Le mois d’octobre avec la Section Internationale Allemand

Le mois d’octobre a été riche en découvertes pour les élèves de la Section Internationale Allemande (SIA). De la 5ème à la Seconde, les élèves ont participé à des sorties et interventions en classe contribuant à leur culture générale et à l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire.

 

Une rencontre unique à l’Abbaye de Neumünster avec Serge et Beate Klarsfeld

Les élèves de la section ont eu la chance d’être invités par l’Abbaye de Neumünster lundi 16 octobre pour assister à la conférence de Serge et Beate Klarsfeld, les combattants de la Mémoire et « chasseurs de nazis ». Au cours de cette rencontre émouvante et saisissante, ils ont pu écouter le parcours de ce couple atypique et leur poser des questions.

La conférence était animée par un historien luxembourgeois, Vincent Artuso, qui a souhaité revenir sur le destin singulier du couple en évoquant tout d’abord leur rencontre (dans le métro parisien) et leur amour improbable. Elle, allemande, fille d’un soldat de la Wehrmacht qui n’avait ni vraiment soutenu, ni combattu non plus le régime hitlérien, mais en laissant peser cette chape de silence sur cette époque, un fait qui a très tôt dérangé Beate. Lui, dont le père s’est sacrifié en permettant à sa famille de se cacher des nazis, car il pensait, étant donné sa stature imposante, avoir davantage de chance de survivre. Il est mort à Auschwitz et Serge, sa maman, ses frères et sœurs ont survécu.

Serge est revenu sur cette visite fatidique du camp d’Auschwitz, où est vraisemblablement né son désir d’enquêter sur les déportés français. C’est en découvrant qu’un ancien nazi, ayant fait carrière au ministère des Affaires étrangères du IIIème Reich, Kurt Georg Kiesinger, qu’ils ont donné le coup d’envoi de leurs flamboyantes actions. Selon Serge, Beate devait passer à l’action si elle voulait une nouvelle Allemagne. Voilà donc l’histoire de cette célèbre gifle de Beate au chancelier d’Allemagne de l’Ouest.

Les élèves ont eu maintes occasions d’être impressionnés par le parcours de Serge et Beate Klarsfeld : leur volonté sans faille, leurs idées audacieuses, leur sang-froid (ils ont survécu à, au moins, deux tentatives d’attentat), leur infatigable travail de fourmi dans les archives, leurs découvertes et les batailles qu’ils ont pu remporter, sans jamais qu’il n’y ait de désir de vengeance.

« Ce couple était très touchant » ont dit tous les élèves à l’unanimité, qui ont eu conscience de vivre un événement historique en les rencontrant.

 

 

Lecture théâtralisée du « Journal d’Anne Frank »

Les élèves de la 5ème à la Secondes SIA ont assisté, en classe, à une poignante lecture théâtralisée  du « Journal d’Anne Frank » donnée par la troupe mobile du théâtre de Trèves. La lecture chronologique du journal, entrecoupée de passages récités et mis en scène, à tous de se replonger dans ce document historique unique. Le riche échange avec la dramaturge et la comédienne a renseigné les élèves sur l’œuvre et sur le travail de ces métiers exigeants. Enfin, certains collégiens ont, à leur tour, réalisé une lecture émouvante d’un extrait du journal en néerlandais, créant beaucoup d’émotions à toute l’assistance, y compris à la comédienne elle-même.

 

Le roman épistolaire « Les Souffrances du jeune Werther » adapté au théâtre à Trèves

Les élèves de 3ème SIA se sont rendus à Trèves le 7 Octobre dernier pour assister à la magnifique mise en scène du célèbre roman épistolaire « Die Leiden des jungen Werther » de Goethe qui fêtera bientôt ses 250 ans ! Ce texte exigeant a été formidablement adapté pour la représentation.
Après la représentation, les collégiens ont eu la chance de bénéficier d’une visite guidée à travers Trèves, cette ville d’Allemagne vieille de plus de 1000 ans.

 

Les élèves de cette section ont la chance, tout au long de l’année, de vivre de formidables expériences, enrichissant grandement leur parcours scolaire.

Pour plus d’informations sur la SIA (Section Internationale Allemande) : cliquez ICI 

SHARE