Commémoration de l’Armistice du 11 novembre

Ce fût un grand honneur pour deux élèves du CVC (Conseil pour la Vie Collégienne), Lou-Elise et Mathieu en classe de 3ème d’accompagner la Proviseure de l’établissement Vauban Ecole et Lycée Français de Luxembourg et la CPE Climat Scolaire à l’occasion de la cérémonie du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre, au carré français du cimetière Notre Dame à Luxembourg.

Fièrement vêtus de la veste à l’effigie de Vauban et du symbole de solidarité, le bleuet, nos deux élèves tout comme quatre élèves provenant d’autres établissements, ont lu avec une certaine émotion, en français, luxembourgeois et allemand des lettres de poilus devant Madame l’Ambassadrice, des personnalités consulaires, politiques et de l’OTAN. La cérémonie s’est poursuivie au « Gëlle Fra » au son du clairon puis la matinée s’est achevée par un déjeuner à l’Ambassade.

Nous remercions les élèves et les félicitons !

 

 

Le saviez-Vous ? 

 

 

 

 

Deux femmes à l’origine du Bleuet de France

L’histoire du Bleuet remonte à l’immédiat après-guerre. Alors que la Première Guerre mondiale avait laissé derrière elle plus de 20 millions de blessés et d’invalides, deux infirmières, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides, et Suzanne Leenhardt, avaient créé un atelier pour les pensionnaires des Invalides, dans lequel elles fabriquaient des fleurs de bleuet en tissu afin de permettre aux blessés de reprendre goût à la vie. La distribution des fleurs bleuet le 11 novembre, mais également le 8 mai et, l’instauration du port du bleuet dans ces cérémonies a été généralisée dans les années 1930. Le bleuet est le symbole de la solidarité avec les familles de victimes de la guerre, d’anciens combattants, de pupilles de la Nation et, de victimes de terrorisme. La vente de bleuet permet d’aider financièrement ces familles.

SHARE