La science des données à la pointe des métiers de l’avenir

“Data is the new oil” Clive Humby

Pour le comprendre, les élèves des classes de seconde et 1ère NSI (Numérique et sciences informatiques) ont eu la chance de recevoir Christophe Ley, statisticien à l’Université de Luxembourg, dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Comprendre les statistiques c’est devenir imperméable aux fake news, c’est accéder au fonctionnement de tous les outils du quotidien qui font que les réseaux sociaux et les diverses plateformes nous gardent le plus longtemps possible devant nos écrans. C’est également faire avancer la recherche médicale à travers l’analyse de l’imagerie, ou encore permettre la performance sportive.

Nous vivons à l’ère du big data et chacun d’entre nous créée chaque jour, sans le savoir, énormément de données. C’est pourquoi les métiers de la connaissance statistique sont l’avenir. C’est ainsi que le World Economic Forum classe alors le travail de data scientist comme étant le métier le plus valorisé sur le marché du travail.

“Data is the new oil” cela dépendra des choix d’orientation que feront les élèves qui se sont passionnés pour cette rencontre en posant des questions pertinentes et à propos, où rien ne fut éludé : des problèmes de l’emprunte carbone aux questions éthiques.

 

Higher, Better, Stronger, Together.

 

La conférence grand public du soir fut l’occasion de célébrer l’avènement des sports analytiques.

L’analyse de facteurs de risque dans la pratique sportive peut s’appuyer sur des datas qui ne sont malheureusement pas encore assez fiables car soumises à des contingences multifactorielles, elle ne récolte que la médaille de bronze.

En argent, il y a les prédictions où des facteurs déterminants permettent de définir un résultat sportif avec plus ou moins de réussite.

Indéniablement, les datas sont nécessaires à la performance dans l’analyse des données qui permettent d’élaborer des tactiques et de mettre en place une stratégie que cela soit aux échecs ou sur un terrain de foot, ces datas méritent la médaille d’or.

 

Métier d’avenir et soutien à la performance, les datas sont un appui nécessaire à la compréhension de nos habitudes pour améliorer nos performances quelles qu’elles soient.

 

Copyright : World Economic Forum

SHARE