Semaine Olympique et Paralympique – la rétrospective

A l’occasion de la 8ème semaine Olympique et Paralympique, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Vauban a intégré la pratique sportive, la sensibilisation au handicap et la découverte de l’olympisme au cœur des journées de nos élèves.
Au total, une quinzaine d’interventions différentes ont eu lieu pendant la semaine avec des associations mais aussi avec des champions olympiques !

Découvrez ci-dessous les initiatives dont ont bénéficié nos élèves.

 

Sensibilisation au handicap

  • Nos écoliers ont profité d’ateliers inspirés des activités olympiques et paralympiques. Cette animation a été organisée avec l’association ELA Luxembourg. Grâce à la campagne « Mets tes baskets » d’ELA, les efforts des élèves ont permis de cumuler des pas et donc des fonds qui participeront à la lutte contre les leucodystrophies (maladies neurodégénératives). Une remise de chèque a eu lieu à la fin de l’animation où l’équipe d’ELA Luxembourg a pu remercier les enfants pour leurs pas et en a profité pour les sensibiliser à la cause.

 

  • Mathis Finke du comité paralympique Luxembourg est intervenu auprès de plusieurs classes de CM2 pour leur proposer des activités de sensibilisation au paralympisme. Les élèves ont découvert le matériel adapté à ces pratiques sportives et ont assisté aux témoignages de deux sportifs de haut niveau en situation de handicap (une personne en fauteuil et une personne avec une prothèse).Les collégiens et lycéens ont, de leur côté, eu la chance d’avoir les interventions des associations Handicap International Luxembourg et Back to sport.
    Handicap International est intervenu tout au long de la semaine auprès d’environ 130 élèves (6ème-4ème-Seconde-1ère-Terminale). Après avoir présenté leur projet, les intervenants ont fait découvrir aux élèves des prothèses et ont proposé un parcours permettant de les essayer. Un masque pour simuler la cécité était également à disposition.
    L’association Back to sport, qui encourage le retour au sport des personnes touchées par des accidents de la vie ou des maladies, a proposé à des classes de 6ème et 4ème de faire des essais de leur matériel adapté au handicap. Des personnes en situation de handicap qui ont repris des activités sportives ont directement témoigné auprès de nos élèves.

 

  • Un tournoi de basket de l’association ZAK a été organisé pour faire jouer ensemble des personnes atteintes de handicap mental et des personnes valides.

 

 

Pratique sportive

  • Nos élèves participants aux JIJ (Jeux Internationaux de la Jeunesse) ont, quant à eux, organisé un tournoi de futsal avec les 4ème et 3ème.
  • Deux intervenants ont initié près de 175 collégiens au breakdance en leur apprenant les gestes de base de cette nouvelle discipline olympique avec une mini chorégraphie. Une « battle » a permis aux élèves volontaires de danser devant leurs camarades qui les encourageaient en musique et dans une ambiance festive !

 

 

Rencontre avec des athlètes olympiques et paralympiques

  • La nageuse, vice-championne du monde, vice-championne olympique et championne d’Europe, Malia Metella
    Celle-ci a rencontré nos élèves à plusieurs reprises : lors d’activités sportives (para-volley et badminton) et à l’occasion de deux conférences sur son parcours de sportive de haut niveau et sur le récit de sa traversée du lac Titicaca avec Théo Curin. Environ 250 élèves ont eu la chance de faire sa rencontre.
  • L’athlète handisport Anita Fatis
    Atteinte d’une sclérose en plaque et portant une prothèse électronique lui permettant de se tenir debout et de marcher après 17 ans de fauteuil, elle a raconté son parcours et a répondu aux questions des classes de 5ème et de 4ème.
  • Le nageur luxembourgeois Raphaël Stachiotti a accompagné les classes de luxembourgeois tout au long de la journée pour leur présenter son parcours d’athlète de haut niveau et son expérience olympique. Il a également joué au badminton avec les élèves de l’Association Sportive lors de la pause méridienne et a participé au tournoi de la ZAK.

Anita Fatis et Raphaël Stachiotti ont également participé à une récréation scientifique, organisée par l’équipe de physique de Vauban. En effet, pour évoquer le thème des réactions chimiques de combustion devant de nombreux collégiens et lycéens, un relai de la flamme olympique a été organisé dans la cour de l’école.

 

 

Le sport comme outil pédagogique

  • Deux professeurs de LUNEX (université luxembourgeoise du sport) sont intervenus auprès de nos lycéens. 23 terminales en spécialité SVT ont suivi un cours de nutrition en anglais et 80 élèves de 1ère ont suivi une conférence en anglais sur le bien-être et la santé mentale des sportifs de haut niveau.
  • « La performance mais à n’importe quel prix ». Une conférence, ouverte au grand public, a eu lieu avec l’enduroman de haut niveau Arnaud De Meester et son coach Marc Delpierre. Ces derniers ont retracé le parcours d’un sportif émérite qui ne cesse de se lancer des défis.

 

 

 

 

SHARE