Sciences, ça tourne ! La rétrospective

L’année scolaire 2022-2023 sur le thème de l’astronomie touche à sa fin. En effet, depuis septembre 2022, Vauban a « Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » grâce au projet « Sciences, ça tourne ! » en collaboration avec l’UNIVERSEH et l’Institut français de Luxembourg.

 

De la maternelle à la Terminale, les élèves ont pu profiter de nombreuses animations, sorties scolaires, ateliers en classe et conférences sur cette thématique. L’objectif principal de ce projet était de développer une certaine appétence pour les matières scientifiques, si importantes pour comprendre le monde qui nous entoure, et incontournables dans la formation des citoyens de demain. Ceux-ci doivent être sensibilisés aux enjeux de la recherche spatiale, médicale et environnementale.

 

 

Maternelle 

Nos plus jeunes élèves ont pu, tout au long de l’année, découvrir l’astronomie notamment grâce à l’Art. De nombreuses créations ont été réalisées dans toutes les classes, en utilisant différentes techniques et matériaux. Cette année s’est clôturée avec l’exposition « Pinces à linge » s’intitulant « Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles » à découvrir en vidéo :

 

Ils ont également pu participer à plusieurs initiatives :

  • Le musée imaginaire « L’astronomie, quand le regard se tourne vers le ciel » animé par Christophe Rodermann, conférencier et médiateur culturel.
  • La chorale éphémère sur le thème des planètes.
  • La visite du planétarium installé à Vauban. En rentrant à l’intérieur, une voute céleste et ses étoiles étaient visibles, présentées par les élèves du Makerspace MS20, de Vauban.

 

Trois classes de Grande Section se sont rendues à l’Euro Space Center pour vivre de véritables expériences d’astronautes !

Le système solaire et les étoiles sont des domaines qui aiguisent la curiosité et l’intérêt des enfants, même très jeunes. Ils ont été réceptifs aux activités et ont enrichi leur vocabulaire.

 

Elémentaire

L’année des plus grands a aussi été très riche en astronomie ! Ils ont pu développer leurs connaissances et se lancer des défis :

  • Dès le mois d’octobre, la soirée de lancement « La nuit de l’astronomie » a permis d’en apprendre plus sur la Lune, Jupiter et Saturne grâce à un atelier d’observation au télescope, un autre d’astrophotographie, des expositions et des conférences.

     

  • Participation d’une classe de CP à Mission X : train like an astronaut
    Ce projet éducatif a pour objectif d’inspirer les plus jeunes aux sciences, à la nutrition, l’exercice et l’espace grâce au défi « Marche vers la Lune ». Les équipes doivent réaliser les activités de la missions X pour comptabiliser des pas. Les pas gagnés par tous les enfants participants aident les mascottes de Mission X, Luna et Leo, à parcourir 384 400 km, soit la distance entre la Terre et la Lune.
    Nos jeunes de la classe CP D, grâce à leurs nombreux pas, ont remporté la deuxième marche du podium mais ont surtout appris beaucoup sur le métier d’astronaute : il faut être sportif, bien entrainé, en bonne santé et savoir se concentrer et travailler en équipe pour le devenir !

 

 

  • De nombreux élèves ont participé cette année à des classes découvertes sur le thème des étoiles.
    Quatre classes de CM2 sont parties à Savines-le-lac pour réaliser plusieurs activités en lien avec l’Observatoire de Baronnies Provençales (création d’une carte du ciel, veillée pour observer les astres, création et lancement d’une fusée à eau…) et deux classes au Futuroscope. Deux classes de CE2 ont, quant à eux, découvert la ville de Munster. Ils sont allés voir un planétarium, ont construit un cadran solaire ainsi qu’une carte du ciel grâce à un intervenant spécialisé.

 

 

  • De nombreuses classes, en maternelle et en élémentaire, se sont rendues à l’Euro Space Center qui est un parc d’attractions sur l’espace permettant de tester des simulateurs, participer à des ateliers et vivre des expériences. D’autres ont également eu la chance de se rendre au Sciences Center.
  • Une exposition sur les pollutions lumineuses était à disposition de tous les élèves de l’école pendant plusieurs semaines.
  • Enfin, une session de questions-réponses avec la spationaute Claudie Haigneré a eu lieu !

 

 

De nombreuses activités se sont également succédé ponctuellement, toute l’année, en fonction des niveaux : lectures, rédactions, arts, musique…

Grâce à l’ensemble de ces initiatives, nos élèves ont étendu leurs connaissances sur le système solaire et les éléments qui le constituent, ont développé des démarches expérimentales et technologiques au sein des classes et se sont investis dans la démarche de projets inter-degrés. Ils ont aussi découvert les métiers de l’espace et nous espérons que cela déclenche, peut-être, des vocations.

 

 

Collège-Lycée 

 

  • Sept conférences ont eu lieu cette année sur le thème de l’astronomie. Deux spationautes sont venus témoigner de leur carrière et expériences dans l’espace et cinq experts sont intervenus sur des thématiques spécifiques (Statistiques et satellites, les recherches médicales dans l’espace, l’assurance des engins spatiaux etc). Un grand merci à Claudie Haigneré, Jean-Pol Frippiat, Olivier Francis, Denis Bousquet, Nicolas Petit, Christophe Ley et Guenda Palmirotta pour leur participation.

 

 

  • Projet micro-fusée
    A la fin de l’année scolaire, les 6ème ont réalisé des constellations, un cadran solaire, une carte du ciel et même une micro-fusée ! Les élèves se sont ensuite rassemblés dans la cour pour assister au décollage de la fusée.

 

  • Asteroid day
    Depuis 8 ans, l’Asteroid Foundation organise des journées « Asteroid Day » où astronautes, experts et scientifiques se rassembleront pour éduquer et inspirer à propos des astéroïdes et de l’espace. Cette année, Vauban a eu le privilège, grâce à tous les efforts des élèves du Makerspace, de bénéficier de deux stands. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

  • Les élèves ont eu la chance de découvrir l’exposition des 60 ans du CNES.

 

  • L’établissement a mis en place de nombreux moyens pour accompagner ses élèves dans leur participation au concours Astronaut for a day de l’agence spatiale luxembourgeoise Luxembourg Space Agency. L’agence a annoncé les 35 lauréats le 1er juillet, en présence des ministres Franz Fayot, Claude Meisch et Georges Engel. Parmi eux, 11 sont scolarisés à Vauban ! Sur les 11 élèves, 9 sont certains de participer au vol en apesanteur le 28 septembre 2023 et deux réservistes espèrent un désistement.

 

 

Découvrez en cliquant ICI le bilan annuel du projet « Sciences, ça tourne ». 

 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour le vol en apesanteur de nos apprentis astronautes !

 

 

SHARE