Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur cette page. Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg, recrute des enseignants expérimentés de la maternelle à la terminale toutes matières confondues.

POSTES A POURVOIR POUR LA RENTREE 2017

Primaire

PROFESSEUR(S) DES ECOLES RENTRÉE 2018/2019

Cadre d’exercice

L’Ecole Française du Luxembourg est un établissement privé, homologué par l'Education nationale française et partenaire de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Son enseignement est conforme aux programmes officiels français, avec un apprentissage de la langue allemande dès la Grande section de Maternelle et de la langue anglaise, à partir du CM1.L’horaire scolaire hebdomadaire s’élève à 27 heures. Dans le cadre de son expansion, l’Ecole recherche des enseignants pour ses classes des cycles 1, 2 ou 3.

Adressez votre candidature à recrutement@empf.lu

Mission

Prise en charge d’une classe de Maternelle ou d’Elémentaire :

• Enseignement conforme aux programmes en vigueur ;

• Différenciation pédagogique ;

• Information régulière des familles sur les projets de classe et les progrès des élèves ;

• Contribution active aux projets pédagogiques mis en œuvre dans l’établissement ;

• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ;

• Participation aux réunions institutionnelles obligatoires.

Le poste d’affectation pourra concerner différents niveaux scolaires simultanément.

Profil recherché

Parcours professionnel et qualifications :

- Enseignant(e) diplômé(e) de l'Education Nationale française (maternelle, élémentaire) ou belge (maternelle) ;

- parcours de développement personnel cohérent (formations continues, activités ou qualifications complémentaires) ;

- compétences illustrées par des projets aboutis ;

Compétences et connaissances attendues :

- connaissance actualisée des textes officiels de l’Education Nationale (nouveaux programmes) ;

- sens développé de l’organisation ;

- autorité naturelle ;

- compétences affirmées de communication écrite et orale ;

- fortes capacités relationnelles et d’écoute ;

- disponibilité pour s’investir dans un établissement en développement et dans des projets collectifs ;

- discrétion, fiabilité et loyauté envers l’institution ;

- sens de l’intérêt du service.

Secondaire

PROVISEUR (H/F)

VAUBAN, Ecole et Lycée français de Luxembourg, Etablissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE, recrute pour la rentrée de septembre 2017 son futur : PROVISEUR (h/f)

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE. Il fait partie du réseau des établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger, un réseau unique au monde composé de 492 établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l’école comptera plus de 800 élèves répartis dans 34 classes,  et le lycée plus de 1400 élèves répartis dans 58 classes.

Le projet pédagogique vise la recherche de l’excellence à travers une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Situé dans un pays, multilingue et multiculturel, Vauban accueille des élèves francophones issus de 35 nationalités. Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes fort de son enseignement.

Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.

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Pour son emménagement sur un nouveau site en septembre 2017, Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, Association sans but lucratif (ASBL) recherche un Proviseur (H/F). Il sera responsable de l’établissement au quotidien, il le représentera vers l’extérieur et dont il animera, en son sein les entités collège et le lycée.

Membre d’un Comité de Direction, il reporte au Conseil d’Administration composé de parents élus. Garant du bon fonctionnement pédagogique de la Maternelle à la Terminale, le Comité de Direction repose sur un Directeur et un Directeur adjoint de l’Ecole pour le Primaire, sur un Proviseur et un Proviseur Adjoint pour le Secondaire. Le Proviseur supervise les équipes Pédagogiques, la Vie Scolaire, le service Orientation et l’Infirmerie en s’appuyant sur une adjointe et des coordonnateurs de cycles. Le comité repose également sur une Direction exécutive, placée sous l’autorité d’un Directeur Exécutif chargé de la gestion des équipes support (Secrétariat, Finance, Communication, RH, Informatique, Maintenance, Sécurité, logistique,…) de manière à ce que l’énergie des directions pédagogique soit concentrée sur les aspects pédagogiques et d’éducation.

Le Proviseur préside les différentes instances de l’Etablissement (Comité Pédagogique, Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d’Etablissement, …)

Il est responsable:

- Avec le Directeur du primaire, de la mise en place et l’évolution du Projet Pédagogique de la maternelle à la Terminale, en lien avec les différents professeurs-coordonnateurs de cycles. L’innovation Pédagogique et l’ouverture à l’international sont au cœur de ce projet et le Proviseur en est le garant.

- Du bon fonctionnement au quotidien, de l’accueil, du suivi et de l’enseignement des 1400 élèves du secondaire.

- De l’animation des équipes d’enseignants du secondaire et de leurs coordonnateurs, leur évaluation et leur suivi au quotidien.

- De l’animation du lien avec les parents à travers des réunions d’associations de parents d’élèves, de Délégués Parents et d’entretiens individuels. Il anime et préside le Conseil d’Etablissement du collège/lycée.

- De la représentation et du développement des relations avec les autorités luxembourgeoises, l’ambassade de France, AEFE, les autres établissements scolaires privés locaux etc…,

Il/elle s’assurera que l’Etablissement reste fidèle et développe son ambition de lycée d’excellence.

 

PROFIL

- Vous avez obligatoirement acquis des expériences réussies de la direction d’établissements scolaires de taille importante, notamment à l’international. Vous avez la capacité de vous adapter à un environnement et des cultures différents.

- Vous êtes reconnu pour vos connaissances et compétences pédagogiques solides de la Maternelle à la Terminale (innovation et veille pédagogique),

- En interne, vous avez une capacité à innover, impulser une dynamique à vos équipes et à les faire adhérer. Cela comprend de très bonnes capacités relationnelles, managériales et organisationnelles, et de polyvalence.

- Vous êtes habitué à maîtriser la communication et à présenter vos projets dans des réunions de formats variables et avez montré vos capacités à représenter une institution envers des tiers.

- Vous disposez de bonnes capacités d’écoute, de disponibilité et de négociation. Vous avez un sens de la synthèse et savez faire prospérer les initiatives avec assertivité et autorité naturelle.

- Vous êtes rigoureux et synthétique, vous êtes capable de maîtriser une grande autonomie et de faire preuve de flexibilité et de pragmatisme.

- Créatif et curieux, vous n’hésitez pas à rechercher des solutions innovantes aux problématiques éducatives et vous savez tirer parti de la compréhension des solutions mises en place dans les modèles scolaires performants étrangers.

- La maîtrise de la langue allemande et de l’anglais serait un plus.

 

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans le profil à envoyer la candidature à :

recrutement.proviseur@vauban.lu 

CONTACT : Directeur des ressources humaines - 352 46 20 55 

 

Administration

Gestionnaire des bases de données scolarité (H/F)

Vauban recherche, dans le cadre d’une création de poste, un Gestionnaire des bases de données scolarité, pour un contrat temps partiel ou temps plein, à convenir.

Adressez votre candidature à recrutement@vauban.lu.

Contexte

Rattaché à la direction pédagogique, le gestionnaire des bases de données scolarité (GBD) est responsable au quotidien des systèmes de gestion des données liées à la scolarité des élèves  du primaire et du secondaire et du bon fonctionnement des logiciels ad hoc notamment EDT, Pronote, l’ENT K’d’Ecole. Une autre partie de ses missions sera consacrée à la conception de l’emploi du temps.

L’exercice de ses responsabilités s’effectue en équipe et se situe dans un contexte de relations et d’échanges.

Ainsi, il sera l’interlocuteur privilégié de :

- La direction pédagogique,

- Des coordonnateurs collège, lycée et de cycles,

- De la CPE, de la responsable vie scolaire du primaire

- Du service inscriptions,

- Du service informatique.

 

Administration des systèmes de gestion des bases de données scolarité

- Mise en œuvre et organisation des logiciels EDT, Pronote, ENT K’d’Ecole, APB (admission post-bac) : préparation, adaptation, structuration, établissement des liens entre les bases, maintenance, mise à jour régulière ;

- Gestion des logiciels scolarité : optimisation des traitements et requêtes, sécurité et autorisation d’accès ; identification et gestion des différences entre les bases de données ; instauration de procédures de sauvegarde ; résolution des problèmes utilisateurs ;

- Gestion de l’espace parents ;

- Gestion des accès utilisateurs ;

- Optimisation des données utilisateurs ;

- Contact avec les sociétés Index et Kosmos.

 

Exploitation des données liées au suivi de la scolarité

- Préparation de l’année à venir avec la direction pédagogique, la CPE et le service des inscriptions. Elaboration des procédures d’inscription et de confection des classes.

- Production des relevés de notes, des bulletins trimestriels, des livrets de compétences

- Exportation des bulletins vers l’application APB

- Organisation des rencontres parents professeurs

- Mise en œuvre des applications Notanet pour le DNB et Lotanet pour le baccalauréat.

 

Conception et planification des EDT 

- Elaboration de l’EDT élèves et enseignants : préparation de la structure et de l’organisation des enseignements avec la direction pédagogique, saisie et placement des cours en fonction des besoins exprimés par les équipes disciplinaires et par les enseignants en concertation étroite avec la direction pédagogique. Optimisation des EDT classes et enseignants. Placement des salles. L’arbitrage et le contrôle appartiennent à la direction pédagogique.

- Modification et mise à jour des EDT : adaptation en début d’année, en cours d’année, changements de salles, au sein des groupes, remplacements et modifications exceptionnelles.

- Planification des différents événements sur l’EDT : devoirs communs, examens blancs, surveillances, sorties, voyages, rencontres parents professeurs, conseils de classe, remplacements.

- Planification et organisation périodique du temps de travail des enseignants.

Formation

- Formation du personnel vie scolaire à l’utilisation des outils numériques Pronote, EDT, ENT

- Développement de l’usage des outils numériques dans le service de vie scolaire.

 

Veille

- Suivi des évolutions de versions des logiciels sur le marché

- Anticipation des évolutions technologiques

 

Participation à la démarche qualité

Le GBD participe à la démarche qualité, aux côtés des personnels de direction, de la responsable qualité et des membres du comité pédagogique.

 

Compétences attendues

- Une excellente connaissance / aisance avec les logiciels de scolarité EDT, Pronote, ENT K’dEcole, APB,

- Une excellente connaissance / aisance avec les logiciels du pack office, les nouvelles technologies ainsi que de l’environnement réseau.

- Connaissance des méthodologies d’indexation.

- Connaissance des règles de sécurité informatique, des formats de données et procédures d’échange ;

- Capacité à gérer des volumes importants d’informations des fichiers « clients »

- Des capacités d’organisation, de planification, de synthèse et de rigueur associées à la gestion d’un fonctionnement complexe ;

- Une attitude de veille technologique afin d’enrichir ses connaissances et les mettre au service de sa fonction ;

- Connaissance des principes de communication sous l’angle relationnel et technologique ;

- Etre capable de travailler en équipe avec un sens permanent de l’intérêt du service, se rendre disponible et réactif;

- Des qualités d'écoute, de communication écrite et orale, de discrétion, de confidentialité, de neutralité et de loyauté ;

- Des capacités de dialogue et de médiation ;

- Faire preuve de patience et de bienveillance tout en restant exigeant quant à la réalisation de ses objectifs.

 

 

Pourquoi choisir Vauban ?

Rejoignez une équipe pédagogique au service de la réussite des élèves. Vous aurez l'opportunité de travailler en équipes disciplinaires et transversales et de mettre en oeuvre des méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

 

12 bonnes raisons d'enseigner à Vauban

  • Un lycée partenaire de l'AEFE, réseau mondial des établissements français à l'étranger

  • Des méthodes pédagogiques innovantes

  • Des locaux et équipements modernes

  • Un établissement dynamique

  • Des effectifs classes réduits

  • Des moyens au service des initiatives pédagogiques et éducatives

  • Une capacité d'apprentissage importante des élèves

  • Un environnement de travail multilingue

  • Une formation continue adaptée

  • Luxembourg : une capitale multiculturelle riche

  • Un projet pédagogique ambitieux au service de la réussite des élèves

Luxembourg : une capitale multiculturelle

Stratégiquement positionné au centre de l’Europe, le Grand Duché du Luxembourg se distingue par le caractère multiculturel de ses habitants. La population du Grand-Duché est composée de près de 45% de ressortissants étrangers. En tout, le pays compte aujourd’hui plus de 170 nationalités différentes. Cette situation se reflète sur le marché du travail qui est caractérisé par une importante affluence de travailleurs frontaliers français, belges et allemands.

 

La stabilité politique et sociale du Luxembourg, sous l'égide d'une monarchie parlementaire, est composée d’une population cosmopolite au niveau de vie élevé.

 

Le Luxembourg offre également une qualité de vie particulièrement élevée. Le Luxembourg dispose en effet de systèmes de santé et de sécurité sociale performants, les salaires sont élevés et le degré de sécurité aussi.

 

Des études internationales confirment d’ailleurs régulièrement que les habitants du Luxembourg sont conscients des avantages dont ils bénéficient, voire qu’ils figurent parmi les Européens qui se sentent le plus heureux.

 

Déposez votre candidature

En déposant votre candidature auprès de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxemnbourg, vous autorisez l’archivage de votre dossier dans nos viviers. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir nous l’indiquer lors du dépôt du dossier.

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