Rencontre avec Diane de Navacelle de Coubertin

Cette semaine, les élèves du CM1 à la 1ère, ont eu la chance d’assister à des interventions et ateliers de Diane de Navacelle de Coubertin.

Dans le cadre du projet « L’an jeux olympiques : Faster, higher, stronger, together », la descendante de Pierre de Coubertin, fondateur visionnaire des Jeux de l’ère moderne a diffusé les valeurs de l’olympisme au sein de l’établissement.

 

L’important est de s’être bien battu 

Pierre de Coubertin

 

A cette occasion, Madame de Navacelle de Coubertin s’est adressée à huit niveaux de classe :

  • Rencontres et échanges avec les CM1, CM2 et 6ème

Nos jeunes élèves ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions et de connaître l’arbre généalogique de la famille de Coubertin, les bienfaits du sport, le principe des JO et leurs temps forts. Ils ont pu comprendre l’importance de donner le meilleur d’eux-mêmes dans le sport et dans la vie. Ces échanges ont permis aux enfants d’en apprendre plus sur l’histoire des Jeux Olympiques jusqu’à aujourd’hui, de façon ludique et interactive.

  • Atelier artistique avec une classe de 5ème

Diane de Navacelle de Coubertin est intervenue en classe d’Arts plastiques pour faire réaliser aux élèves leurs propres médailles olympiques en argile. Pendant cet atelier, les élèves de 5ème ont posé leurs questions, sur la place des femmes dans l’histoire des Jeux Olympiques par exemple.

 

 

  • Conférences auprès des 4ème et 3ème, auprès des lycéens puis du grand public

Les collégiens et lycéens ont eu la chance d’assister à la présentation de la conférencière qui a retranscrit l’histoire familiale des Coubertin et des JO. Elle est revenue sur l’enfance de son ancêtre Pierre, découvrant très jeune le sport et ses bienfaits jusqu’à imaginer un projet fou : remettre en place les Jeux Olympiques antiques en les modernisant. Les élèves ont pu découvrir comment cet homme a construit ce projet jusqu’au lancement des premiers Jeux. Elle a mis en avant l’évolution de cette compétition en comparant Paris 1924 et Paris 2024 notamment avec l’apparition des Jeux Paralympiques en 1960.

Enfin, elle a également partagé son expérience à travers son parcours professionnel :

– Ambassadrice de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

– Présidente de la Commission Education, Culture, Héritage de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF – International Sport Federation)

– Membre de la commission Oly Art avec l’association des Olympiens du monde (WOA – World Olympians Association) et le Comité International Olympique (CIO)

– Membre des Comités Français et International Pierre de Coubertin (CFPC-CIPC)

– Membre du bureau de l’Association Familiale Pierre de Coubertin (AFPC)

 

 

 

 

 

 

SHARE