Apprendre l’allemand autrement !

L’Allemagne pays frontalier, a une place de choix au Luxembourg. En effet, selon le gouvernement du Grand-Duché, 78% de la population luxembourgeoise parle l’allemand. Sur le marché du travail, de plus en plus d’entreprises exigent d’ailleurs un certain niveau.

 

Vauban offre à l’ensemble des élèves la possibilité d’apprendre l’allemand dès le CP (cycle 2) mais également d’intégrer la section internationale allemand (SIA) dès la 6ème.
Découvrez ci-dessous les dernières rencontres des collégiens en SIA :

 

Rencontre entre la romancière allemande Emma Braslavsky et les 3ème SIA

Après avoir lu et travaillé le roman postmoderne « Die Nacht war bleich, die Lichter blinkten » en classe de littérature allemande, les élèves de 3ème de la Section Internationale Allemand ont eu l’immense plaisir de pouvoir s’entretenir virtuellement avec l’autrice. L’histoire déroule dans la capitale allemande dans les années 2100. Les êtres humains vivent désormais avec des humanoïdes qu’ils ont créés de manière à leur fournir toutes les satisfactions possibles. Pourtant, le taux de mortalité n’a jamais été aussi élevé. L’œuvre se lit à la fois comme un roman policier et un livre de science-fiction. Il est parsemé de réflexions sur notre société et sur l’Homme et son évolution. La nouvelle génération d’humanoïdes arrive sur le marché et interroge notre rapport à l’intelligence artificielle, mais aussi à nos semblables.

La romancière, après avoir lu un extrait de son œuvre, a répondu aux questions de la classe. Ses réponses ont étonné les élèves, car l’interprétation développée en classe s’est avérée erronée. L’autrice s’est finalement montrée moins pessimiste face à l’intelligence artificielle et à l’avenir.  Les élèves de la section internationale allemande ont vécu un moment d’échange passionnant et très enrichissant.

 

 

Rencontre entre l’auteur allemand Ortwin Ramadan et les 4ème SIA 

Les élèves de 4ème Section Internationale Allemand ont pu, à leur tour, échanger avec un auteur virtuellement ! Ortwin Ramadan du livre de jeunesse « Der Schrei des Löwen », « Le cri du lion », retrace le parcours semé d’embûches de deux frères qui quittent leur Nigéria natal, où ils sont livrés à eux-mêmes, pour tenter de rejoindre l’Europe tant fantasmée. Ce livre est l’occasion de traiter différentes questions épineuses telles que la pauvreté, la migration, mais aussi la prise en charge de l’autisme.

Après avoir préparé une série de questions, les élèves ont pu échanger avec l’écrivain et découvrir la genèse du livre ainsi que les motivations de cet auteur engagé aux racines égyptiennes. Ce fut également l’occasion de découvrir son parcours et ses choix, notamment sa préférence pour l’écriture plutôt que le cinéma, pour lequel il a déjà été sollicité. Les explications d’Ortwin Ramadan sur le trajet à haut risque entrepris par les migrants ont fortement impressionné les élèves. Même si l’histoire qu’il relate est fictive, les bases, quant à elles, sont bel et bien réelles.

 

Rencontre avec un architecte et artiste autrichien

Quelques semaines après leur rencontre avec Ortwin Ramadan, les 4ème SIA ont eu le plaisir de rencontrer un architecte autrichien, auteur de caricatures : Georg Riesenhuber, qui voyage entre le Luxembourg et l’Autriche. Celui-ci a présenté son travail d’artiste, ses inspirations, l’intention recherchée et la fonction cathartique de l’Art.

Cette rencontre enthousiasmante a permis aux élèves la découverte de l’univers de la caricature.

Mr. Riesenhuber devrait revenir prochainement, cette fois-ci avec sa casquette d’architecte, afin de prêter main-forte aux élèves de 3ème SIA qui participeront au concours international sur les enjeux des métropoles de demain, lancé par le ministère des Affaires étrangères allemand.

SHARE