Vauban se prépare pour la 6ème édition du Festival Cinécourts en Herbe

Le RDV incontournable du court-métrage scolaire francophone nous réserve une fois de plus de belles pépites cinématographiques pour sa 6ème édition.

Ce festival international existe depuis 2015, il a été créé par Serge Moussay, enseignant au Lycée français de Stockholm et Frédéric Dinel de Vauban.

Pourquoi créer un Festival de ce type ?

L’éducation à l’image fait partie des programmes français depuis de nombreuses années. Apprendre aux enfants à lire une image c’est leur donner les clés d’une lecture plus intelligente du monde qui les entoure.

Fictions, documentaires, films d’animation, clips musicaux, journaux télévisés…tout est sujet à discussions et à analyse.

Comment leur expliquer le processus de création d’une image ?

En la fabriquant soi-même. De nombreux enseignants à travers le monde l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’ils poussent leurs élèves à leur propre création de de courts métrages.

Cinécourts en herbe a pour finalité de valoriser ces travaux passionnants en offrant une vitrine à toutes ces productions. Nous souhaitons également soutenir la francophonie en exigeant des scénarios en français ou sous-titrés en français.

A chaque édition, plus de 130 films sont présentés, reflets du travail de plus 3000 élèves à travers le monde. Nous avons eu jusqu’à 35 pays différents par an, sur tous les continents.

Cette année la pandémie a mis à mal de très nombreux projets, nous avions 100 projets inscrits, seule la moitié a pu finaliser leur film. Nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir les présenter aux trois jurys qui vont établir le Palmarès : Stockholm pour les films de l’école primaire, Bruxelles pour les films du collège et du Lycée, Luxembourg pour récompenser les grands prix, toutes catégories confondues.
Chaque jury a dans ses membres des professionnels du cinéma et est présidé par un réalisateur. Les deux dernières années le réalisateur Patrice Leconte nous a fait l’honneur d’être le parrain de Cinécourts en Herbe.

Vous êtes également invités à participer et devenir membre de jury pour élire les meilleurs films pour le « Prix du public ». Il vous suffit de vous connecter au site et de suivre les indications…

Cinécourts 2021, c’est :

  • Plus de 2000 élèves participants
  • 50 établissements francophones
  • 18 pays de tous les continents (Corée du Sud, Venezuela, Afrique du Sud, Madagascar,
    Finlande…) 
  • 45 films en lice (90 étaient inscrits mais à cause de la pandémie, de nombreux projets n’ont pu
    être finalisés)
  •  10 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel impliqués dans le festival à Vauban (membres
    du jury et professionnels pour encadrer les ateliers de réalisation)

Retrouvez toute l’actualité du festival sur le site officiel.

Et n’oubliez pas, quand le monde sera redevenu un peu plus « normal », que les films sont encore plus beaux au cinéma !

SHARE