Vauban a lancé son cycle de conférence en accueillant Virginie Guyot, première femme leader de la Patrouille de France

En 2020-2021, Vauban a initié un cycle de conférence ayant pour ambition de proposer à ses élèves, à leurs familles et aux membres du personnel, de mettre en perspective des thématiques, d’approfondir leurs connaissances ou développer leur curiosité, d’alimenter les réflexions et la prise de recul sur des thèmes d’actualité.

L’établissement invite des personnalités reconnues dans leur domaine d’expertise, et s’attache à proposer des sujets variés, tels que les sciences, l’économie, la culture, le sport, la philosophie, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour l’ouverture de ce cycle, Vauban a eu le plaisir d’accueillir Virginie Guyot, pilote de chasse, première femme à occuper le poste de leader de la prestigieuse Patrouille de France, elle devient ainsi la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale.

Son intervention à l’amphithéâtre Jeanne Moreau a rencontré un franc succès, aussi bien auprès des plus jeunes que des grands.

D’ailleurs, l’intitulé de sa conférence « Ensemble, prenons de la hauteur » n’est pas sans rappeler le slogan de Vauban « Ensemble, vers le meilleur de chacun ». Les sujets abordés se sont articulés autour de valeurs essentielles au bon fonctionnement de la Patrouille, et naturellement transférables à la sphère scolaire, pédagogique, professionnelle ou personnelle : le développement de l’esprit d’équipe, la confiance en soi et en l’équipe, le leadership, la maîtrise des risques, l’atteinte d’objectifs avec la préparation et le débrief de chaque action.

A cette occasion, l’établissement a organisé la remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), une belle opportunité saisie chaque année par des élèves volontaires de seconde qui ont l’occasion de valoriser ainsi leur curriculum vitae. Les élèves ont eu l’honneur de se voir remettre leur diplôme en main propre par Virginie Guyot cette année.

Source d’inspiration, sa personnalité et son parcours marquent les esprits. Ce moment d’échange privilégié a certainement suscité ou confirmé des vocations.

 

 

Le cycle de conférence se poursuit pour cette nouvelle année scolaire, et débute avec l’intervention du Dr. Revol « Grandir et vivre avec un trouble de neuro-développement » mardi 26 octobre (sur inscription uniquement).

SHARE