Concours CanSat

Nos élèves du Makerspace MS20 ont participé pour la deuxième année consécutive au concours CanSat. Au total, dix-huit lycéens ont représenté Vauban lors de cette compétition luxembourgeoise.

Le concours a pour but de créer un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can) capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques proposées par un cahier des charges actualisé chaque année.
ESERO Luxembourg, organisateur de ce concours

Ainsi, pendant plusieurs mois, nos lycéens participants se sont investis dans la préparation de CanSat pour concevoir leur minisatellite et l’envoyer à 1000 mètres d’altitude à l’aide d’une fusée. Il devait retomber au sol attaché à un parachute. De la conception de la canette jusqu’au parachute, en passant par le câblage électronique et l’antenne, les élèves ont remarquablement travaillé sur ce projet.

Après une soutenance au laboratoire de fabrication des satellites Cubesat de l’Université du Luxembourg, quatre équipes vaubanaises ont été sélectionnées sur les douze équipes luxembourgeoises en compétition, pour se rendre, le vendredi 03 mai, sur une base militaire belge afin de tester leurs expériences :

  • l’équipe Space Coke a mesuré la variation du taux de CO2 en altitude,
  • l’équipe Dream Team a étudié la chute libre,
  • l’équipe Tech Nova a réalisé un suivi de la fusée par tracking,
  • et l’équipe Shueberfouer a effectué les mesures de la mission primaire et a beaucoup travaillé sur la communication du projet en créant notamment un compte Instagram pour promouvoir la compétition.

Le lendemain, les élèves ont présenté les résultats de leurs expériences sous forme de soutenance devant un jury. L’équipe Shueberfouer a remporté le trophée de la communication grâce à sa présentation orale. Découvrez sur ce lien leur diaporama.

Nos élèves ont vécu une enrichissante expérience et ont reçu les compliments des membres du jury et des autres équipes pour la qualité de leur travail.

Cliquez ICI pour découvrir l’article publié par Le Quotidien.

Découvrez ci-dessous la vidéo rétrospective proposée par ESERO Luxembourg :

 

 

 

SHARE