Earth Week, la rétrospective

Comme chaque année l’établissement s’est engagé en faveur de la protection de l’environnement, notamment avec la « Earth Week » qui a eu lieu du lundi 22 au vendredi 26 avril.

L’ensemble de la communauté vaubanaise a été mobilisé afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux. Ecoliers, collégiens et lycéens ont été encouragés à s’impliquer activement dans plusieurs activités pour découvrir diverses façons de prendre soin de la planète et de comprendre l’importance de cet engagement.

 

Découvrez ci-dessous le programme qui leur a été réservé.

 

Ateliers jardinage

Dans le cadre du projet « lecture, nature et écologie » avec le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette et l’école internationale de Mersch, des classes de 5ème ont participé à des ateliers jardinage dans le potager pédagogique et dans la cour du collège.

 

Challenge Zéro Mégot de Shime

Les 6ème ont été sensibilisés à l’impact environnemental des mégots de cigarette.
Ils ont ramassé 10 000 mégots en 1h30 tout autour du centre commercial proche de l’établissement, ce qui représente 5 millions de litres d’eau économisés, soit l’équivalent de deux piscines olympiques.

 

Evaluation de l’empreinte carbone

Les classes de CM2, 6ème et 5ème ont participé à un atelier interactif avec « Energy for life » proposé par le Scienteens lab Physics de l’Université de Luxembourg. Ils ont ainsi pu, en 25 minutes, évaluer leur propre empreinte carbone et échanger ensemble pour trouver des solutions pour la réduire.

 

Vente spéciale « Journée de la Terre »

A l’occasion de la « journée de la Terre » le lundi 22 avril, les éco-délégués de Vauban ont organisé, devant l’école primaire, une vente de plantes semées plus tôt dans l’année et de baumes au plantain qu’ils ont confectionnés eux-mêmes afin de financer leurs futurs projets éco-responsables. Malgré la pluie les acheteurs étaient nombreux et ravis !

 

Collecte de vêtements

Deux fois par année scolaire, des bacs sont à disposition des élèves et leurs familles pour faire don de vêtements et chaussures aux associations Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Expositions

Au total, trois expositions scientifiques et artistiques étaient présentes dans l’établissement tout au long de la semaine.

  • KlimaExpo : «The Climate Countdown – The Road to 2050» : exposition numérique itinérante présentant les efforts communs dans le combat mondial contre le réchauffement climatique ainsi que la part qu’y jouera le Luxembourg.
  • CArnet de MISSion ARctique DEssinée : séries de dessins et photos réalisées lors d’expéditions scientifiques au Svalbard en Arctique afin de mettre en lumière les effets du changement climatique sur les paysages.
  • Expo photo « Stille wateren diepe Gronden » (Il faut se méfier de l’eau qui dort) : Exposition de photographies sur la crise climatique aux Pays-Bas, créée par 5 étudiants en photographie de l’Académie néerlandaise pour la création d’images, HBO Applied Photography and Image.

En parallèle, les élèves ont réalisé eux-mêmes des travaux exposés dans les couloirs de Vauban.

  • Une exposition de fresques du climat réalisées en anglais par la classe de Terminale A
  • Une exposition sur la ville durable du futur par les élèves de 6ème Section Internationale Britannique (SIB)
  • Une exposition sur la démarche de développement durable dans les établissements français de l’étranger par les élèves de Seconde section européenne anglais
  • Une exposition artistique de collégiens sur le thème de l’écologie

 

Conférences

  • Conférence de Marie Alix Dalle à destination des classes de Seconde. Cette ingénieure collabore avec Jean-Marc Jancovici et relaie ses travaux. Elle a proposé à nos lycéens la conférence « Douze solutions pour décarboner notre quotidien » afin de montrer aux élèves qu’il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique à l’échelle individuelle.
  • Conférence d’Agnès Balseur et de Laurence Robert à destination du grand public. L’établissement a ouvert ses portes en soirée pour laisser la parole à deux femmes qui représentent le projet CAMISSARDE, consistant à exposer un CArnet de MISSion ARctique Dessiné. Se mêlent alors la science et l’art pour faciliter la compréhension du changement climatique en parlant à l’imaginaire de chacun. Le projet a reçu l’aide logistique de l’IPEV (Institut Polaire Français) ainsi qu’une aide financière de la cellule de diffusion de la Culture Scientifique et Technique (CST) de l’Université de Nantes.
    CAMISSARDE se propose alors de photographier l’évolution de la fonte des glaces en ajoutant des dessins qui imaginent à quoi le paysage ressemblait il y a 12000 ans et ce qu’il sera dans 30 ans.

SHARE