« Jeux de masques » sur les planches de Vauban

Les Plateaux théâtre de Vauban ont un double objectif. C’est d’abord l’occasion pour les élèves comédiens de l’option de présenter leurs travaux en cours et de prendre confiance devant un public. C’est ensuite pour les spectateurs l’occasion de découvrir, ou redécouvrir des pièces d’auteurs, mais aussi d’échanger avec les acteurs pour comprendre comment ils travaillent, quels sont les enjeux et les choix d’une mise en scène. Moment de plaisir, de partage et de réflexion.

Lors du 2ème plateau, le 19 mars 2021, nous avons présenté les premières scènes du futur spectacle de fin d’année. Le thème est les “Jeux de masques”. En effet le “masque” au théâtre peut se manifester de différentes façons, ce que les élèves ont exploré à travers trois pièces différentes du XVIIIème et une formation à la Commedia dell’Arte animée par le professionnel Paolo Scarpato le 5 février dernier.

Ce plateau s’est déroulé en trois temps, présentant des extraits des trois pièces retenues. Tout d’abord la pièce Les Jumeaux vénitiens, de Goldoni, permet d’observer le jeu particulier de la Commedia dell’Arte dans lequel le “masque ”théâtral est concret : il est associé à un type de rôle (le maitre, le valet, l’amoureux, le docteur, etc.)  et le jeu est axé sur l’exagération.

Puis dans Le mariage de Figaro, de Beaumarchais, le masque devient abstrait : le personnage se dissimule, porte un masque invisible (parfois un déguisement) et en change selon la personne avec laquelle il est, selon ses intérêts ou ses sentiments. Certains le portent avec plus ou moins d’efficacité. Cela crée des jeux de cache-cache et des rebondissements. Et le public s’amuse d’en être le complice !

Enfin dans Les Fausses confidences, de Marivaux, nous abordons un troisième type de masque. Marivaux est lui aussi familier des déguisements, des stratagèmes, des personnages qui se cachent sous un masque social, mais le jeu de masque dans ses comédies peut devenir plus subtil. Ici il consiste par des “fausses confidences” (des faux aveux) à manipuler en jouant avec les sentiments de l’autre. Et parfois, il nous semble que c’est le personnage qui se cache à lui-même ses sentiments. Le jeu de masque, donc le mensonge, devient une épreuve et un outil de vérité.

Prochainement, lors du dernier plateau théâtre, vous pourrez voir l’aboutissement du travail de l’année, une création originale, drôle et émouvante à partir des pièces choisies. Nous comptons sur vous pour atteindre les 100 spectateurs autorisés dans l’amphithéâtre et vivre ensemble cet événement culturel !

SHARE