Les cycles d'enseignement

La scolarité à l'école primaire dure 8 années, 3 années de maternelle suivies de 5 années d'élémentaire, et s'articule en 3 cycles. L'organisation en cycles permet aux enseignants de travailler en équipe et d'introduire une grande souplesse dans le déroulement des diverses étapes d'apprentissage.

Les effectifs sont de 23 élèves par classe de la petite section au CP et de 25 élèves, du CE1 au CM2.

 

Des équipes qualifiées

Les élèves sont encadrés par des enseignants diplômés de l’Education nationale française ou des enseignants diplômés belge. A l’école maternelle, chaque enseignant est assisté par une aide maternelle.

 

L'enseignement des langues

A l’école, les objectifs de l’enseignement de l’allemand et de l’anglais sont définis au-delà des instructions officielles françaises et dans le respect des grandes orientations de l’AEFE. De façon générale, le temps imparti à l'apprentissage des langues est important.

 

L’allemand

Les enfants débutent l’apprentissage de l’allemand dès la grande section, avec 1h30 hebdomadaire de cours.

En CP et CE1, 2h hebdomadaires d’allemand sont organisées. L’élève est sensibilisé à la langue orale de façon ludique (jeux, chants, mimes, activités manuelles) et à la civilisation allemande par la célébration de fêtes traditionnelles (Saint Martin, Noël, Carnaval et Pâques). Il apprend à se familiariser avec les sons, à aimer la langue.

A partir du CE2, 3h par semaine sont consacrées à l’apprentissage de l’allemand, dont 1h dédiée à l’allemand culturel. L’élève est encouragé à prendre la parole par la mise en scène de dialogues et de jeux de rôles. Il est initié à l’expression et à la compréhension écrites. Un emploi du temps « en barrettes » est alors mis en place ; il permet à chaque enfant d’évoluer dans un groupe correspondant à son niveau de compétences orales et/ou écrites.

Chaque groupe comprend un nombre limité d’élèves. L’objectif est d’amener chaque enfant vers le niveau A2 (voire B1 pour certains) en fin de scolarité primaire.

 

L’anglais

L’enseignement de l’Anglais est assuré à partir du CM1, à raison de 2 séances par semaine en demi-groupe.