Asteroid Day, on y était !

Les jeunes pionniers de Vauban sont allés à la rencontre du grand public pour faire connaître leurs expérimentations menées au makerspace lors du Festival Asteroid Day.

Venez découvrir leur journal relatant cette incroyable expérience:

Samedi 1er juillet au Tramsschapp,

Sept heures trente du matin, une quinzaine d’élèves du makerspace de Vauban, le MS20, s’affairent sur les lieux. La tension est à son comble ! Il s’agit, pour les élèves investis dans cet espace et passionnés par les nouvelles technologies, de mettre en pratique leurs compétences techniques et pédagogiques au service des plus jeunes.

Voilà plus de deux semaines déjà que les élèves s’y préparent. Au programme: deux stands. Un premier stand de création où les élèves du makerspace vont apprendre la soudure aux visiteurs et qui permet à chacun de repartir avec son circuit imprimé, une fois les soudures réalisées. A l’allumage des diodes, une constellation brille de mille feux: Grande Ourse, Cassiopée, Céphée …

Au second stand, les élèves du makerspace font découvrir aux visiteurs la programmation de jeux (une bataille spatiale en SCRATCH, un démineur en PYTHON, un MARIO en JAVASCRIPT, un PACMAN en C++) et aussi de robots (des robots BLUE BOT, THYMIO, MBOT et CODEY ROCKY) à la découverte de l’aventure spatiale !

Les deux stands ont battu leur plein tout au long de cette journée organisée en mémoire de l’explosion de la Toungouska survenue le 30 juin 1908. C’est ainsi que plus de 100 enfants ont pu repartir avec leur circuit imprimé accroché à leur vêtement, des étoiles brillantes accompagnant leur regard, déjà tourné vers les nombreux robots du lycée se déplaçant dans le hall du Tramsschapp !

Les élèves du makerspace ne se sont pas contentés d’animer ces deux stands des plus dynamiques mais ils ont pu aussi profiter des conférences et des stands voisins. Ainsi, ils ont même pu échanger avec les trois spationautes présents : Christer Fuglesang, Dorun Prunariu et Paolo Nespoli. Certains ont eu la chance de poser en leur compagnie pour une photo, exceptionnel !

Mais tout cela, c’était sans compter sur l’annonce des lauréats du concours national Astronaut for a day, où six élèves de Vauban ont été cités dont deux du makerspace parmi les onze candidats du collège et lycée sélectionnés! Une journée merveilleuse où non seulement nos makers ont pu partager leur expérience mais aussi profiter des connaissances des plus anciens. Un moment inoubliable pour tous !

 

 

« Nous vous prions de transmettre nos salutations et nos compliments à vos élèves de Terminale et de leur souhaiter le meilleur pour la suite de leurs aventures. Ils ont tous très bien su transmettre leur passion et leurs compétences aux plus jeunes sur les deux stands. Nos deux enfants ont adoré souder et coder avec eux et veulent continuer à la maison. »

Un parent d’élève de Vauban

SHARE