Rencontre entre les CM2 et la joueuse de tennis Anne Kremer

A l’occasion de « L’an jeux olympiques ! », les CM2 ont eu la chance de rencontrer Anne Kremer. Joueuse de tennis professionnelle luxembourgeoise, elle est devenue une figure du handisport après un accident de moto en 2020.
Elle était accompagnée, lors de cet échange, par Sophie Minelli, thérapeute en activités physiques adaptées au Rehazenter.

Les élèves ont préparé leurs questions en allemand et en anglais en classe, à la hauteur de leurs compétences dans la langue. Ils ont ensuite pu pratiquer l’expression orale en posant les questions devant leurs camarades à Anne et Sophie. Les écoliers étaient captivés tout au long de l’échange et particulièrement attentifs aux réponses de leurs interlocutrices.

 

Voici quelques questions posées par les élèves pendant l’entretien :

Frau Kremer, was ist Ihr Geheimnis eine so positive und starke Person zu sein?
Madame Kremer, quel est votre secret pour être une personne aussi positive et forte ?

Merci pour le compliment.
Dans la vie, il y a toujours des hauts et des bas, je pense qu’il est important de toujours rester positif et de penser positivement.

 

Frau Minelli, woher kam der Wunsch, diesen Beruf zu wählen?
Madame Minelli, d’où venait le désir de choisir cette profession?

En lisant un article sur le handicap pendant mon enfance dans un premier temps. Mon désir a grandi au cours de mon parcours scolaire, j’ai vraiment ressenti l’envie de me diriger vers cette profession.

 

What other sports did you play ?
Quels autres sports avez-vous pratiqués ? 

Je faisais du ski alpin. J’ai skié pour la première fois depuis l’accident l’hiver dernier. C’était difficile d’être à nouveau débutante mais j’y retournerai l’année prochaine pour essayer à nouveau !

 

When did you start tennis ?
Quand avez-vous commencé le tennis ? 

Vers l’âge de 4 ans environ. Ma famille jouait au tennis donc j’ai commencé avec eux.

 

 

Durant l’échange, Anne Kremer leur a raconté son souvenir le plus mémorable (l’entrée dans le stade avec son équipe lors des Jeux de Rio en 2016) et a également cité les meilleures joueuses qu’elle a eu l’occasion d’affronter (Kim Clijsters, Amélie Mauresmo et Serena Williams). Ses ressentis suite à son accident et ses motivations ont également été des sujets de discussion.

 

Une belle leçon de résilience pour nos CM2 qui retiendront la persévérance de cette grande joueuse de tennis ! Les réponses de Sophie Minelli leur ont permis de comprendre l’importance du sport pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Anne Kremer n’est pas la première sportive de haut niveau à avoir échangé avec nos élèves. Il y a un mois, le champion en titre d’escrime, Romain Cannone, a répondu en vidéo aux questions des CPA. En effet, les écoliers ont envoyé au sportif une liste de questions travaillée en classe. Celui-ci leur a gentiment répondu en leur détaillant le quotidien des entrainements avant les JO 2024, en leur montrant de plus près la médaille d’or qu’il a reçu à Tokyo en 2020 ou encore en leur expliquant son parcours de sportif.

 

 

 

 

 

SHARE