Participation aux Olympiades luxembourgeoises de physique, chimie et biologie

Vauban vient de clôturer l’année scolaire avec la fête de la Science, mais c’est tout au long de l’année que nos élèves développent leur goût des sciences en participant à divers concours.  Ainsi, nos jeunes scientifiques lycéens ont représenté notre établissement aux « Olympiades Luxembourgeoises de Physique, Chimie et Biologie ».

Les objectifs de ce projet s’adressant aux Premières et Terminales sont multiples : promouvoir l’intérêt des élèves pour ces matières, les motiver à s’investir dans ces domaines, mais aussi mieux appréhender leurs études supérieures.

 

Lëtzebuerger Physiksolympiad

Au Grand-Duché, plus de 200 élèves ont participé à l’épreuve de qualification pour les  Olympiades de physique le 8 janvier 2021 au cours de laquelle ils ont répondu à 20 questions à choix multiples pendant 50 min.

L’épreuve finale s’est déroulée dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg. Les finalistes ont suivi à l’occasion une formation pendant plusieurs jours à l’Université.

Les meilleurs élèves dans le domaine de la physique accèdent au « International Physics Olympiad 2021 » pour représenter le Luxembourg. Cette année, ce concours international se tiendra en Lituanie, à Vilnius courant juillet 2021.

 

Lëtzebuerger Biologiesolympiad

De nombreux lycéens se sont inscrits à l’épreuve de qualification le 29 janvier 2021, avec parmi eux, cinq élèves de Vauban.

Après avoir bénéficié d’un stage à l’Université de Luxembourg, les finalistes se sont affrontés au cours d’une épreuve réalisée au sein des laboratoires de l’Université.

Seuls les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors de cette finale auront l’honneur de représenter le Luxembourg courant juillet lors de l’« International Biology Olympiad 2021 », cette fois-ci à Lisbonne.

 

Lëtzebuerger Chemieolympiad

A l’issue de l’épreuve de qualification, Maelle R., élève de Première, s’est particulièrement démarquée en atteignant un score remarquable, lui permettant ainsi d’accéder à la demi-finale. Elle a été récompensée lors de la cérémonie de remise de Prix d’excellence scientifique à Vauban.

Pour se qualifier, les élèves de plus d’une vingtaine de lycées devaient répondre à 17 questions à choix multiples en deux heures. Vauban a largement été représenté au cours de cette olympiade avec la participation de dix jeunes chimistes de Vauban.

Après avoir reçu une formation spécifique pendant plusieurs jours à l’Université du Luxembourg et s’être mesuré à un ensemble d’exercices théoriques et pratiques, les finalistes auront le privilège de représenter le Grand-Duché courant juillet lors de la 53ème « International Chemistry Olympiad 2021 » au Japon, à Osaka.

SHARE