La semaine des Mathématiques

Du lundi 7 mars au vendredi 11 mars 2022, les mathématiques se sont invitées à Vauban avec La Semaine des Maths !

 

Depuis quelques années, l’établissement se joint à cette semaine thématique, initiée par l’Education nationale française, afin que les élèves pratiquent les maths autrement. En 2022, le thème « Mathématiques en forme(s) », a permis à tous les niveaux de pouvoir y participer. Notre équipe enseignante a construit pendant plusieurs semaines un programme complet, afin d’initier les plus jeunes aux maths, redonner de la motivation à certains élèves et challenger les matheux de Vauban.

Tout au long de la semaine diverses activités ont eu lieu :

  • Décimales de Pi 

Les élèves apprennent et récitent les décimales de Pi devant deux membres du « jury mathématiques ». Les participants ont travaillé leur mémoire en préparant ce concours, se sont entrainés à parler en public et ont eu l’occasion de relever un défi personnel.

« Être debout sur une grande scène avec un micro pour réciter des chiffres appris par cœur, ce n’est pas très facile mais à force de répéter ces chiffres on y arrive. Je crois que j’ai répété ces décimales plus de 20 fois, car apprendre 110 décimales de Pi par cœur c’est pas du tout facile. Pour moi, ça a été intéressant d’avoir vécu cette expérience et en plus toutes mes amies étaient là pour me soutenir et pour vérifier si je récite bien les chiffres et sans faute ». Kalina.S en 6ème

 

« Dès que notre professeur de maths nous en a parlé, j’ai pensé qu’avec ma mémoire visuelle j’aurais pu avoir une chance de gagner (…). Séparées par blocs de 10, j’ai commencé à les apprendre deux par deux et je me suis vite rendu compte que c’était la meilleure technique pour les mémoriser pour moi. En une heure j’en avais appris 80, et sans abandonner j’apprenais et je récitais dans ma chambre, presque tous les soirs. Je me suis créée des repères visuels parmi toutes ces décimales pour mieux les retenir (…). Je suis vraiment fière de moi, pas que pour avoir gagné, mais pour la persévérance et la réussite de mon ambition (…) ».  Alice.S, élève en Seconde et gagnante du concours.

  • 1 jour – 1 énigme 

Chaque jour au CDI pendant la pause méridienne, les élèves tentaient de résoudre l’énigme du jour. Compétences logiques et mathématiques, déduction et travail de recherche ont été stimulés chez les participants.

  • Calcul mental en équipe

10 équipes de 8 élèves se sont affrontées sur des calculs pour compléter un puzzle. Les élèves se sont beaucoup impliqués dans la résolution des problèmes et ont apprécié cette animation qui a attiré les curieux. 

  • Concours de codage Scratch au collège et Python au lycée

Afin de développer les compétences de programmation des élèves les plus à l’aise avec les maths et l’informatique, les enseignants ont proposé deux concours de codage. 
Les collégiens volontaires ont créé des programmes de calcul sur un thème donné et les lycéens ont planché sur des modules de dessin.

  • Un défi dans l’espace

Les élèves du club « maths en jean » ont proposé à leurs camarades de réfléchir à une petite problématique sur les systèmes monétaires d’autres planètes.

  • Défi table

Nos élèves de 5ème se sont affrontés toute la semaine en duo sur les tables de multiplication de 2 à 13 via les iPads. Bravo au gagnant de ce défi ! Cette animation permet de développer le calcul mental rapide.

« Tous les jours depuis maintenant presque trois mois, on prenait cinq minutes pour s’entraîner à défi table en cours de mathématiques. Quand mon professeur nous a dit qu’en mars il allait y avoir un concours défi table, je me suis tout de suite entraîné pour être à mon meilleur niveau. Le mardi 8 mars se sont déroulées les qualifications pour savoir qui allait représenter la classe le vendredi en finale. Je me suis glissé à la première place contre mon ami Joseph. Le vendredi 11 mars, j’étais surexcité mais j’avais peur car c’était la finale. Avec mon ami Joseph qui était représentant de la classe avec moi, nous étions très stressés. Quand je suis arrivé en finale, je tremblais énormément mais je me disais que je ne pouvais pas perdre et c’est grâce à cela que je me suis calmé et j’ai gagné la finale ». William.S en 6ème

  • Escape game

Les élèves de CM1 et CM2 se sont alliés aux 6ème pour résoudre 5 problèmes et trouver le code du coffre verrouillé. Cette activité permet de renforcer la liaison CM2/6ème et développe la coopération et l’entraide.

  • Conférence “éthique et algorithme”

Chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL de Lausanne, Lê Nguyen Hoang propose également des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube. Il est venu à la rencontre de nos lycéens qui ont beaucoup apprécié son intervention sur l’éthique face aux algorithmes. En s’appuyant sur des sujets d’actualité, il a captivé l’attention de ce jeune public et facilité la compréhension.

  • Kahoot géant

Afin de finir en beauté cette semaine, un quizz géant familial en ligne a été organisé pour tester ses connaissances sur les mathématiques et le Luxembourg.

 

La semaine des maths vu par les élèves :

« Lors de la semaine des maths, l’ensemble des professeurs de mathématiques de Vauban se sont mobilisés pour encadrer diverses activités ludiques. Le concours de calcul mental était une des activités ayant eu un grand succès au collège comme au lycée. Nous étions par équipes de huit, et avions une heure pour finir un puzzle, réalisable qu’en entraînant sa mémoire et ses aptitudes de calcul, puisque les pièces n’étaient différenciables que par les calculs inscrits dessus. Et bien sûr, pas de calculatrice !! Je me suis beaucoup amusée dans ce défi original et stimulant, et j’ai pu créer un souvenir fort et renforcer le lien avec mes autres camarades. C’était un moment très convivial et joyeux, puisque de nombreux élèves se sont dédiés ensemble à réaliser cette tâche, dans l’entraide et la bonne humeur, tout en gardant un certain esprit de compétition.

Tous les jours, des nouvelles énigmes pour tous les niveaux étaient proposées au CDI. Alors, en attendant la sonnerie avant la pause du midi, j’étais impatiente d’être libérée de cours pour aller découvrir le problème du jour ! Ces petits défis originaux ont permis aussi de démocratiser les maths, en les rendant accessibles et ludiques pour tous. C’était une manière amusante de faire des maths un peu moins scolaires.

De plus, j’ai eu la chance, avec les autres spés maths de première et terminale, d’écouter le chercheur Lê Nguyen Hoang. Cette conférence éclairante et accessible était révélatrice du fonctionnement des algorithmes qui dictent en partie nos opinions, et nous a mené à nous interroger sur la place de l’information dans notre société. Avec les autres concours mis en place, comme le concours python, le concours des décimales de pi, et le kahoot géant, les nombreuses initiatives prises par l’équipe des professeurs ont permis non seulement aux élèves, professeurs, et familles, de profiter d’activités amusantes et hors-du-commun, mais surtout de collaborer et de se passionner pour les mêmes objectifs. La semaine des mathématiques était une belle occasion d’aller plus loin, mais aussi de passer du temps avec ses camarades ». Emma.L élève en Terminale

 

« La semaine des maths est très bien car on apprend en jouant à des jeux et on joue avec la classe au lieu de travailler tout seul ce qui à mon goût nous motive plus. J’ai aimé car on jouait et c’était drôle car on rigolait, on était en compet’ et on apprenait en même temps ». Un élève en 5ème

 

 

SHARE