Conférence IA et art

Nous avons eu la chance de recevoir, au mois de novembre, deux intervenants passionnants pour une conférence sur le lien possible entre l’Art et l’IA : « Création artistique : l’intelligence artificielle et les nouveaux paramètres de l’art ».

A l’occasion de la Luxembourg Art Week, l’artiste Paul Mouginot alias Aurèce Vettier et l’auteur Valentin Schmite sont venus à Luxembourg pour une conférence-débat. L’établissement remercie chaleureusement l’Institut français de Luxembourg qui nous a permis de proposer cette même intervention auprès de 380 lycéens à Vauban. Nos élèves ont assisté à un discours passionnant entre un artiste qui utilise l’intelligence artificielle dans son processus de création artistique et l’auteur du livre « Propos sur ce robot qui parle » qui a fondé une start up d’IA : Ask Mona.

 

Parmi les élèves présents, nombreux sont ceux qui ont choisi un spécialité Arts, SNT (Sciences Numériques et Technologie) ou NSI (Numérique et Sciences Informatiques) pour leur dernière année au lycée. Les professeurs pourront facilement utiliser les propos de la conférence pour donner des exemples concrets lors des cours.

 

L’intervention de Valentin Schmite et de Aurèce Vettier m’a permis une certaine ouverture d’esprit par rapport aux IA car j’étais quelque peu sceptique à l’égard de leur utilisation dans le milieu artistique. J’ai trouvé la conférence très constructive. En effet, les informations concernant les différentes intelligences artificielles pourront se révéler utiles au niveau du processus de création artistique, que ce soit le mien, celui de mes camarades ou plus essentiellement celui des générations à venir.
Toma, élève de Terminale

Cette conférence m’a permis de voir l’IA sous un autre angle, celui de la coopération entre la machine et l’artiste. Je pense que dans le futur l’IA se développera si vite et de manière si efficace, qu’il sera un outil presque indispensable dans les métiers du design, du graphisme, de l’animation…. sans pour autant être obligatoire pour les artistes préférant travailler sans. Même si cette perspective me rassure un peu, cela n’enlève pas ma crainte initiale sur l’évolution effarante de l’IA avec les potentiels dégâts qu’elle va causer dans la sphère artistique (et dans tous les autres domaines). Les deux conférenciers étaient inspirants du fait de leur parcours professionnels atypiques.
Timothée, élève de Terminale

J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur le lien étonnant entre l’art et la technologie. Nous exploiterons ce sujet notamment pour les projets de fin d’année. Cela m’a également donné de nouvelles idées pour mes cours : adopter une approche de l’intelligence artificielle version SNT (Sciences Numériques et Technologie) puis NSI (Numérique et Sciences Informatiques). A tester !
Professeur de Physique-Chimie

Je vais utiliser le contenu de cette conférence en le rapprochant d’une œuvre de Miguel Chevalier (Art et numérique, Sur-Natures et Paradis artificiel 2004) qui est au programme de la spécialité Arts en Terminale. Cela va me permettre d’aller plus loin dans la découverte de cette réalisation avec mes élèves.
Professeure d’Arts plastiques

 

 

 

SHARE