Les activités pédagogiques en classe de luxembourgeois

Enseigné dès la petite section de maternelle, le luxembourgeois, langue nationale, s’inscrit dans l’offre plurilinguistique de Vauban.

Afin d’offrir aux élèves un enseignement de qualité, les équipes pédagogiques organisent pour les élèves des activités et ateliers en vue de stimuler l’apprentissage de la langue en dehors des salles de classe.

La chandeleur luxembourgeoise : 

  • Liichtmëssdag le jeudi 2 février : comme le veut cette tradition luxembourgeoise, les jeunes élèves de maternelle ont fabriqué leurs propres lampions aux couleurs du pays. Munis de leurs créations, les enfants se sont dirigés vers les couloirs du collège/lycée pour chanter « Leiwer Herrgottsblieschen » auprès des membres du personnel. Les élèves de Seconde, avaient, quant à eux, préparé des activités pour les maternelles autour de la chandeleur. Ce beau moment d’échange s’est achevé par des chants entre tous les élèves et chacun est reparti avec bonbons et chocolats comme le veut la tradition !
  • Atelier crêpes le vendredi 3 février : Traditionnellement, la confection de crêpes doit se faire le lendemain de la chandeleur. A cette occasion, deux classes de maternelle ont rencontré deux classes du lycée dans la cuisine pédagogique de l’école primaire pour préparer des crêpes ensemble et en luxembourgeois ! Les lycéens avaient préparé en classe la recette de la pâte à crêpes qu’ils ont lue aux plus jeunes avant de se retrousser les manches pour cuisiner tous ensemble. Une dégustation a ensuite eu lieu.

 

Rencontre avec S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Le 18 novembre 2022, S.A.R la Grande-Duchesse a rendu visite aux collégiens et lycéens de Vauban qui étudient le luxembourgeois.

Le projet est né en février 2022 à l’occasion de la sortie du reportage et du livre « Un amour souverain », fruits de la collaboration entre Son Altesse Royale et l’animateur et écrivain franco-luxembourgeois Stéphane Bern. En partant de l’actualité culturelle du pays, chaque élève a rédigé une lettre personnalisée en luxembourgeois pour exprimer à la Grande-Duchesse leur ressenti et lui demander de venir échanger avec eux.

L’évènement organisé a été l’occasion de poursuivre le travail en luxembourgeois pour chaque niveau de classe : l’élaboration d’un jeu des 7 familles (6ème), d’une biographie écrite (5ème) et audio (Seconde), création d’un mini-journal (3ème), d’affiches (1ère), et réalisation d’interviews et de reportages (Terminale). Tous les élèves ont aussi préparé la rencontre avec leurs professeurs de luxembourgeois et de musique pour chanter l’hymne national luxembourgeois.

L‘échange avec les élèves a été plus que remarquable. Très intéressés et à l’écoute de la Grande-Duchesse, les élèves ont aimé sa simplicité et ont trouvé qu’elle était à la fois accessible, naturelle et à l’écoute. Ils ont été impressionnés par son attachement au pays, ses engagements auprès des différentes associations, ses actions concrètes auprès de femmes et d’enfants en situation de détresse, et de son investissement personnel et sa volonté de bien faire.

Crédits photos : MGD / Sophie Margue

 

Les travaux des élèves :

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur l’offre linguistique de Vauban cliquez ICI pour le secondaire et ICI pour le primaire

 

SHARE