Retour sur le spectacle « L’Apologie de Socrate »

Le lycée Vauban a eu le plaisir de recevoir dans son Amphithéâtre, la Compagnie des amis de Platon pour la représentation « l’Apologie de Socrate ».

Figure tutélaire de la pensée occidentale, au cœur du programme de philosophie, Socrate est accusé de ne pas reconnaitre les dieux de la cité, d’en introduire de nouveaux et de corrompre les jeunes gens. Face à ses juges, face à Athènes il va s’expliquer dans une défense peu commune. Adapté pour la scène par Marie-Ange Mathieu et Gérard Mascot, le texte joué reprend l’intégralité de l’œuvre originale dans une démarche rigoureuse.

Nos élèves de terminale ont assisté à ce spectacle dans l’après-midi. Une représentation ouverte au public a également eu lieu en soirée.

Cette pièce de théâtre aura permis aux élèves de voir que la philosophie n’est pas une pensée contemplative et abstraite mais bien une éthique et une démarche de vie qui nous fait comprendre que la liberté n’a de sens que dans l’usage que nous en faisons. La pièce a abordé les thèmes centraux du programme de terminale : la justice, la liberté, la morale, le devoir, la raison, la politique.

SHARE