORY AND/OR GEOGRAPHY TEACHER FOR BRITISH INTERNATIONAL SECTION

Le lycée français Vauban recherche pour sa section internationale britannique un professeur (H/F), locuteur natif ou équivalent, diplômé en histoire et/ou géographie, capable et motivé pour enseigner également l’anglais comme langue vivante étrangère. Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Activités 

- Enseigner en binôme avec un enseignant de langue française, le programme officiel d’histoire-géographie du Ministère de l’Education Nationale en fonction des standards anglo-saxons sur tous les niveaux de la 5ème à la Terminale

-  L’implication dans cette section comprend des réunions hebdomadaires d’harmonisation avec le binôme français, la participation à différents stages et formations ainsi que le déplacement en France pour la correction de ces épreuves spécifiques.

- Le service comprend également l’enseignement de l’anglais en tant que langue vivante étrangère dans des groupes non-anglophones.

 Connaissances et compétences 

- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme universitaire délivré par un établissement supérieur dans un pays de langue anglaise (Licence ou Master en histoire, géographie ou sciences humaines et en anglais ou français comme langue vivante étrangère).

- Connaissances des méthodes didactiques et méthodologiques anglo-saxonnes actuelles.

- Savoir travailler en équipe / en réseau / en binôme et bonne capacité d’adaptation.

- Montrer une forte implication et motivation pour prendre en charge ce challenge.

- La connaissance du fonctionnement d’un établissement scolaire français serait un atout

VACANCY 

The French school « Lycée Français Vauban » in Luxembourg is seeking to appoint an experienced and passionate History and/or Geography teacher to join its British International Section which is part of the Modern Foreign Languages Department. The successful candidate will also be asked to teach English as a Foreign Language.

Please send your application to recrutement@vauban.lu.

Role

- Even though your History and Geography classes are taught in English, your lessons will  have to comply with the French National Curriculum. You will be working in pairs with a French colleague and will teach according to English standards. Pupils range from Key Stage 3 (aged 12) to Key Stage 5 (aged 18) and are studying in order to take the French Baccalaureate.

- You will also be expected to teach English as a Foreign Language in any Key Stage within the Modern Languages department.

Applicants should preferably be

- Qualified teachers with a Master’s Degree in History from an English-speaking country and/or Geography and/or English and/or French as a Foreign Language.

- Experienced in teaching Humanities using an anglo-saxon pedagogical approach in terms of methodology.

- Keen on teamwork with a good sense of adaptability.

- Eager to join the Foreign Languages Department and ready to show full commitment.

- Some knowledge of the French Educational  School System is not a must but definitely a plus.

ENSEIGNANT(E) LETTRES MODERNES (H/F) CERTIFIE(E)

Un enseignant lettres modernes ou classiques (H/F), certifié/agrégé pour intervenir à la fois au collège et au lycée. Nous proposons un CDI, contrat local à temps plein (20h d’enseignement) ou à temps partiel.

Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Administration

Gestionnaire administratif RH (H/F) - CDD

Dans le cadre de la constitution d’une équipe RH unique dédiée à la gestion des salariés, et suite à la fusion de deux structures juridiques en une seule, Vauban – Ecole et Lycée Français de Luxembourg cherche un CDD long terme (18 mois).

Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Vous participerez à la prise en charge du processus de gestion administrative des ressources humaines.

• Gérer les présences/absences/temps de travail/congés, renseigner et orienter les collaborateurs

• Suivre le temps de travail et tenir à jour un tableau des heures supplémentaires.

• Santé : Contrôler/suivre les dossiers maladie ; programmer et suivre les visites médicales des embauches et périodiques

• Contribuer au paramétrage et à l’implémentation des données administratives dans le nouvel outil SIRH

• Tenir à jour les différentes Bases de Données

• Suivre les cartes d’impôts

• Classement

• Missions administratives générales.

 

Profil Requis : 

• BAC +2 orienté RH avec expérience de 3 ans minimum ou Master RH

• Connaissance du droit du travail luxembourgeois et des dispositifs existants (congé parental, temps de travail, santé etc).

• Bonne connaissance du Pack Office;

• Autonome, indépendant(e);

• Pro-actif(ve);

• Discret/discrète;

• Sens des responsabilités et du respect des règles de confidentialité

• L’expérience de l’utilisation d’un SIRH constitue un atout..

 

Gestionnaire des bases de données scolarité (H/F)

Vauban recherche, dans le cadre d’une création de poste, un Gestionnaire des bases de données scolarité, pour un contrat temps partiel ou temps plein, à convenir.

Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Contexte

Rattaché à la direction pédagogique, le gestionnaire des bases de données scolarité (GBD) est responsable au quotidien des systèmes de gestion des données liées à la scolarité des élèves  du primaire et du secondaire et du bon fonctionnement des logiciels ad hoc notamment EDT, Pronote, l’ENT K’d’Ecole. Une autre partie de ses missions sera consacrée à la conception de l’emploi du temps.

L’exercice de ses responsabilités s’effectue en équipe et se situe dans un contexte de relations et d’échanges.

Ainsi, il sera l’interlocuteur privilégié de :

- La direction pédagogique,

- Des coordonnateurs collège, lycée et de cycles,

- De la CPE, de la responsable vie scolaire du primaire

- Du service inscriptions,

- Du service informatique.

 

Administration des systèmes de gestion des bases de données scolarité

- Mise en œuvre et organisation des logiciels EDT, Pronote, ENT K’d’Ecole, APB (admission post-bac) : préparation, adaptation, structuration, établissement des liens entre les bases, maintenance, mise à jour régulière ;

- Gestion des logiciels scolarité : optimisation des traitements et requêtes, sécurité et autorisation d’accès ; identification et gestion des différences entre les bases de données ; instauration de procédures de sauvegarde ; résolution des problèmes utilisateurs ;

- Gestion de l’espace parents ;

- Gestion des accès utilisateurs ;

- Optimisation des données utilisateurs ;

- Contact avec les sociétés Index et Kosmos.

 

Exploitation des données liées au suivi de la scolarité

- Préparation de l’année à venir avec la direction pédagogique, la CPE et le service des inscriptions. Elaboration des procédures d’inscription et de confection des classes.

- Production des relevés de notes, des bulletins trimestriels, des livrets de compétences

- Exportation des bulletins vers l’application APB

- Organisation des rencontres parents professeurs

- Mise en œuvre des applications Notanet pour le DNB et Lotanet pour le baccalauréat.

 

Conception et planification des EDT 

- Elaboration de l’EDT élèves et enseignants : préparation de la structure et de l’organisation des enseignements avec la direction pédagogique, saisie et placement des cours en fonction des besoins exprimés par les équipes disciplinaires et par les enseignants en concertation étroite avec la direction pédagogique. Optimisation des EDT classes et enseignants. Placement des salles. L’arbitrage et le contrôle appartiennent à la direction pédagogique.

- Modification et mise à jour des EDT : adaptation en début d’année, en cours d’année, changements de salles, au sein des groupes, remplacements et modifications exceptionnelles.

- Planification des différents événements sur l’EDT : devoirs communs, examens blancs, surveillances, sorties, voyages, rencontres parents professeurs, conseils de classe, remplacements.

- Planification et organisation périodique du temps de travail des enseignants.

Formation

- Formation du personnel vie scolaire à l’utilisation des outils numériques Pronote, EDT, ENT

- Développement de l’usage des outils numériques dans le service de vie scolaire.

 

Veille

- Suivi des évolutions de versions des logiciels sur le marché

- Anticipation des évolutions technologiques

 

Participation à la démarche qualité

Le GBD participe à la démarche qualité, aux côtés des personnels de direction, de la responsable qualité et des membres du comité pédagogique.

 

Compétences attendues

- Une excellente connaissance / aisance avec les logiciels de scolarité EDT, Pronote, ENT K’dEcole, APB,

- Une excellente connaissance / aisance avec les logiciels du pack office, les nouvelles technologies ainsi que de l’environnement réseau.

- Connaissance des méthodologies d’indexation.

- Connaissance des règles de sécurité informatique, des formats de données et procédures d’échange ;

- Capacité à gérer des volumes importants d’informations des fichiers « clients »

- Des capacités d’organisation, de planification, de synthèse et de rigueur associées à la gestion d’un fonctionnement complexe ;

- Une attitude de veille technologique afin d’enrichir ses connaissances et les mettre au service de sa fonction ;

- Connaissance des principes de communication sous l’angle relationnel et technologique ;

- Etre capable de travailler en équipe avec un sens permanent de l’intérêt du service, se rendre disponible et réactif;

- Des qualités d'écoute, de communication écrite et orale, de discrétion, de confidentialité, de neutralité et de loyauté ;

- Des capacités de dialogue et de médiation ;

- Faire preuve de patience et de bienveillance tout en restant exigeant quant à la réalisation de ses objectifs.

 

 

Pourquoi choisir Vauban ?

Rejoignez une équipe pédagogique au service de la réussite des élèves. Vous aurez l'opportunité de travailler en équipes disciplinaires et transversales et de mettre en oeuvre des méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

 

12 bonnes raisons d'enseigner à Vauban

  • Un lycée partenaire de l'AEFE, réseau mondial des établissements français à l'étranger

  • Des méthodes pédagogiques innovantes

  • Des locaux et équipements modernes

  • Un établissement dynamique

  • Des effectifs classes réduits

  • Des moyens au service des initiatives pédagogiques et éducatives

  • Une capacité d'apprentissage importante des élèves

  • Un environnement de travail multilingue

  • Une formation continue adaptée

  • Luxembourg : une capitale multiculturelle riche

  • Un projet pédagogique ambitieux au service de la réussite des élèves

Luxembourg : une capitale multiculturelle

Stratégiquement positionné au centre de l’Europe, le Grand Duché du Luxembourg se distingue par le caractère multiculturel de ses habitants. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes. Cette situation se reflète sur le marché du travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.

 

La stabilité politique et sociale du Luxembourg, sous l'égide d'une monarchie parlementaire, est composée d’une population cosmopolite au niveau de vie élevé.

 

Le Luxembourg offre également une qualité de vie particulièrement élevée. Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.

 

Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.

 

Déposez votre candidature

En déposant votre candidature auprès de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxemnbourg, vous autorisez l’archivage de votre dossier dans nos viviers. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir nous l’indiquer lors du dépôt du dossier.

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