Stage de géologie pour les 1ère SVT

Les élèves de Première en spécialité SVT ont eu la chance de partir dans les Hautes-Alpes, avec leurs enseignants, dans le Centre Briançonnais de géologie alpine à la fin du mois de septembre.

Ce centre œuvre, depuis la fin des années 1980, à la diffusion des connaissances autour des richesses géologiques du Pays du Grand Briançonnais.

Objectif général du stage

A partir de l’exploitation des objets de terrain (et en ayant à l’esprit les acquis des classes de quatrième et de seconde), les élèves construisent une approche scientifique de la dynamique terrestre, s’approprient les ordres de grandeur des objets (échelle de temps, échelle de taille) et les mécanismes de la géologie. Pour cela, ils mobilisent différents objets géologiques, de la roche au globe terrestre.

Ce projet a pour but de placer les élèves dans des situations idéales d’études et d’apprentissages sur le terrain. Ainsi, ils peuvent mettre en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qui peuvent ensuite être traitées avec des outils d’analyse.

Programme de la semaine

JOUR 1 :
Matin : découverte de Villard-St-Pancrace/Val Durance et apprentissage sur les différents types de roches à la surface de la Terre et les méthodes du géologue sur le terrain.
Après-midi : découverte de Pelvoux ou Combeynot et apprentissage de la structure du globe Terrestre.

JOUR 2 : découverte du massif du Chenaillet et apprentissage de la dynamique de la lithosphère et de la dynamique des zones de divergence.

JOUR 3 :
Matin : découverte du Château-Queyras et apprentissage de la dynamique des zones de convergence et des zones de subduction.
Après-midi : découverte des paysages de la région en VTT afin de savoir faire un lecture de paysage.

Un moment riche en partage pour les élèves ! 
N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants de SVT pour avoir plus d’informations sur cette spécialité. 

SHARE