Semaine de la solidarité du 12 au 16 dec

Comme chaque année, les élèves de l’école primaire et du secondaire vivront une semaine dédiée à la solidarité. Une dizaine d’associations participeront à cette édition et sensibiliseront petits et grands à la pauvreté, le rechercher médicale, l’écologie…

Des interventions en classe, des ateliers participatifs et des actions solidaires telles que des collectes alimentaires ou la tenue de stands de vente viendront rythmer cette semaine solidaire. Elèves, enseignants, familles, tout à chacun pourra agir à son niveau !

Les associations participantes :

Pour un Sourire d’Enfant / PSE Junior
Fondée par Christian et Marie-France des Pallières, PSE agit depuis 25 ans au Cambodge. L’association vient en aide aux enfants extrêmement pauvres, déscolarisés, maltraités, et contraints de travailler dans des conditions pénibles et dangereuses. PSE s’est donné pour mission de les sortir de l’extrême misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré à travers la prise en charge globale de leurs besoins et des programmes de scolarisation allant de la petite enfance aux formations professionnelles. Pour financer ses actions, l’association s’appuie essentiellement sur les dons et les parrainages,  et redonne chaque année le sourire à plus de 7.000 enfants. PSE a reçu le prix des Droits de l’homme de la République française en 2000.
Site ICI

 

Alphabetical Order of Lebanon
400 000 enfants ne vont pas à l’école à cause de la pauvreté, et 745 000 familles libanaises ont du mal à payer l’éducation de leurs enfants.
L’association a pour mission d’aider les enfants libanais à poursuivre leurs études. Alphabetical Order of Lebanon est engagée à ce que 100 % des dons publics servent directement à financer des projets d’éducation et de lutte contre la pauvreté. Chaque don public reçu aide les écoliers et les familles défavorisées.
Site ICI

 

ONG Coopération Nord-Sud
Créée au Luxembourg en 2011, Coopération Nord-Sud est une ONG spécialisée dans le domaine de l’Education. En 2015, elle a reçu l’Agrément du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg en tant que ONGD partenaire de la Coopération Luxembourgeoise. Depuis 2016, elle est membre du Cercle de la coopération. SECTEURS D’ACTIVITÉ : Droits des femmes, Droits humains, Education au développement au Luxembourg, Education et Formation professionnelle dans les pays partenaires, Service volontaire de coopération, Urgence/Humanitaire.
Pays d’intervention : Kenya, Luxembourg, Madagascar, Ouganda.
Site ICI

 

Partage Luxembourg
La Fondation Partage Luxembourg soutient une quinzaine de projets de développement en Afrique, Amérique latine et Asie. L’éducation, la formation et la sensibilisation sont au centre de nos projets.
Site ICI

 

Fondation Follereau
La Fondation Follereau est une ONG engagée pour la promotion des qualités de vie des communautés africaines les plus vulnérables. Aux côtés de ses partenaires de confiance, l’association soutient des initiatives locales, inclusives et positives en réponse aux besoins du terrain en matière de santé, d’éducation, de protection et d’urgence.
Site ICI

 

Les Restos du Cœur 
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Site ICI

 

ELA 
L’Association européenne contre les leucodystrophies est une association loi de 1901 regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s’attaquant au système nerveux.   – création en 1992
Site ICI

 

Les Restaurants du Cœur 
Lët’z Refashion est un Pop-Up Store réalisé pour la campagne Rethink your Clothes. Pour sensibiliser les habitants du Luxembourg aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’industrie textile, la création d’un lieu physique était une évidence. Ce centre se veut être un point de rassemblement de la promotion des acteurs de la mode éthique et durable au Luxembourg, avec pour activités principales : informer, sensibiliser, promouvoir, soutenir, revaloriser, éduquer et partager. Lët’z Refashion déplacera ses ateliers à Vauban.
Site ICI

 

Dunia-Green
Dunia-Green est un projet pensé autour de l’observation de la nature comme réponse aux questions de santé et de bien-être. C’est un concept né de la volonté de transformer des matières premières des pays en développement pour en faire des produits naturels de qualité.
L’objectif premier est de soutenir les petits producteurs des populations du Sud afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie et de permettre la survie de leur structure en valorisant le travail artisanal local.
Site ICI

 

Téléthon
Le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.
Site ICI

 

Caritas
Caritas Luxembourg agit pour l’inclusion sociale au Luxembourg et dans le monde. Le soutien des populations vulnérables est au centre des préoccupations de l’association : familles monoparentales, enfants et jeunes, migrants et réfugiés, personnes défavorisées, sans-abri ou en situation de logement ou de revenus précaires, personnes temporairement dans l’incapacité de gérer leur vie. Au niveau international, Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, soutient les efforts de reconstruction et de réhabilitation et mène des projets de développement.
Site ICI

 

SHARE