Le mois Molière à Vauban

Le grand dramaturge français Molière a fêté en ce mois de janvier son 400ème anniversaire !

A cette occasion, Vauban propose à ses collégiens et lycéens un mois dédié à son œuvre. Enseignées à chaque niveau d’étude, les élèves ont pu redécouvrir les pièces mythiques de Molière, leur modernité, et se confronter au spectacle vivant.

 

La comédie « L’école des femmes » mise en scène par Francis Perrin

Vauban a eu l’honneur de voir défiler sur les planches de son Amphithéâtre Francis Perrin. Incarnant Molière, l’acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur a fait redécouvrir la modernité de cette comédie pendant presque 2h. Un spectacle grandiose qui a beaucoup plu à nos lycéens.

 

 

Interventions de Raphaël Enthoven sur la thématique Rire et Savoir

Philosophe et auteur, Raphaël Enthoven a animé un cours auprès des lycéens pendant 1h. Une conférence sur le thème de la liberté a suivi.
Un article dédié sera à découvrir prochainement.

 

L’impromptu de Vauban par les élèves du club Théâtre

Pour inaugurer ce mois Molière, les élèves de l’option théâtre ont présenté sur scène différents extraits des pièces du dramaturge : L’impromptu de Versailles, Le Médecin malgré lui, La Jalousie du Barbouillé, L’Ecole des femmes, Les Fourberies de Scapin, Le Tartuffe ou l’imposteur, Le Bourgeois gentilhomme, Dom Juan, Le Malade imaginaire et L’Avare pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Retrouvez la vidéo rétrospective de ce spectacle :

 

« La malle de Molière » en classe

Deux comédiens ont interprété plusieurs scènes de Molière dans les salles de classe des collégiens. Une malle comme « symbole d’un voyage dans le temps » a rythmé la semaine des élèves.

 

Molière sur grand écran

Le Cinéclub organise la projection du film « Molière » de Laurent Tirard.
Les élèves qui le souhaitent pourront découvrir la vie du dramaturge plus en profondeur.

 

 

 

SHARE