La semaine des maths 2024 à Vauban

« L’important c’est de participer » Au mois de mars, nos écoliers, collégiens et lycéens se sont exercés en mathématiques, d’une manière ludique, en faisant le lien avec le sport.

Pour la 13ème année consécutive, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a mis en place cette semaine thématique et encourage les établissements à y participer. Depuis quelques années, nos enseignants proposent à cette occasion un programme pour tous les niveaux permettant aux élèves de prendre goût aux mathématiques, de se dépasser et de gagner confiance en eux.

Concours

  • Concours de calcul mental : du CM2 à la Seconde, le concours de calcul mental a été l’un des moments forts de la semaine des mathématiques au sein de notre établissement. Après des sélections effectuées au sein de chaque classe, une grande finale a été organisée pour couronner les meilleurs participants. Les trois premiers de chaque niveau ont été honorés et récompensés pour leurs performances, accédant ainsi à la finale des établissements AEFE de la Zone Europe du Nord-Ouest et scandinave (ZENOS) qui aura lieu au mois de mai à Bruxelles.
  • Concours une calculatrice à la mer : les élèves découvrent chaque année un nouveau pays à l’aide de leur calculatrice. En 2024, cap sur le Laos ! Nos écoliers ont dû résoudre des problèmes pour visiter virtuellement ce pays.
  • Concours de codage Python et Scratch : afin de développer les compétences de programmation des élèves les plus à l’aise en mathématiques et en informatique, les enseignants leur ont proposé de participer à deux concours de codage : SCRATCH au collège et PYTHON au lycée.
  • Concours Kangourou : deux classes de CM1/CM2 ont participé à ce concours sur des problèmes de logique. Les collégiens et lycéens volontaires y ont également pris part. Les CE1 avaient une version adaptée du concours : le concours Koala.

 

Apprendre en s’amusant 

  • Escape Game : les classes de CM1, CM2 et 6ème se sont rencontrées pour résoudre un escape game de mathématiques autour de la numération, de la géométrie, du calcul….. L’objectif des élèves était d’ouvrir un coffre-fort pour récupérer des médailles !
  • Création d’affiches autour des maths et du sport par les 6ème.
  • Enigmes : des posters ont été installés dans le hall de l’établissement afin de susciter l’intérêt et des questionnements de collégiens et lycéens.
  • Puzzles : des équipes de 1ère et Terminale se sont affrontées pour réaliser le plus rapidement possible un puzzle. Pour connaître l’emplacement des pièces, celles-ci devaient faire du calcul mental !
  • Les Jeux Olympiques des mathématiques : tous les CE1 se sont retrouvés pour un temps convivial autour de problèmes, calculs et jeux mathématiques. Cet événement s’est terminé par un classement des équipes en fonction du nombre de points obtenus. Des médailles et des jeux mathématiques ont été distribués.
  • Chasse au trésor : après un travail en classe autour du repérage dans l’espace (lecture d’un plan), les six classes de CE1 ont participé à une chasse au trésor reprenant des problèmes inspirés des précédents concours Koala.

 

Les maths en dehors de la salle de classe

  • Exposition maths et sport : cette exposition présente aux élèves neuf questions – Quel est le sport le plus rapide ? Pourquoi est-on penché dans les virages ? – Pourquoi court-on bras pliés plutôt que bras tendus ? – Pourquoi les sprinteurs décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? etc.
  • Conférence avec Christophe Ley : les élèves des classes de Seconde et 1ère NSI (Numérique et sciences informatiques) ont eu la chance de recevoir Christophe Ley, statisticien à l’Université de Luxembourg pour une conférence « La science des données et le sport – une combinaison en or ou en argent ? ». Pour en savoir plus cliquez ICI.
  • Kahoot : Les classes de CP ont construit différents Kahoot basés sur des questions mathématiques. Ces questionnaires ont été échangés entre les classes et réalisés de manière collective.
  • Liaison entre la Grande Section et la classe de CP : dans le cadre de la liaison entre la maternelle et l’élémentaire, les élèves de Grande Section et de CP se sont rencontrés pendant une journée pour effectuer un rallye mathématique.

 

 

 

SHARE