Spectacle de danse 2024

Les collégiennes de l’Association Sportive, la classe de 6èmeJ et les lycéennes de l’option danse ont présenté, la semaine dernière, la restitution de leurs projets et ateliers de l’année.

 

« Olympiades en mouvement » par les 6èmeJ et l’Association sportive

En cette année où Paris est à l’honneur, la classe de 6ème a retracé l’histoire des Jeux Olympiques. Après des recherches sur les jeux antiques et modernes, les élèves ont imaginé les liens entre les différentes chorégraphies de l’AS collège. Cette création théâtrale dansée invite à un voyage dans le temps où l’esprit de Pierre de Coubertin évolue à travers la grande Histoire.
De la naissance des JO en 1894 aux JO à venir à Paris, entre danse et comédie, les élèves ont enchanté le public par leur dynamisme.

« PORTRAIT » par les lycéennes de l’option danse 

La production dansée « PORTRAIT » est le fruit du projet de laboratoire chorégraphique et artistique intitulé « Portrait de jeunes filles » qui s’est déroulé tout au long de l’année aux côtés de la chorégraphe Julie Barthélémy. Il s’est présenté comme un terrain d’expérimentation mettant en tension l’univers social des élèves et notamment le rapport des élèves à leur propre image dans la société.

Les élèves de l’option Arts plastiques ont pu également partager l’expérience interdisciplinaire en capturant par la photographie des clichés de portraits des danseuses. Pour l’occasion, ils ont travaillé sur une affiche à travers laquelle ils se sont réappropriés le projet.

« A travers le portrait, ce qui nous intéresse c’est la recherche de notre « vérité » et nos modulations, quelles en sont les raisons ? Quelles en sont les transformations ? S‘interroger sur le portrait : visage ? commun ? corps ? intime ? »
Julie Barthélémy, chorégraphe 

Devant ce spectacle contemporain, le public a été enchanté et impressionné par les performances des douze élèves sur scène.

 

La danse à Vauban

Elèves, enseignantes et parfois intervenants extérieurs, travaillent étroitement tout au long de l’année scolaire afin d’offrir une représentation digne d’un gala de danse. L’apprentissage de la discipline débute à travers les cours de l’Association sportive et vise à emmener les élèves vers un style contemporain au fur et à mesure des années, afin qu’ils intègrent, s’ils le souhaitent, l’option danse du baccalauréat au lycée. Dans ce cadre, l’établissement fait intervenir Julie Barthélémy, danseuse et chorégraphe, auprès des danseuses de Première et Terminale afin de construire à leurs côtés une pièce chorégraphique.

« Les deux points essentiels dans la relation enseignant-artiste sont le sens et la confiance » résume notre professeure d’éducation physique et sportive sur son travail en duo avec la chorégraphe dans l’article de presse D’Lëtzebuerger Land.

Ainsi, grâce à des partenariats, notamment avec la Fondation Sommer, des interventions de danseurs professionnels et l’organisation d’ateliers, la danse s’intègre dans la politique culturelle de l’établissement, basée sur l’Education Artistique et Culturelle portée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse français.

 

 

 

 

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