Les cycles d'enseignement

La scolarité à l'école primaire dure 8 années, 3 années de maternelle suivies de 5 années d'élémentaire, et s'articule en 3 cycles. L'organisation en cycles permet aux enseignants de travailler en équipe et d'introduire une grande souplesse dans le déroulement des diverses étapes d'apprentissage.

Cycle 1 | Petite section, Moyenne Section, Grande Section (3-6 ans) 

Cycle des apprentissages premiers, il permet à l’enfant de se développer par une multitude de découvertes et d’expériences. Dans la classe, une assistante maternelle est présente en permanence pour seconder l’enseignant.

Cycle 2 | Cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année (CE1 et CE2) (6 - 9 ans)

Cycle des apprentissage fondamentaux, il privilégie la lecture, la production d’écrits, le calcul et différentes activités d’éveil.

Cycle 3 | Cours moyen première année, Cours moyen deuxième année, CM1 et CM2 (9 - 11 ans)

Le cycle des approfondissements, vise à consolider et élargir les apprentissages, acquérir des méthodes adaptées pour assurer l’autonomie nécessaire à l’élève à l’entrée au collège.

L'apprentissage des langues

Le plurilinguisme est une réalité au Luxembourg, c’est pourquoi l’apprentissage des langues constitue l’un des axes prioritaires de Vauban.

L'école primaire a mis en place un projet d’enseignement des langues permettant de renforcer la pratique de l’allemand et de l’anglais à l’école. Les objectifs d’enseignement sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE.

 

Les enseignements sont organisés en demi-groupe classe de la Petite section au CE1. En Petite section, les enseignements prévoient l'introduction de l'allemand. En Grande section, l’anglais est introduit. Du CP au CM2, le programme prévoit une augmentation des séances d'anglais et d'allemand. Les élèves étudient l'allemand 3h par semaine et l'anglais 2h par semaine. Du CE2 au CM2, les enseignements sont organisés en groupes de progression.

Depuis la rentrée 2018, une section de CM2 Expert a ouvert. Elle combine l'enseignement de l'allemand (3h par semaine), l'enseignement de l'anglais (1h par semaine) et l'enseignement de l'histoire-géographie en langue étrangère (2h par semaine).

Mis en place en 2018, ce plan d’action permet de renforcer la pratique de l’allemand et de l’anglais à l’école avec pour objectif, dès la rentrée 2019, de proposer des sections internationales du CM1 à la terminale.

La dynamique de l'école

Profitant de la situation géographique du Luxembourg et de sa Grande Région, les élèves bénéficient d’un vaste champ d’action au niveau culturel. L’Ecole encourage ses enseignants à utiliser au maximum le potentiel et les ressources environnantes. Pour 2018-2019, l'école primaire compte déjà de nombreuses actions prévues :

22 classes de découvertes
35 projets pédagogiques
124 sorties scolaires

Les classes de découvertes ou classes transplantées sont organisées vers des destinations variées : Belgique, France, Allemagne...

Les thèmes sont également très divers : les animaux, le cirque, la mer, la nature, la musique, la voile, les outils vidéo, l'espace...

Les projets pédagogiques sont organisés autour de thèmes variés : les langues, les arts, la citoyenneté, les nouvelles technologies... Les thèmes d'actualité mobilisent également les enseignants autour de projet tels que le Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Semaine des Lycées Français du Monde...

Au Luxembourg : spectacles au Centre culturel des Rotondes et à la Philharmonie, animations au Musée National d’Histoire et d’Art, au Musée d’Art Moderne, à la Villa Vauban, participation au Luxembourg film festival... La Belgique et la France sont également des destinations de sorties scolaires.