Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur cette page. Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recrute des enseignants expérimentés de la maternelle à la terminale toutes matières confondues.

RESPONSABLE COMMUNICATION (H/F) - CDD 12 mois

Vauban est un établissement scolaire du réseau des lycées français de l’étranger, situé à Luxembourg, et qui regroupe 2 500 élèves. Pour un remplacement, Vauban recherche un responsable de la communication. Le responsable communication aura pour mission de déployer le plan de communication qui vise d’une part la promotion de l’identité et de l’offre pédagogique de l'établissement et d’autre part l’augmentation de son rayonnement et de son attractivité. Il/Elle assure également la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’événements.

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité et parental, nous recherchons un CDD de 12 mois, à commencer le 26 août 2019.

 

Missions

- Communication : déploiement du plan de communication prédéfini

- Evénementiel : gestion de l’organisation d’événements, internes ou externes, depuis la planification jusqu’à l’organisation matérielle détaillée

-  Promotion : développer la présence de l'établissement sur le web, les réseaux sociaux et dans la presse locale. Assurer la cohérence éditoriale du site web de l'établissement, coordonner son actualisation régulière. Assurer la promotion du site, gérer son référencement auprès des moteurs de recherche et des annuaires.

- Rayonnement : organiser la relation avec les médias, constituer et diffuser des dossiers et communiqués de presse. Mettre en œuvre la communication institutionnelle : collectivités, entreprises, universités, réseau AEFE.

- Développer des partenariats et des sponsors

- Moyens : concevoir, rédiger et diffuser des articles et créer des supports de communication (brochures, affiches, guides, newsletters)

- Veille : assurer une veille concurrentielle et la revue de presse.

 

Compétences et qualités requises

• Diplôme en communication/marketing

• Expérience de 3 ans minimum dans la communication au sein d’une PME/PMI/association

• Intérêt prononcé pour des tâches opérationnelles

• Autonomie

• Compétences dans l’utilisation d’outils nécessaires à la maîtrise de la chaîne éditoriale de la communication (PAO, CMS)

• Expérience dans l’organisation d’événement

• Compétences rédactionnelles

• Savoir organiser un projet

• Disponibilité en soirée et certains week-ends

• Langues : Français, d’autres langues constituant un atout

 

Nous vous invitons à adresser votre candidature à recrutement@vauban.lu. 

Poste(s) à pourvoir

Ecole primaire

Professeurs des écoles (H/F) - remplaçants

Professeurs des écoles (H/F) 

Nous vous invitons à adresser votre candidature à recrutement@vauban.lu

 

Cadre d’exercice

Dans le cadre de remplacements ponctuels, uban recherche pour la rentrée de septembre 2019 des enseignants disponibles pour une courte période ou ponctuellement.

 

Missions

Prise en charge d’une classe de Maternelle ou d’Elémentaire :

• Enseignement conforme aux programmes en vigueur ;

• Différenciation pédagogique ;

• Information régulière des familles sur les projets de classe et les progrès des élèves ;

• Contribution active aux projets pédagogiques mis en œuvre dans l’établissement ;

• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ;

• En fonction de la durée du remplacement, participation aux réunions institutionnelles obligatoires.

Le poste d’affectation pourra concerner différents niveaux scolaires simultanément (classe de double niveau).

 

Profil recherché

1. Parcours professionnel et qualifications :

- Enseignant(e) diplômé(e) de l'Education Nationale française (maternelle, élémentaire) ou belge (maternelle) ;

- parcours de développement personnel cohérent (formations continues, activités ou qualifications complémentaires) ;

- compétences illustrées par des projets aboutis ;

 

2. Compétences et connaissances attendues :

- connaissance actualisée des textes officiels de l’Education Nationale (nouveaux programmes) ;

- sens développé de l’organisation ;

- autorité naturelle ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- fortes capacités relationnelles et d’écoute ;

- disponibilité pour s’investir dans un établissement en développement et dans des projets collectifs ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service.

 

Merci de postuler à recrutement@vauban.lu en indiquant « professeur remplaçant ».

Assistant Vie Scolaire Primaire (H/F)

Cadre d’exercice

Le  service Vie Scolaire de l’Ecole Primaire souhaite se renforcer pour l’année scolaire 2019/2020.

Rattaché au Directeur d’école et à la coordonnatrice Vie scolaire de l’école primaire, l’assistant vie scolaire Primaire (H/F) sera en charge d’assurer un suivi administratif et un accompagnement pédagogique aux missions Vie scolaire pour l’école maternelle et élémentaire.

Nous proposons un CDD à temps plein (40h) ou temps partiel (34h) pour une année scolaire à compter du 26 août 2019 jusqu’au 6 juillet 2020.

 

Missions

La mission consistera à accompagner le service de la vie scolaire à l’Ecole primaire.

L’Assistant vie scolaire primaire interviendra dans plusieurs domaines :

Suivi des élèves :

- Enregistrement et suivi quotidien des présences/retards et signalement à la CVS d’éventuels problèmes de retards ou/et d’absences.

- Veiller au respect du règlement. Rappeler à l’ordre ,sensibiliser les élèves sur ces points, s’assurer du suivi et et signaler à la CVS l’ensemble des incidents et réussites.

- Prise en charge de groupes d’élèves dans le cadre de travaux de réparations et médiations.

- Présence, encadrement et surveillance sur tous les temps « hors classe » avec l’équipe encadrante. S’assurer de rapports et de retours vers les enseignants et la Coordinatrice Vie Scolaire. Veiller au respect des consignes d’encadrement, de sécurité et de surveillance des élèves dans un cadre scolaire.

- Veiller au respect des EDT et des consignes de sécurité et d’encadrement par le personnel de surveillance sur les temps de surveillance cantine et navettes scolaires.

- Sous la tutelle des infirmières et la Coordinatrice Vie Scolaire et en accord avec l’équipe de restauration, s’assurer de la bonne gestion et de la mise en place des PAI Alimentaires au restaurant scolaire.

- Prise en charge ponctuelle de certaines classes et aide aux enseignants selon demande de la Direction ou de la Coordinatrice Vie Scolaire.

- Accueil périscolaire : participation à l’animation lors des temps périscolaires après les cours et le mardi et jeudi après-midi : distribution des goûters, animations de groupes d’enfants, encadrement actif, participation à la proposition d’animations pour l’accueil périscolaire…

Climat scolaire :

- Participation active aux travaux menés par l’ensemble de la communauté scolaire visant à améliorer le climat scolaire

- En lien avec les autres membres de la communauté scolaire, participer au repérage des enfants en danger ou en risque.

Administratif :

- Saisie informatique ; tableaux de suivi d’activité, CR de réunions.

- Gestion des absences et retards (Pronote) ; assurer un suivi quotidien des absences et retard, signalement à la CVS des élèves fréquemment absents ou en retard. Rapports mensuel sur les taux d’absentéisme,

 

Profil

1. Parcours professionnel et qualifications :

- Educateur diplômé

- Parcours de développement personnel cohérent (formations continuées, activités ou qualifications complémentaires) ;

 

2. Compétences et connaissances attendues :

- sens développé de l’organisation ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- connaissances :  pack office , pronote serait un plus;

- fortes capacités relationnelles, d’écoute et de dialogue ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service, disponibilité.

- Prise d’initiatives.

 

Secondaire

2 Surveillants (H/F) en CDD à compter du 31 août 2019 et jusqu’au 6 juillet 2020

L’équipe Vie Scolaire cherche à apporter un environnement propice à l’élève pour lui permettre de réussir sa scolarité et de s’épanouir en encourageant le développement de l’autonomie et de la responsabilisation. Autrement dit, il s’agit de placer l’élève dans les meilleures conditions de vie individuelles et collectives.

 

Principales activités :

- Assurer la sécurité des élèves par le biais d’un encadrement actif dans les couloirs, dans la cour, au portail et dans tous les lieux de vie de l’établissement. Il s’agit de veiller sur les élèves et d’intervenir en cas de besoin, anticiper et gérer un conflit, écouter les élèves, porter secours si nécessaire.

- Prendre en charge les permanences des élèves du collège et les encadrer.

- Faire appliquer les règles de vie en communauté à tous les élèves en s’appuyant sur le règlement intérieur.  Alerter si besoin l’Assistant d’éducation (AED) référent du niveau de classe ou la Conseillère Principale d’Education (CPE) sur le comportement des élèves ou les problèmes connus. Rédiger des comptes rendus sur les situations observées.

- Prévention : être à même d’analyser le degré de gravité d’une situation et intervenir en cas de besoin ou passer le relais (service santé, orientation, Assistants d’éducation, CPE etc).

Savoir orienter l’élève vers la personne compétente en fonction de sa demande.

- Animation : participer activement aux différents évènements auxquels participent les élèves durant l’année scolaire.

- Participer à la surveillance des examens et des concours

 

Connaissances et compétences :

- Connaissances du public adolescent.

- La connaissance du fonctionnement d’un établissement scolaire français serait un atout.

- Excellentes capacités de communication orales et écrites avec tous les acteurs du lycée : élèves, parents, enseignants, direction

- Sens de l’écoute, de l’observation

- Gestion de conflits : Prise d’initiative, capacité à analyser une situation et à réagir, médiation entre élèves

- Autorité bienveillante tout en sachant se faire respecter, y compris par un groupe.

- Exemplarité, conscience de son rôle d’adulte référent dans l’établissement

- Devoir de réserve, de confidentialité et de neutralité.

- Savoir travailler en équipe

- Savoir utiliser un traitement de texte (Word), Excel. La connaissance de  Pronote serait un atout.

 

Niveau de diplôme : Bac +2  ou équivalent. Une formation d’éducateur serait un atout compte tenu des attentes

Poste à temps plein 

 

Relations hiérarchiques et fonctionnelles : 

Le surveillant est hiérarchiquement rattaché à la Conseillère Principale d’Education qui reporte au Proviseur-Adjoint.

 

Auxiliaire de vie scolaire (H/F)

MISSION 

Dans le cadre du projet pédagogique de Vauban, le pôle Remédiation sera renforcé par un Assistant Vie Scolaire pour le Secondaire.

Rattaché au Proviseur du collège et lycée et par délégation au/à la responsable du Pôle Remédiation, il/elle sera membre de l’équipe pédagogique du pôle remédiation et interviendra auprès de plusieurs enfants en fonction des besoins. Ces besoins seront régulièrement réévalués au cours de l’année scolaire et d’une année sur l’autre.

Sa mission concernera l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’Etablissement ; il/elle pourra exercer dans les niveaux des classes de secondaire et, si besoin, en primaire ; en fonction des besoins de l’établissement.

La mission sera la suivante :

- travailler en relation étroite avec les membres du  pôle remédiation ;

- collaborer activement avec les enseignants des élèves qu’il accompagnera en les aidant dans la mise en œuvre des adaptations pédagogiques dont bénéficieront les élèves à besoins spécifiques ;

- placer l’élève au centre de son action en développant des stratégies qui permettent à l’élève de rentrer dans les apprentissages ;

- se tenir informé des méthodes et des démarches pédagogiques innovantes ;

- participer aux réunions du pôle remédiation, de conseils de classe, de cycle et des maîtres ;

- participer aux réunions de synthèse avec les parents des élèves qu’il accompagnera.

 

PROFIL 

1. Parcours professionnel et qualifications :

- expérience d’éducateur auprès d’enfants ou d’adolescents. Un diplôme dans ce domaine sera considéré comme un atout ;

- expérience réussie d’au moins cinq années auprès d’enfants à besoins spécifiques, si possible dans le seconadire ;

- une expérience réussie dans l’enseignement sera considérée comme un atout ;

 

2. Compétences et connaissances attendues :

- compétences pédagogiques affirmées et notamment le candidat sera capable :

- d’analyser une tâche scolaire ;

- d’évaluer l’attitude générale d’un élève face au travail ;

- d’évaluer les réactions spécifiques d’un élève face au travail: ses stratégies, son mode de pensée, ses difficultés… et d’y apporter une réponse appropriée ;

- capacités affirmées d’adaptation, de flexibilité et de réactivité ;

- sens du travail en équipe ;

- fortes capacités relationnelles, d’écoute et sens du contact ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution;

- sens de l’intérêt du service, disponibilité ;

- connaissances attendues des textes officiels et du cadre AEFE

 

Il s’agit d’un poste à temps plein (40h/semaine), à compter du 1er septembre 2019. 

 

Pourquoi choisir Vauban ?

Rejoignez une équipe pédagogique au service de la réussite des élèves. Vous aurez l'opportunité de travailler en équipes disciplinaires et transversales et de mettre en oeuvre des méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

11 bonnes raisons d'enseigner à Vauban

  • Un établissement partenaire de l'AEFE, réseau mondial des établissements français à l'étranger

  • Des méthodes pédagogiques innovantes

  • Des locaux et équipements modernes

  • Un établissement dynamique

  • Des effectifs classes réduits

  • Des moyens au service des initiatives pédagogiques et éducatives

  • Une capacité d'apprentissage importante des élèves

  • Un environnement de travail multilingue

  • Une formation continue adaptée

  • Luxembourg : une capitale multiculturelle riche

  • Un projet pédagogique ambitieux au service de la réussite des élèves

Luxembourg : une capitale multiculturelle

Stratégiquement positionné au centre de l’Europe, le Grand Duché du Luxembourg se distingue par le caractère multiculturel de ses habitants. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes. Cette situation se reflète sur le marché du travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.

 

La stabilité politique et sociale du Luxembourg, sous l'égide d'une monarchie parlementaire, est composée d’une population cosmopolite au niveau de vie élevé.

 

Le Luxembourg offre également une qualité de vie particulièrement élevée. Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.

 

Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.

 

Déposez votre candidature

En déposant votre candidature auprès de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, vous autorisez l’archivage de votre dossier dans nos viviers. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir nous l’indiquer lors du dépôt du dossier.

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