Vol en apesanteur : une expérience exceptionnelle

Nos onze élèves, gagnants du concours Astronaut for a day, ont enfin réalisé leur vol parabolique ce jeudi 28 septembre !

Depuis le mois de mars 2023, Amandine, Ernest, Jeanne, Lily Mai, Alexandre, Raphael, Mathilde, Arthur, Imogen, Félix et Aikaterini, tous élèves entre la 4ème et la Terminale, rêvent de ce grand jour. En effet après de nombreuses étapes de sélection entre avril et juin, nos apprentis astronautes ont appris leur victoire le 1er juillet, en présence des ministres Franz Fayot, Claude Meisch et Georges Engel.
Ce concours est organisé par Luxembourg Space Agency en collaboration avec en collaboration avec le Ministère de l’Économie, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que le Ministère des Sports.

Sur 221 candidats 35 élèves ont gagné le concours dont 11 qui sont scolarisés à Vauban. 

 

Mercredi 27 septembre, Luxembourg Space Agency a pris en charge les élèves pour une journée de préparation avec des échauffements et des interventions avant une nuit tous ensemble.

Le jour J, nos apprentis astronautes sont montés à bord de « ZéroG », un Airbus A310 au départ de Luxembourg. Pendant 2h les élèves se sont rendus au dessus de la Bretagne pour vivre 15 paraboles en compagnie de Monsieur le ministre Franz Fayot et du spationaute de l’Agence spatiale européenne Jean-François Clervoy. Ils ont ainsi pu tester la sensation de l’apesanteur, comme dans l’espace, grâce à une parabole à gravité martienne, deux à gravité lunaire et douze à zéro gravité.

 

C’était incroyable, dans l’avion c’est comme s’il n’y avait pas de limite… jusqu’à ce qu’on touche le mur !
Lili May

Quand on est dans l’avion et qu’on ressent toutes ces sensations, c’est extraordinaire, c’est un sentiment indescriptible.
Alexandre

C’était magique, je n’avais jamais senti quelque chose comme ça, on ne sentait plus notre corps, on n’était plus maître de ce qu’on faisait.
Ernest

 

Pour visionner les premières images de l’intérieur de l’avion pendant le vol, rendez-vous sur RTL Infos 

Ce que j’ai préféré c’est le vol en 0,16G (pesanteur lunaire) parce que c’est dans celle où on était le plus à l’aise je trouve même si ce n’était que deux paraboles. Quand on était en gravité 0G j’ai pu faire la chauve-souris !
Arthur

De retour sur la terre ferme, les élèves ont été accueilli par S.A.R le Grand Duc, Monsieur le ministre Georges Engel, Josef Aschbacher, directeur général de European Space Agency (ESA) et le directeur de Luxembourg Space Agency, Marc Serres.

C’est vraiment l’expérience d’une vie. En sortant de l’avion je me rends compte de la chance que j’ai eu d’avoir été sélectionné.
Felix

L’aventure n’est pas terminé pour nos jeunes astronautes qui sont maintenant ambassadeurs au sein de Vauban pour témoigner de leur expérience et cultiver l’intérêt pour l’Espace. L’agence spatiale leur a donné rendez-vous à Cologne le vendredi 10 novembre pour visiter le centre d’entrainement des astronautes !

C’était fou. Je n’ai toujours pas réalisé ce qu’il vient de nous arriver.
Jeanne 

Pour le moment les élèves garderont les pieds sur terre, mais auront, pour un moment, la tête dans les étoiles…

 

Crédit photos : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 

 

SHARE