2017-2024 : La révolution numérique à Vauban

L’éducation est un domaine en constante évolution, et Vauban, n’est pas en reste à ce sujet. Le plan numérique 2017-2024 de l’établissement, qui avait débuté déjà bien avant la pandémie et le confinement, illustre parfaitement cette dynamique, combinant innovation et pédagogie pour offrir aux élèves une éducation du XXIe siècle.

 

Les enjeux du Projet Numérique :

Au cœur de ce projet numérique, la technologie est considérée comme un outil essentiel pour préparer les élèves à un monde en rapide mutation. Le constat a très vite été clair : ceux qui savent comment utiliser efficacement le numérique sont davantage en mesure de faire face au changement et auront une longueur d’avance. Il s’agit non seulement de maîtriser les outils numériques, mais aussi de préparer efficacement les élèves à l’avenir dans une société de plus en plus numérisée.

L’outil numérique, intégré dans un cadre scolaire, offre une multitude de possibilités pour le développement des compétences des élèves. Voici pourquoi celles-ci sont particulièrement favorisées par cet outil :

  1. Éducation aux médias : À l’ère du numérique, l’éducation aux médias devient cruciale pour aider les élèves à devenir des consommateurs critiques et avertis de l’information. Les outils numériques fournissent un accès direct à une variété de médias, journaux, blogs, podcasts, vidéos. Apprendre à naviguer, évaluer et créer du contenu médiatique de manière responsable est une compétence essentielle pour le XXIe siècle.
  2. Coopération & Collaboration : Les outils numériques brisent les barrières de l’espace et du temps, permettant aux élèves de collaborer avec des pairs au-delà de leur salle de classe, voire à l’international. Les plateformes de travail collaboratif, les outils de partage de documents et les forums en ligne encouragent le travail d’équipe et la coopération, des compétences précieuses dans la future vie professionnelle des élèves.
  3. Créativité : Avec une gamme presque infinie d’applications et de logiciels, les élèves peuvent créer des projets uniques et personnels qui vont au-delà des limites du papier et du crayon. Que ce soit pour éditer une vidéo, composer de la musique ou créer des animations, les outils numériques stimulent l’imagination et permettent l’expression créative.
  4. Engagement : L’aspect multimédia des outils numériques capte l’attention des élèves et peut augmenter leur engagement. Les ressources interactives comme les jeux éducatifs, les simulations et les quiz en ligne rendent l’apprentissage plus dynamique et plaisant, favorisant ainsi une meilleure rétention de l’information, permettant de transformer l’appétence des élèves en compétences.
  5. Autonomie & Différenciation : Les technologies éducatives permettent une personnalisation de l’apprentissage. Des programmes adaptatifs aux plateformes d’apprentissage individuel, les élèves peuvent apprendre à leur propre rythme, approfondir des sujets qui les intéressent et recevoir du soutien supplémentaire dans les domaines où ils en ont besoin. Cette approche favorise l’autonomie et répond aux besoins individuels, ce qui est au cœur de la pédagogie différenciée.

 

Réalisations Notables : 

La période 2017-2024 a été marquée par plusieurs réalisations importantes. Vauban a équipé toutes ses salles de cours avec des vidéoprojecteurs interactifs et des Apple TV. De plus, des chariots d’iPads partagés ont été mis à disposition dans les classes du primaire. Parallèlement, la distribution progressives d’iPads individuels pour tous les élèves dès la 6ème a été réalisée, une initiative déjà effectuée pour les enseignants​​ dès le retour du confinement de 2020. Un plan de formation numérique interne a d’ailleurs été mis en place suite à cette dotation.

 

Perspectives :

Alors que le plan numérique 2017-2024 touche à sa fin, les perspectives pour l’avenir restent prometteuses. Vauban envisage de continuer à intégrer les technologies numériques de manière innovante dans son curriculum, en mettant l’accent sur la créativité, la collaboration et la pensée critique. Les récentes évolutions liées à l’intelligence artificielle pour l’école incite à évaluer et à adapter constamment nos méthodes d’enseignement pour rester à la pointe de l’éducation numérique.

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