Concours de lecture à Vauban

Nos écoliers et collégiens ont eu l’occasion, au mois de mars, de participer à des concours de lecture.

En effet, pendant que les CM2 se sont challengés en lisant un texte à voix haute, devant leurs camarades et un jury avec la 3ème édition du concours Raconte-moi un texte, deux collégiens ont décidé de participer au concours national Si on lisait à voix haute de France Télévisions.

La lecture, qui stimule le cerveau à tout âge, qui permet de faire travailler l’imaginaire et qui améliore la connaissance de la langue, est présente pour tous les niveaux de classe à Vauban. Dès la maternelle (cycle 1), les enfants se rendent régulièrement à la marmothèque pour découvrir des livres imagés et écouter des histoires. Les écoliers de l’élémentaire (cycle 2 & 3) se rendent à la BCD (Bibliothèque et Centre documentaire) pour lire leurs premiers romans à l’école. Les collégiens et lycéens ont, quant à eux, un large choix de bandes dessinées, romans, mangas et autres livres au CDI.

La lecture à voix haute vient compléter les bienfaits de la lecture classique. Grâce aux concours, les enfants et adolescents mémorisent plus facilement le vocabulaire du fait de l’association de la mémoire auditive et visuelle. Les élèves travaillent également leur éloquence et peuvent même incarner les personnages de la lecture, la rendant ainsi plus ludique.

 

Le concours de lecture à voix haute « Raconte-moi un texte » était de retour à Vauban pour sa troisième édition !

Organisé par la BCD (Bibliothèque et Centre documentaire) de Vauban, ce concours est ouvert aux CM2 du système scolaire français, aux P5 du système scolaire européen et aux 5ème du système scolaire luxembourgeois. Pendant 3 minutes les élèves lisent un texte de leur choix, en langue française, devant leurs camarades et un jury.

Chaque établissement participant a organisé des demi-finales pour sélectionner les concurrents qui représenteraient leur école lors de la grande finale. Ainsi, une quinzaine d’élèves de Vauban ont présenté leur lecture le 9 mars sur la scène de notre amphithéâtre, devant un jury composé d’enseignants et membres de la Direction.

Voici nos trois finalistes:

  • Leire, avec son extrait de « Anne de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery ;
  • Solveig , lisant un  extrait de  la série jeunesse « Les gardiens des cités perdues » de Shannon Messenger ;
  •  Evan qui a lu un extrait du « Journal d’un chat Assassin » de Anne Fine.

 

Une semaine plus tard, Vauban a donné rendez-vous à tous les élèves présélectionnés des sept écoles participantes  (Ecole Européenne I Kirchberg, Ecole Européenne II Bertrange, Ecole « Over the Rainbow », EIMLB, Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains, Ecole Sainte Sophie, St George’s International School et Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg) pour la finale. Les uns après les autres, les participants ont lu leur texte, devant leurs camarades de classe venus les soutenir et un jury composé de :

  • Maxime Dafri, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et Directeur de l’Institut français du Luxembourg
  • Federico Marzo, Responsable de la librairie Ernster de la Cloche d’Or
  • Caroline Gomes Gros, Représentante des éditions Bayard et Milan au Luxembourg.

Nous félicitons l’ensemble des élèves pour leur parcours et en particulier les trois gagnants de cette troisième édition :

1ère place:  Viola, de Over the Rainbow International School, pour sa lecture de la « Lettre d’amour de 0 à 10 » de Suzie Morgenstern ;

2ème place: Solveig, de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, qui a lu « L’œil du loup » de Daniel Pennac ;

3ème place Eliza, de St George’s International School pour « Le peigne »,  extrait de «Paroles de baskets et autres objets bavards » de Bernard Friot.

 

 

Participation au concours « Si on lisait à voix haute »

Deux collégiens, Fleur en 6ème et Adrien en 3ème, ont également participé au concours Si on lisait à voix haute de France Télévisions, organisé par La Grande Librairie.

Sur 3300 élèves, 160 collégiens ont été retenus pour accéder à la demi-finale. Cette belle expérience s’arrête ici pour eux deux mais nous soulignons leur courage de s’être présentés !

 

Vive la lecture !

 

 

 

 

SHARE