Conférence André Comte-Sponville

Vauban a eu le plaisir d’accueillir le premier invité du cycle de conférences 2023-2024 : le philosophe André Comte-Sponville !

 

Celui qui se définit comme matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne) est l’un des philosophes les plus lus et traduits dans le monde grâce à ses ouvrages : « Le bonheur, désespérément », « Petit traité des grandes vertus », « Le plaisir de penser », « L’Esprit de l’athéisme »…..

 

La journée aux côtés d’André Comte-Sponville s’est déroulée en deux temps forts. Elle a débuté en milieu d’après-midi avec les lycéens qui ont assisté à une conférence sur « le bonheur ». Notion au programme du bac de philosophie, les propos du philosophe viennent compléter les enseignements de nos professeurs. Ce type de rencontre vient ainsi assurément développer le sens critique des élèves et marque leur scolarité.

« Le bonheur n’est pas éphémère mais il est toujours fragile, raison de plus pour en profiter quand il est là. »

« Le secret du bonheur c’est l’action, il faut vivre et agir contre le malheur. »

« Il ne faut pas trop se soucier du bonheur, occupez-vous de ce que vous avez à faire. »

 

En fin de journée, une conférence sur « l’amour » était ouverte au grand public. Le conférencier a décrypté les théories des trois visages de l’amour, Eros, Agapê et Philia avec beaucoup d’humour. Entre éclats de rire et réflexion profonde, les nombreux participants étaient enchantés de cette parenthèse philosophique.

« Il n’y a pas d’amour heureux, ni de bonheur sans amour. »

« L’amour n’a jamais suffit au bonheur. »

 

Merci à notre partenaire, la librairie Ernster, qui s’est déplacé dans nos locaux pour proposer une vente des livres du philosophe après sa conférence. Monsieur Comte-Sponville a accepté de faire de nombreuses dédicaces aux acheteurs.

 

Pour prendre connaissance des prochaines conférences et y participer cliquez ci-dessous :

 

 

SHARE