Les sections linguistiques d’excellence sont mises à l’honneur !

L’établissement propose à ses élèves, dès la classe de 6ème, d’approfondir l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand grâce à des sections linguistiques d’excellence.

En effet, dès le CM1 et tout au long de leur scolarité au collège/lycée, les élèves peuvent se diriger vers des filières spécifiques :

Les collégiens peuvent choisir la Section Internationale Britannique (SIB) ou Allemande (SIA) pour suivre des cours de langue et littérature et d’histoire-géographie dans la langue de section.

Les lycéens peuvent aussi opter pour une Section Européenne et obtenir la mention correspondante sur le diplôme du Baccalauréat.

En 1ère et Terminale les élèves peuvent, eux, préparer le Baccalauréat Français international (BFI). Comme au collège, ils suivent des enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, histoire-géographie et connaissance du monde).
Ils peuvent aussi se tourner vers l’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain qui vise à les sensibiliser à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone tout en visant un niveau de langue élevé (non cumulable avec le BFI).

Pour en savoir plus sur l’offre de langues au collège/lycée cliquez ICI

 

Les élèves qui font partie de ces cursus spécifiques ont participé à deux projets linguistiques au mois de décembre :

  • Pièce de théâtre « Jane Eyre »

La compagnie de théâtre britannique « Lonprodco » s’est déplacée à Vauban pour jouer l’adaptation théâtrale du roman de Charlotte Brontë « Jane Eyre » datant de 1848.
Après la pièce, les acteurs se sont installés en bord de scène pour répondre aux questions de nos élèves sur leur travail d’adaptation et de représentation en spectacle vivant d’un roman. Le tout, en anglais !

 

  • Projet Ariel (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine)

Les élèves des sections allemandes ont participé à la résidence internationale de l’auteure germano-russe Slata Roschal ! Ils ont pu profiter d’une conférence suivie d’un temps d’échange avec l’auteure, d’ateliers de lecture, d’écriture et de traduction de l’œuvre.
En effet, celle-ci est venue à la rencontre des élèves à Vauban dans le cadre de sa tournée dans le Grand Est qui a pour objectif de mettre en place des projets de médiation culturelle à destination des étudiants et du public scolaire,
Ce projet ARIEL associe une auteur à une institution, ici Slata Roschal avec l’Université de Lorraine, et repose sur l’implication d’étudiants qui vont jouer les rôles d’interprètes et de communicants pour aider à la traduction de son œuvre en français.
Pour en savoir plus sur le projet ARIEL cliquez ICI

 

 

SHARE