L’incroyable défi des élèves de luxembourgeois !

Les élèves de luxembourgeois se sont lancés un grand défi pendant l’année scolaire 2022-2023 : rencontrer S.A.R la Grande Duchesse de Luxembourg et Stéphane Bern. Tout a commencé par la rédaction d’une lettre en classe…

En effet, dès le début de l’année, en classe de luxembourgeois, les élèves ont découvert « Un amour souverain ». Stéphane Bern, écrivain et animateur franco-luxembourgeois et S.A.R la Grande Duchesse ont redonné vie au passé de cette dernière à travers un livre où elle raconte son histoire. Les élèves, très touchés par ce récit, ont pris l’initiative d’écrire aux principaux intéressés pour leur proposer un moment d’échange à Vauban afin d’en apprendre davantage. Mission réussie, les deux destinataires ont répondu positivement à leur sollicitation.

Rencontre avec S.A.R La Grande Duchesse 

En novembre 2022, accompagnée de Madame l’Ambassadrice, Son Altesse Royale a répondu aux questions des collégiens et lycéens, en français et en luxembourgeois. Elle a abordé son parcours personnel et professionnel, notamment par rapport à ses nombreux engagements. Cette rencontre s’est achevée en chanson, sur l’hymne national du Luxembourg « Ons Heemecht ».
Pour en apprendre davantage sur cette formidable rencontre, cliquez ici, les élèves du webjournal du lycée Aletheia ont rédigé un article dédié.

Crédit photos : Cour grand-ducale de Luxembourg

Rencontre avec Stéphane Bern 

L’écrivain s’est exprimé devant les élèves de luxembourgeois et les volontaires pour raconter son attachement personnel au Grand-Duché et son histoire avec le pays. Il a en effet profité de sa visite auprès de la Cour Grand-Ducale et du Premier Ministre Xavier Bettel à l’occasion de la fête nationale pour venir à Vauban.
Il a répondu aux différentes questions avec beaucoup d’ouverture d’esprit et de simplicité. Pour l’occasion, RTL Infos a réalisé un reportage à découvrir ICI.

 

 

Avant ces deux visites, qui resteront gravées dans les mémoires, les élèves ont beaucoup travaillé. Ils ont fait de nombreuses recherches sur la relation d’amitié entre l’écrivain et la Grande Duchesse de Luxembourg et sur leurs vies respectives. Ils ont ainsi réalisé des montages biographiques, ont préparé en amont leurs questions et ont également confectionné des cadeaux à offrir à leurs invités. L’investissement des élèves a été à la hauteur de leur enthousiasme !

 

Quels seront les prochains défis des classes apprenant le luxembourgeois ?

 

 

 

 

SHARE