Cross de Vauban

L’année scolaire s’annonce sportive à Vauban pour tous! Chacun a démarré de bon pied dès le mois de septembre pour cette « Année du sport », commune à l’ensemble des établissements AEFE (Agence des établissements français à l’étranger).

 

En plus du défi Zenos Tour , les élèves ont participé à un cross à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire. L’organisation de cette course a été mise en place afin d’inciter les élèves à s’engager dans une activité physique en plein air contribuant ainsi à renforcer leur santé et leur bien-être.

A l’approche de Jeux Olympiques de Paris 2024, le cross scolaire incarne également les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. Les élèves y apprennent l’importance du fair-play, de la loyauté et de la camaraderie. La participation à cet événement exige qu’ils se fixent des objectifs, qu’ils persévèrent et qu’ils repoussent leurs propres limites. Cette expérience favorise le développement de compétences essentielles telles que la détermination, la résilience et la confiance en soi. Tous les élèves, quel que soit leur niveau de forme physique ou leurs aptitudes sportives, y ont participé, encourageant ainsi l’inclusion et célébrant la diversité des talents sportifs au sein de Vauban.

Retour sur deux jours riches en émotions

Mardi 26 septembre, les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 chaussent leurs baskets !
Toute la matinée, les niveaux se sont succédés pour réaliser un parcours de 840m pour les plus jeunes et 1,3km pour les CM1/CM2. Dans une bonne humeur communicative, les enfants se sont échauffés en musique et étaient impatients de franchir la ligne de départ.
Après les courses, tous les participants ont été récompensés d’un goûter et les grands vainqueurs ont reçu une médaille sur un podium par le Directeur de l’Ecole, acclamés de leurs camarades.

 

Mercredi 27 septembre, les collégiens et Seconde se préparent à se dépasser…
Le lendemain, c’était au tour du secondaire de s’élancer dans un cross avec une distance à parcourir différente en fonction du niveau :
1,7km pour les 6ème
2,1km pour les 5ème et 4ème
2,7km pour les 3ème
3,5km pour les Secondes

Bravo à tous les participants qui peuvent être fiers de leur performance individuelle. Les élèves qui ont franchi les premiers la ligne d’arrivée ont été applaudis le lendemain sur un podium :

6ème : Camille.M 6B, Héloïse.B 6C, Annonciade.C 6A, Isaac.R 6C, Gaspard.C 6E, Louis.S 6B

5ème : Sidonie.A 5B, Iris.P 5B, Adèle.R 5B, Raphaël.S 5C, Kenzo.N 5A, Pierre.S 5D

4ème : Violette.D 4A, Athena.L 4C, Cléa.B 4H, Benoit.L 4C, Oscar.K 4B, Pierre.C 4D

3ème : Elise.C 3I, Eugenie.D 3E, Annalisa.V 3D, Noam.C 3E, Tommaso.P 3I, Leon.B 3G

Seconde : Chloé.L 2F, Alicia.D 2B, Josephine.L 2B, Cillian.M 2A, Olivier.G 2G, Arsene.C 2C

 

Mercredi 27 septembre, les petits coureurs de maternelle s’élancent sur le terrain vert.

Un mini-cross a été organisé dans la cour de récréation du primaire pour permettre aux plus jeunes élèves de découvrir, eux aussi, la course à pied. Pour cela, les enseignants ont mis en place un système de jeu pour motiver les enfants à courir. En effet, ceux-ci devaient récupérer des balles à l’autre bout du terrain et, en fonction de leurs couleurs, les mettre dans le panier associé.
Une matinée riche en amusement pour tous !

 

En fin de journée mercredi, les élèves de 1ère et Terminale, accompagnés des membres du personnel de Vauban, ont pu volontairement se prêter au jeu, clôturant gaiement ce cross vaubanais.

 

Merci et bravo à tous les participants !

 

 

 

SHARE