L’académicien Daniel Rondeau à Vauban

Le 22 mars dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Daniel Rondeau, académicien, ancien ambassadeur de Malte, journaliste et romancier, au sein de l’établissement pour une journée riche en apprentissage.

Trois tables rondes ont eu lieu de 14h00 à 17h00 :

  • Un premier échange avec des élèves de Seconde et quelques élèves en 5ème a permis à monsieur Rondeau de partager son expérience en partant de son enfance dans les brumes de la Champagne. Les élèves ont été très curieux en posant de nombreuses questions : Comment devient-on écrivain ? Comment est née en vous cette envie ? Pourquoi les fauteuils de l’Académie ont-ils un numéro ? Pourquoi l’académicien a-t-il une épée ?
  • Les élèves de Terminale ont ensuite assisté à la présentation du passé de maoïste de l’académicien qui a ensuite retracé son parcours de travailleur volontaire dans les usines à Nancy en passant par des anecdotes touchantes sur le monde ouvrier. Il a également abordé son amitié avec Johnny Halliday.
  • Pour finir cet après-midi, Monsieur Rondeau était ravi de rencontrer les élèves latinistes qui connaissaient très bien ses ouvrages dont Malta Hanina. L’échange s’est porté sur les migrants, Malte et le bassin méditerranéen.

Enfin, Daniel Rondeau a donné une conférence très enrichissante à la lumière du conflit en Ukraine et des élections, auprès d’élèves, de familles des élèves et de membres du personnel. Il a notamment pu aborder et questionner les thématiques suivantes en basant sa réflexion sur trois villes clés du bassin méditerranéen, Rome, Cartage, Alexandrie :
– Quelle place la langue française doit-elle avoir ?
– L’Académie doit-elle se battre contre les anglicismes ou promouvoir cette langue inclusive ?
– La France, pour maintenir sa culture, doit-elle devenir plus autonome face aux Etats-Unis et l’OTAN sans tomber dans les griffes de l’URSS ?
– Que faire pour avoir une belle Europe ?

La conférence s’est achevée à l’issue d’un riche débat entre le public et Monsieur Rondeau. Nous le remercions d’avoir accepté notre invitation pour éclairer nos élèves sur diverses thématiques passionnantes !

 

 

 

 

SHARE